RG et humanité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RG et humanité...



  1. #1
    pithut

    RG et humanité...


    ------

    bonsoir,

    je me suis laissé "aller" à une idée...

    Quid des sciences humaines dans le cadre de la RG...

    si la vie à la surface de la terre avait un rapport avec l'holographie de susskind, est-ce que l'on pourrait modéliser quelque chose?

    la gravitation conduisant à l'accrétion, est-ce qu'il n'y aurait pas un rapport dans le fait d'une grande ville acrétant, voir attirant des gens dans le monde du travail (par exemple)...est-ce que le fait que l'argent attire l'argent, l'économie pourrait avoir une relation avec la RG...
    l'argent serait-il le "graviton" de l'économie...

    je précise, dans le cas où certains pourrait s'offusquer que cela n'est qu'une vue personnelle et que ce n'est qu'une question...

    -----
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  2. #2
    LAZAR

    Re : RG et humanité...

    On peut faire des analogies avec beaucoup de choses.
    Mais l'existence d'un rapport entre RG et science humaine (éco par exemple), je n'en voit pas.

  3. #3
    pithut

    Re : RG et humanité...

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    On peut faire des analogies avec beaucoup de choses.
    Mais l'existence d'un rapport entre RG et science humaine (éco par exemple), je n'en voit pas.
    bonjour,

    je me demande en fait si les théories physiques comme la RG et la MQ n'inclues pas l'émergence abstraite de sciences impalpables physiquement, plus précisément l'unification de ces physiques ou la théorie de tout ne pourrai(t,ent)-elle(s) pas nous ouvrir une fenêtre sur la modélisation mathématiques de ces sciences(RG+MQ<=>sciences humaines) où bien est-ce des choses complétement indépendante..

    personnellement la logique voudrait qu'une théorie de tout englobe...tout..d'où le fait que je me pose cette question...

    cordialement
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  4. #4
    pithut

    Re : RG et humanité...

    par exemple j'aurais tendance à dire que le temps est une dimension de l'esprit...ce qui évolue dans le temps, évolue dans l'esprit...l'esprit est-il une conséquence du corps? cela semble être un fait...donc en rapport avec ce qui est physique(même si c'est l'esprit qui est la cause du corps)... les sciences crées par l'esprit humains n'auraient-elle pas un lien avec l'émergence de la société voir de l'humanité dans la physique?

    prenons par exemple une pièce de monnaie dans votre portefeuille, celle-ci a deux raisons fondamentale d'y être, soit vous vous êtes déplacé vers elle soit c'est elle qui s'est déplacée vers vous...(on pourrait peut-être faire une analogie avec un quantum d'échange entre un donneur et un receveur ou un vendeur et un acheteur ou pour parfaire l'analogie entre deux particules) de plus imaginer cette expérience : vous "marquer" un billet de banque depuis sa création vers sa destruction pour pouvoir suivre le trajet qu'il emprunte...en déduire par exemple une vitesse moyenne avec un point de départ et un point d'arrivée...et bien si l'on faisait la même avec toutes la monnaie qui circule en France, ne pourrait-on pas y trouver une règle mathématiques?(par exemple quelle est la différence entre la population d'un village et d'une ville, en terme de masse? le nombre d'habitant est un facteur agissant sur la "masse" de population dans la ville=>on additionne la masse de tout les habitants=>un village est plus léger qu'une grande ville...maintenant plaçons le village à proximité de la grande ville et étudions le mouvement de masse entre les deux...et bien les gens se déplacerons d'autant plus vers la grande ville pour aller travailler et ce d'autant plus que la distance et courte(mais dans tout ça il n'y a pas que ces facteurs, c'est beaucoup plus complexe...)ce qui semble être analogue avec l'accrétion des corps céleste en fonction de la distance et de la masse...

    Cela peu paraître un peu fou et cela va en rebuter certains mais cela m'est égal...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arpharazon

    Re : RG et humanité...

    Ce dont tu parles n'est rien d'autre q'un recyclage d'équations.

    Beaucoup de personnes travaillant dans la banque (cfm bouchaud etc) sont des ex physiciens.

    C'est simplement des modèles régissant les résultats que l'on peut observer (en tant qu'esprits humains, car la mathématique derrière est notre création) à données de départ fixées. Exemple: la physique statistique classique, la théorie quantique qui pour certains n'est rien d'autres qu'une nouvelle théorie des probabilités etc.

  7. #6
    pithut

    Re : RG et humanité...

    Citation Envoyé par arpharazon Voir le message
    Ce dont tu parles n'est rien d'autre q'un recyclage d'équations.

    Beaucoup de personnes travaillant dans la banque (cfm bouchaud etc) sont des ex physiciens.

    C'est simplement des modèles régissant les résultats que l'on peut observer (en tant qu'esprits humains, car la mathématique derrière est notre création) à données de départ fixées. Exemple: la physique statistique classique, la théorie quantique qui pour certains n'est rien d'autres qu'une nouvelle théorie des probabilités etc.
    je ne dirais qu'une chose :
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  8. #7
    arpharazon

    Re : RG et humanité...

    la croyance religieuse s'est métamorphosée et s'incruste de manière bizarre dans l'esprit humain aujourd'hui, si je ne peux te dire qu'une chose, réfléchit bien à ce que veut dire la notion de modèle, et donc de manière ultime d'où naissent les concepts mathématiques que l'on manipule (qui a déjà vu un cercle parfait?) et qui comme par miracle s'appliquent à des domaines aussi divers que la physique, l'économie..

Discussions similaires

  1. Le pouvoir de destruction actuel de l'(in)humanité
    Par invitec383edc1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 16h42