Bonjour,
j'ai jeté un coup d'oeil sur le forum mais je n'arrive pas à trouver exactement une réponse à ma question. C'est à propos du terme seconde quantification.
Toute la physique est contenue dans la géométrie d'un espace de hilbert, elle mêmeétudiable à travers une algèbre d'opérateurs qui vérifient la relation de commutation canonique [A,B]=1.
En représentation R ie schrodinger à une dimension, on prend les éléments de l'algèbre vérifiant [A,B]=-ih (il s'agit d'une simple combinaison linéaire de ceux vérifiant [,]=1).
On a alors A|x>=x|x> et B s'identifie à la dérivation par rapport à x. L'unicité de ces opérateurs dans cet espace L²(R) vient du théorème de Stone Von Neumann.
Si on garde ceux vérifiant [,]=1 on obtient simplement les opérateurs création/annihilation, et c'est les éléments vérifiant cette RCC plutot que celle [,]=-ih que l'on va garder pour formuler notre théorie quantique à N corps.
Ai-je bien compris jusque là? sinon merci de me corriger.
Ma principale question concerne le terme de seconde quantification: je ne vois pas pourquoi il est incorrect. Par exemple: on prend l'équation E²=p²+m^4, en la quantifiant dans la représentation des x on obtient l'équation de Klein-Gordon.
Cependant on la requantifie une deuxième fois en passant de la fonction d'onde aux opérateurs création/annihilation en représentation position?
Merci pour votre aide.
-----