Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Help : Caractérisation du méthane et quantification ????



  1. #1
    Bobtail

    Question Help : Caractérisation du méthane et quantification ????


    ------

    Bonjour,
    Je cherche desespérément un moyen, une technique qui me permettrait de mettre en évidence un dégagement de méthane. Existerait-il un test de caractérisation un peu comme le test à l'eau de chaux pour le CO2?
    Enfin, dans un mélange de gaz (CO2 et méthane essencielement est-il possible de connaître avec précision la quantité de méthane présente ?
    Merci par avance pour toutes les infos que vous pouvez m'apporter.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Help : Caractérisation du méthane et quantification ????

    Non. Il n'existe pas de test pour reconnaître le méthane dans un échantillon de gaz, comme l'eau de chaux pour CO2.
    Il n'existe qu'un seul moyen, mais il est excellent et précis. C'est de recourir à la chromatographie en phase gazeuse. Il faut pouvoir disposer d'un tel appareil. Si tu ne l'as pas, il faudra tirer des sonnettes jusqu'à ce que tu en truzves un quelque part.

  4. #3
    Bobtail

    Re : Help : Caractérisation du méthane et quantification ????

    Merci pour cette réponse.
    J'ignore le fonctionnement de cette technique : est-elle accessible dans un lycée ou uniquement en labo de recherche ? Permet-elle de quantifier ou uniquement de caractériser ?
    Merci d'avance pour toutes les informations.

  5. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Help : Caractérisation du méthane et quantification ????

    hello,

    J'ignore le fonctionnement de cette technique : est-elle accessible dans un lycée ou uniquement en labo de recherche ? Permet-elle de quantifier ou uniquement de caractériser ?
    je crois malheureusement que tu ne puisses trouver de chromatographe en phase gazeuse dans un lycée (ou alors avec de gros moyens...). il s'agit de faire passer l'echantillon (ton mélange gazeux) dans une colonne (ca ressemble un petit tube, moins d'1mm de diametre et c'est souvent sous forme d'une bobine) chauffée (elle est en fait placée dans un four). Une fois injecté a l'entrée de la colonne l'échantillon est poussé par un gaz éluant (H2, He, N2). La colonne est tapissée (c'est pas toujours le cas, ya plein de technique différentes) d'un film polymère qui va retenir plus ou moins bien les composés de l'échantillon, selon leurs propriétés physico-chimique, certains, pas du tout retenus sortiront en premier, puis plus ils sont retenus, plus ils mettent de temps a sortir, les différents composants sortent ainsi séparés (avec de la chance, c'est pas toujours évident). A la sortie de la colonne se trouve un detecteur qui permet (souvent, mais pas tout le temps, ca dépend de pas mal de chose, en tout cas, le FID le fait) une quantification.

    la démarche à suivre est d'injecter du méthane, puis du CO2 seul, afin de determiner leurs temps de retentions respectifs (temps mis a parcourir la colonne, qui dépend de la température et du composé en question ainsi que d'autres paramètres, comme la nature de la colonne). Puis d'injecter ces 2 gaz dans des quantités connues variables afin d'étalonner (on effectue une regression linéaire entre la quantité introduite et la réponse du detecteur). Ainsi en injectant ton mélange gazeux tu pourra determiner combien de CH4 et combien de CO2 il contenait.

    m@ch3

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Caracterisation ions sodium
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 12h01
  2. Caractérisation du dichlore
    Par parapluie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 13h58
  3. Caractérisation des ions Mg2+
    Par frailghost dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 10h22
  4. Caractérisation séquentielle de l'intérieur ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2007, 17h29
  5. caracterisation application affine
    Par Syllys dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2006, 14h02