Bonsoir...
repondant a un autre sujet dans ce forum, je ne resiste pas a la curiosité de voir vos avis sur mon idee saugrenue...
je me cite donc
D'une maniere generale, l'harmonique de rang N correspond a Nxla frequence du son fondamental.
Un son, que l'on appellera vibration, contient en lui une serie d'harmoniques en "couches" successives correspondant a des multiples de la frequence de base, appelé en musique fondamentale. La superposition de ces harmoniques, inaudibles de maniere cloisonnée par l'oreille humaine normale, rend audible la hauteur du son final.
L'oreille humaine percoit classiquement, et sans que nous en ayons conscience, le son fondamental et la serie des 5 premiers harmoniques.
Par exemple, pour une note fondamentale DO, nous entendrons la somme de la frequence de base ET l'harmonique premier DO (octave superieure) puis SOl, puis encore DO, puis MI puis SOL.
Par ailleurs, c'est aussi cela qui explique la construction basique des accords des chansons, et qui fait q'un accord do-mi-sol peut se contenter de trois note pour "bien" sonner.
De la meme maniere, pour une corde de longueur donnée, si nous posons le doigt au tiers de sa longeur, le son obtenu correspond au troisieme harmonique du son de depart.
Tiens, au fait, en partant du principe que un atome ou une particule vibre telle une onde.... Comment obtenir la frequence de vibration "fondamentale" de cet objet? Et que se passe-t-il si équipé d'un appareil adéquat, nous emettons une vibration correspondant au troisième "harmonique" de la frequence de base?
Et si.. et si nous le faisions entrer en "résonnance"?
manu.
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