Logiciel CFD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Logiciel CFD



  1. #1
    stiflerbassist

    Logiciel CFD


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre savoir une fois encore... dans mon école, on utilise pas mal ANSYS pour les géométries et comme mailleur, et donc Fluent comme solveur... je sais qu'il existe pas mal d'autre soft du genre gratuit (et mieux... ) mais j'aimerais savoir s'il existe des soft mailleur/solveur comme Ansys, qui tourne sous windows? Parce que je sais que beaucoup marche en Fortran, qui est certe mieux, mais il nécessite Linux à ce que je sais...

    J'aimerais le faire tourner sur mon PC qui n'a pas Linux donc, en bref, l'idéal, il me faudrait un mailleur/solveur tournant sur Windows... j'en demande beaucoup je sais, mais je fais confiance aux génies de certains ici présent !!!

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logiciel CFD

    Bonjour, Stiflerbassist,
    Quand vous dites :"D'autres softs du genre gratuit", dans ce type de programme, cela m'étonne "et mieux" alors là.
    Mais bon si quelque chose existe, je suis intéressé aussi.
    Si dans le lien ci-joint, c'est peut-être possible d'avoir une version à l'essai pour quelques semaines.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cfdesign.com/

  3. #3
    stiflerbassist

    Re : Logiciel CFD

    Bah en fait, c'est pas si rare, il existe par exemple OpenFoam, qui est gratuit, mais en Fortran...

    Il en existe tout une liste, non exhaustive, que voici : http://www.cfd-online.com/Links/soft.html mais beaucoup tourne sous Linux...

    Merci quand même

  4. #4
    Tyriel

    Re : Logiciel CFD

    Il existe une version de Fluent qui tourne sur Windows. (Par contre je ne sais pas si c'est gratuit)
    Sinon, il y a aussi Saturne un code open source développé par EDF. Je pense qu'il doit y avoir aussi une version windows !

    Bonne recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stiflerbassist

    Re : Logiciel CFD

    Merci Tyriel,

    Mais j'ai vérifié, et sauf erreur, Saturne tourne aussi sur Linux...

    Si quelqu'un connait donc un code CFD sous windows, (gratuit bien sûr ) je suis toujours plus que preneur !!

  7. #6
    philou21

    Re : Logiciel CFD

    Autrement il existe des compilateurs fortran pour windows ...

  8. #7
    stiflerbassist

    Re : Logiciel CFD

    Merci Philou,

    Ca marche comment ce genre de compilateurs ?

  9. #8
    obi76

    Re : Logiciel CFD

    (très) mal...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    stiflerbassist

    Re : Logiciel CFD

    Obi, ahahaha

    Bon je continue mes recherches dans ce cas, en attendant que l'un d'entre vous me fasse part de son génie !!


  11. #10
    obi76

    Re : Logiciel CFD

    De toutes façons, il ne faut pas rêver, que ce soit fire, nsc2ke, saturne etc, ces logiciels sont optimisés pour linux et à partir qu'ils sont assez marginaux (fftw et/ou MPI), ce sera nettement plus simple de les faire tourner sous nux...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    philou21

    Re : Logiciel CFD

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    (très) mal...
    Pourquoi ?

  13. #12
    obi76

    Re : Logiciel CFD

    comme je l'ai dit plus haut, le fortran tel quel pas de pb (quoique, bref je ne vais pas rentrer dans les détails), mais dès qu'il faut utiliser des modules un peu plus complexes, type librairies lapack, mpi, fft, numerical recipies etc, ça devient tout de suite très compliqué (sachant que sous nux, l'installation de chaque module ne prend pas plus de 20s au chrono...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    philou21

    Re : Logiciel CFD

    Tu veux dire que l'installe du compilateur avec les bibliothèques est plus facile sous linux... peut-être...
    Mais la qualité du code généré est équivalente (d'après mon expérience...)

  15. #14
    obi76

    Re : Logiciel CFD

    La qualité du code est identique si tu utilise le même compilateur, mais les performances non, à cause de la gestion mémoire merdique et non protégée sous windows (quant aux communications MPI et optimisations cache, n'en parlons même pas).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    naffrancois

    Re : Logiciel CFD

    salut

    passe sous Linux ! Sinon tu peux toujours installer Cygwin sous windows

  17. #16
    obi76

    Re : Logiciel CFD

    Salut,

    même ça, les Vbox ou autre émulateur type wine/cedega winex etc ne sont pas une bonne idée si le but est de faire tourner des calculs de CFD lourds. En plus d'avoir la gestion mémoire (merdique) de windows, tu as des énormes pertes de performances dues à l'émulation (perte des systèmes d'optim intrinsèques au processeur et gérées par les compilo etc).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Enstrophie, cfd
    Par invite8c362672 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 09h03
  2. Logiciel de CFD
    Par invite7323c44b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 10h33
  3. CFD : modèle K-Epsilon
    Par invite1aa3666a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 22h57
  4. fluides cfd
    Par invite8f9e0ffe dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2009, 15h41
  5. [CFD] Modèle k-omega
    Par invite705c03a1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 14h52