salut a tous
quelqu'un peut_il m'expliquer ce qu'est la seconde quantification
merci d'avance
-----
salut a tous
quelqu'un peut_il m'expliquer ce qu'est la seconde quantification
merci d'avance
C'est quand on décrit les particules par des champs (vérifiants certaines equations), précisément en les interpretant comme des modes d'excitation de ces champs.
C'est la définition que je donnerais en tout cas mais il me semble que certains dirait que c'est seulement la quantification du champ électromagnetique..enfin de toute façon les concepts sont les mêmes
C'est ce qu'on entend par là effectivement. Malheureusement cette expression "seconde quantification" est souvent perçue comme décrivant une quantification de la fonction d'onde, et c'est à condamner fortement, d'ailleurs cette expression devrait être banni à tout jamais car un champ quantique n'est pas une fonction d'onde quantifiée !C'est quand on décrit les particules par des champs (vérifiants certaines equations), précisément en les interpretant comme des modes d'excitation de ces champs.
.
En complément des posts précédents c'est un langage mathématique qui s'est imposé en formulant la TQC. Comme cela a été dit par Karibou ce n'est pas une deuxième couche de quantification comme on le pourrait le croire.
.
Pour décrire une particule qui se déplace de A à B on dit:
.
1- La particule est crée en A
2- La particule se propage de A à B
3- La particule est détruite en B.
.
Bien sur dit comme çà c'est bizarre.
Je sais que ce que je vais dire est maladroit, mais c'est une tentative d'expliquer l'origine du terme "seconde quantification" : on peut voir le processus de seconde quantification comme celui où la fonction d'onde devient un opérateur sur un champ, via l'opérateur de création/annihilation.
.Je sais que ce que je vais dire est maladroit, mais c'est une tentative d'expliquer l'origine du terme "seconde quantification" : on peut voir le processus de seconde quantification comme celui où la fonction d'onde devient un opérateur sur un champ, via l'opérateur de création/annihilation.
C'est probablement la véritable origine mais c'est vraiment désastreux car cela laisse l'impression qu'il y a 2 couches de quantification.
.
en physique du solide on parle de representation d'occupation.
Ah mais je n'ai pas dit que j'adhérais.. Je trouve effectivement le terme très impropre
C'est juste pour insister sur ma prise de position
J'en ai discuté avec d'autre, et l'argument lié à la répulsion coulombienne est bon, donc c'était tout bon merciPs: et l'exo sur les réactions Be etc..C'était bon?
salut ,est ce que la seconde quantification decrit seulement les particules identiques
.
Non, et c'est même le contraire.
.
Pour décrire qu'une particule A se transforme dans une autre B on écrit:
.
Destruction de A suivi de construction de B.
.
Ce qui a forcé le langage de la "seconde quantification" c'est justement les transformations des particules les unes dans les autres. Pense à la désintégration du neutron.
Bonjour,
Le cours http://cel.archives-ouvertes.fr/docs...s-dalibard.pdf semble adapté à la question (à partir des bases de la physique quantique!).
Le chapitre 1 montre comment avec la méca q de base (première quantification) on peut traiter des particules identiques. Le chapitre 2 montre comment les opérateurs création/destruction simplifient le traitement des particules identiques en grand nombre et de là introduit la notion de champ quantifié.
A ce que je comprend la seconde quantification est la quantification des champs, la première portant sur la notion de fonction d'onde d'une ou plusieurs particules considérées comme telles (plutôt que comme quantum d'un champ).
Cordialement,
salut, je pense que la quantification des champs releve du domaine de la théorie des champs
bon soir
en mecanique quantique
quand une particule passe d'un point A à un pt B elle emprunte tout les chemins possibles entre ces deux points , pouvez vous m'éclairer sur ce point
...et de la théorie quantique aussi c'est comme le port salut !je pense que la quantification des champs releve du domaine de la théorie des champs
KB