Théorie de la relativité générale et vie quotidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Théorie de la relativité générale et vie quotidienne



  1. #1
    invitec6598c2c

    Théorie de la relativité générale et vie quotidienne


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment lu une Belle histoire du temps de stephen hawking, traitant entre autre de la relativité générale d'Einstein.
    Je me demande a ce jour si cette théorie a une influence sur notre vie quotidienne. Pour être plus clair je vais prendre exemples sur deux êtremes :Un pilote d'avion de chasse voyage toute sa vie a des vitesses bien plus élevées q'une simple personne comme vous et moi.
    J'en arrive donc a la conclusion que pour le pilote le temps passe plus vite que pour nous, même si ce décalage est de l'ordre de la nanoseconde sur plusieurs années...Si c'est le cas je me demande ce qu'on sait vraiment de la réalité .
    Etes vous d'accord avec ce que je viens de dire ou bien suis je totalement a coté de la plaque ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Salut,

    Je suis d'accord. Mais je ne comprend pas bien cette phrase :

    Citation Envoyé par davviid Voir le message
    Si c'est le cas je me demande ce qu'on sait vraiment de la réalité
    Est-ce que tu veux dire "Qu'est-ce qu'on sait de la réalité physique ?" tout court ou "quest-ce que le commun des mortels sait de la réalité physique dans la vie de tous les jours ?"

    Dans le deuxième cas, et bien, juste ce que nous montre la vie de tous les jours, justement. Beaucoup des avancées réecentes de la physique traitent de domaines fortement exotiques (par exemple, on n'a pas souvent l'occasion de manipuler des atomes un à un ). Et c'est bien normal. On s'est d'abord attaché à comprendre la physique de tous les jours pour s'attaquer ensuite à des phénomènes plus complexes.

    Dans le premier cas, on en sait ce qu'en disent nos expériences. Heureusement le physicien à des expériences et des instruments qui vont bien au-delà de la vie de tous les jours
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitec6598c2c

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Je reconnais que ma question n'était pas très claire.Cette idée de la relativité générale est nouvelle pour moi et est complètement déconcertante.
    Imagine que tu parles a un pilote d'avion de chasse il est physiquement dans le 'futur' de quelques nanosecondes par rapport a toi mais tu ne le perçoit pas; et bien quand je me demande ce qu'on sait vraiment de la réalité c'est juste par rapport a ceux que peuvent nous transmettre nos sens qui ( et on s'en rend de plus en plus compte avec le progrès des découvertes scientifiques) sont extrêmement limités.
    Peut-être que je vais un peu loin mais en bref on vit tous dans notre 'bulle' avec notre propre conscience du temps puisqu'on voyage tous a des vitesses différentes?Ou plutot notre conscience nous fait vivre dans une réalité qui n'est pas forcément pas la même que celle d'un autre terrien?Même si notre imagination nous permet d'apprécier la relativité je crois que notre conscience nous limite encore a un temps absolu puisqu'on ne peut pas percevoir ces infimes décalages.
    C'est une idée que je me suis faite si tu as des conseils de lectures sur le sujet n'hésite pas.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Salut,

    Citation Envoyé par davviid Voir le message
    ..... nos sens qui ( et on s'en rend de plus en plus compte avec le progrès des découvertes scientifiques) sont extrêmement limités.
    Ca c'est vrai. Je dirais même depuis environ deux siècles

    Depuis la naissance des "lignes de force" de Faraday = champ électrique et magnétique invisible, puis l'étude de la radioactivité, des rayons X, des ondes radios, les débuts des atomes "modernes" avec Dalton, etc.... tous parfaitement invisibles.

    Je ne remonte pas plus loin car, par exemple, Newton ne donne pas d'explication à la nature de la force gravitationnelle. Donc, il n'y a rien à y qualifier d'invisible à nos sens.

    Citation Envoyé par davviid Voir le message
    Peut-être que je vais un peu loin mais en bref on vit tous dans notre 'bulle' avec notre propre conscience du temps puisqu'on voyage tous a des vitesses différentes?Ou plutot notre conscience nous fait vivre dans une réalité qui n'est pas forcément pas la même que celle d'un autre terrien?
    C'est vrai. Mais le travail de la physique est aussi de décrire justement ce lien entre les différents points de vue. Ca peut être fort simple (au quotidien, les transformations dites de Galilée), à assez déroutant (en relativité restreinte, les transformations de Lorentz) jusqu'à très complexe (en relativité générale).

    Citation Envoyé par davviid Voir le message
    Même si notre imagination nous permet d'apprécier la relativité je crois que notre conscience nous limite encore a un temps absolu puisqu'on ne peut pas percevoir ces infimes décalages.
    Exact. Et il n'y a sans doute rien de plus difficile que de se débarasser de son costume "espace et temps absolu". Ca explique bien des difficultés. Moi même qui "joue" avec la relativité depuis plus de vingt ans il m'est arrivé de me laisser piéger par une façon de voir faussement intuitive et de lâcher des co...ries monumentales. Le genre de chose qui fait qu'on est rouge de honte lorsqu'on s'en rend compte

    Citation Envoyé par davviid Voir le message
    C'est une idée que je me suis faite si tu as des conseils de lectures sur le sujet n'hésite pas.
    Sujet difficile et fort technique.

    Et je n'ai pas beaucoup de référence sur de la vulgarisation, malheureusement. A un niveau plus technique, on trouve déjà beaucoup de chose dans la bibliothèque virtuelle du forum :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    J'avais lu une brève histoire du temps (tu as écrits une belle histoire du temps, c'est la même chose ou c'est un autre livre ???) mais je dois dire que je ne l'ai pas trop apprécié. J'ai tendance à être très critique sur la vulgarisation.

    Si d'autres ici ont des conseills de lectures de vulgarisation pour la RG, qu'ils n'hésitent pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6598c2c

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Merci pour tes réponses claires j'avais un peu peur de m'être mal fait comprendre .
    Concernant le livre c'est bien Une belle histoire du temps. Stephen hawking a également écrit une brève histoire du temps mais je ne l'ai pas lu. Si c'est pas indiscret tu travailles dans quoi ? Moi je prépares actuellement une licence de physique chimie,et cette partie de la physique m'intéresse particulièrement pour plus tard.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Citation Envoyé par davviid Voir le message
    Si c'est pas indiscret tu travailles dans quoi ? Moi je prépares actuellement une licence de physique chimie,et cette partie de la physique m'intéresse particulièrement pour plus tard.
    Ce n'est pas indiscret.

    Hé bien, en réalité je ne suis pas physicien

    J'ai une formation d'ingénieur civil électricien / automaticien

    Je travaille actuellement comme chef de projet informatique au Ministère de l'Agriculture.

    Une grande partie de ce que je sais en physique est de l'autoformation. Approfondissement de la relativité restreinte, de la physique statistique, de la mécanique quantique, etc.... Etude de la théorie quantique des champs et la relativité générale (pas du tout vue à la fac ou juste une page d'intro). Dans ces deux deux derniers cas, j'ai lu plusieurs bouquins, mais mes préférés ont été Quantum Field Theory de Claude Itzykson et Jean-Bernard Zuber et Gravitation de Misner, Thorn et Wheeler. En mécanique quantique, j'ai beaucoup apprécié Feynman bien qu'il ne soit pas complet (il est hyper pédagogique et son approche explicative particulièrement originale). En théorie quantique des champs j'ai beaucoup aimé le livre "des phénomènes critiques aux champs de jauge" (le nom de l'auteur m'échappe). J'ai aussi beaucoup lu d'articles sur le net, Wikipedia (évidemment), L'encyclopédie de philosophie en ligne de Stanford et le site ArXiv de prépublication (thèses, articles, travaux originaux et quelques mauvais articles heureusement rares). Et je lis les magazines Pour La Science et La Recherche pratiquement depuis leur création !!!! (je ne sais plus où les mettre tellement j'en ai)

    La physique est une passion dévorante
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invitec6598c2c

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Merci pour tout ces conseils de lecture j'ai de quoi faire !.Pour l'instant mes connaissances sur ce niveau sont très vagues et je m'interesse aussi un peu a la physique quantique (niveau vulgarisation).J'ai récemment entendu parler d'une femme aux Etats unis appartenant a une grande Université (je ne saurais pas te dire laquelle) ayant publié une thèse très controversée.En résumé elle dit qu'il existe un lien quantique entre la matière et l'esprit et de plus elle affirme que les résultats expérimentaux de certains scientifiques auraient pu être influencé par leur conscience ou leur désir de voir juste.Sa thèse a été validée.En as tu entendu parler ou sais tu si des scientifiques s'intéressent à ce domaine de la recherche physique ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Citation Envoyé par davviid Voir le message
    En as tu entendu parler ou sais tu si des scientifiques s'intéressent à ce domaine de la recherche physique ?
    Non, ça ne me dit rien.

    A part un truc à éviter à tout pros : les thèses de la secte du grand Ramtha. Ca ressemble un peu à un truc dans ce gout là (on m'avait offert un de leur bouquin, c'est après avoir lu une vingtaine de pages que j'ai commencé vraiment à me doute de quelque chose et que j'ai été vérifier sur le net). Au cas où
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Que_sai...lit%C3%A9_!%3F
    http://fr.wikipedia.org/wiki/JZ_Knight
    (j'aime bien le guerrier lémurien ayant affronté les atlantes )

    Fait attention, on publie énormément de bêtises ou simplement de thèses erronées. Et même pas toujours des trucs aussi controversés (je pense à certains articles sur ArXiv, notamment ceux de Joyce).

    L'esprit de critique est de rigueur. Surtout en science.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite84eba484

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Bonjour,

    J'ai lu un peu vos réponses et j'aurai deux trois truc a dire,

    D'abord le livre que tu parle deede "phénoméne crtitique [...] c'est pas le Le Bellac ?

    Ensuite en vulgarisation j'ai deux bouquin en téte, le premier est un roman sur la quantique et l'esprit commun... Une bonne initiation au concept de la quantique avec en arriere plan un roman d'aventure pas mal foutu ! le titre c'est "Jeu de dés" de je sais pas qui !

    Le second ben j'ai pas le titre, c'est une discution entre : Newton, Einstein et un phycisien moderne dans paris a notre époque ! Bonne inititiation a la relativité (avec un minimum de formule ormis les plus populaire, transformation galiléenne, lorentzienne etc... ) pas mal aussi

  11. #10
    invite9cd736bc

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Bonjour,

    D'après la théorie de la relativité générale, mes pieds vieillissent moins vite que ma tête, lorsque je suis debout., et à la même vitesse, lorsque je m'allonge.

    Cordialement,

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Salut,

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    D'abord le livre que tu parle deede "phénoméne crtitique [...] c'est pas le Le Bellac ?
    Si, merci beaucoup.

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    Le second ben j'ai pas le titre, c'est une discution entre : Newton, Einstein et un phycisien moderne dans paris a notre époque ! Bonne inititiation a la relativité (avec un minimum de formule ormis les plus populaire, transformation galiléenne, lorentzienne etc... ) pas mal aussi
    "E=MC2, une formule changea le monde".
    de Harald Fritzsch

    Je l'ai lu. Excellent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Théorie de la relativité générale et vie quotidienne

    Citation Envoyé par davviid Voir le message
    Bonjour,

    J'ai récemment lu une Belle histoire du temps de stephen hawking, traitant entre autre de la relativité générale d'Einstein.
    Je me demande a ce jour si cette théorie a une influence sur notre vie quotidienne. Pour être plus clair je vais prendre exemples sur deux êtremes :Un pilote d'avion de chasse voyage toute sa vie a des vitesses bien plus élevées q'une simple personne comme vous et moi.
    J'en arrive donc a la conclusion que pour le pilote le temps passe plus vite que pour nous, même si ce décalage est de l'ordre de la nanoseconde sur plusieurs années...Si c'est le cas je me demande ce qu'on sait vraiment de la réalité .
    Etes vous d'accord avec ce que je viens de dire ou bien suis je totalement a coté de la plaque ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le genre de chose que vous attendiez comme reponse, mais essayez de voir comment fonctionne un GPS, a propos de "l'influence de la theorie de la relativite generale dans notre vie quotidienne". C'est le seul exemple qui me vient en tete. Vous trouverez sur le web des cours de relat. G qui evoque cela.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. théorie de la relativité restreinte et générale: résumé?
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 22h34
  2. chimie de la vie quotidienne
    Par invite9df36875 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2007, 12h22
  3. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2006, 16h33
  5. Lois incontournables de la vie quotidienne...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/02/2006, 17h16