Caractérisation des ions Mg2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caractérisation des ions Mg2+



  1. #1
    invite826df053

    Caractérisation des ions Mg2+


    ------

    bonsoir a vous tous
    alors voila dans le but d'effectuer une séparation des éléments des differnets groupes de cations et plus exactement le 4eme groupe des cations je dois effectuer une serie de caractérisations de chaque ion le réactif général est le( NH4)2CO3 qui précipite les carbonates des elements du 4eme groupe qui sont Ca2+,Ba2+,;Sr2+ mais les ions Mg2+ restent en solution
    donc j'en suis a la caractérisation des ions Mg2+ pour cela nous devons d'abord créer un tampon ammoniacal en ajoutant du NH4Cl et du NH4OH ensuite nous ajoutons quelques gouttes de Na2HPO4 a la solution nous remarquons un précipité blanc qui caractérise le sions Mg2+
    donc je voudrais savoir si vous etes d'accord avec le raisonnement suivant:
    Na2HPO4se dissocie en 2Na+ et (HPO4)2-
    puis (HPO4)2- réagit avec les ions NH4+qui sont en solution pour former (NH4PO4)2- et ce dernier réagit avec Mg2+ pour former le précipité MgNH4PO4 qui est un précipité blanc
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : caractérisation des ions Mg2+

    Non. Je recopie en italique ta partie de phrase inexacte :
    puis (HPO4)2- réagit avec les ions NH4+qui sont en solution pour former (NH4PO4)2-.
    Attention au calcul des charges.
    Il est possible de faire réagir un ion porteur de 2 charges négatives avec un ion porteur de 1 seule charge positive. Mais le résultat doit nécessairement être porteur d'une seule charge négative, car (-2) + (+1) = -1.

    Non. Ce qui se passe est bien dû au ion HPO42-. Mais il réagit avec NH3 pour former NH4+, et PO43- et ce dernier ion réagit à la fois avec Mg2+ et NH4+ pour former le précipité MgNH4PO4

  3. #3
    boschetto

    Re : caractérisation des ions Mg2+

    Qu'est-ce qui permet a une partie des NH4+ de perdre un proton pour devenir NH3 ? La présence de NH4OH ?

    Et quel est le but de faire un mélange NH4Cl + NH4OH ?

  4. #4
    moco

    Re : Caractérisation des ions Mg2+

    Attnetion.
    NH4OH est une substance qui n'existe pas. Il faut dire NH3, ou solution de NH3 dans l'eau.

    Si on met ensemble un ion NH4+ et un ion OH-, on n'obtient pas NH4OH, mais NH3 et H2O. Ceci est connu depuis le début du 20ème siècle.

    Ceci dit, les fabricants et vendeurs d'ammoniaque NH3 continuent à éltiquetter leurs solutions avec la mention NH4OH, même si c'est faux. Il vaut la peine de savoir pourquoi.

    Au 19ème siècle, on avait étudié à fond la réaction acide-base suivante :
    Acide + base --> sel + eau

    Et cela marche avec tous les acides et bases connues alors. Exemple :
    HCl + NaOH --> NaCl + H2O
    HCl + KOH --> KCl + H2O
    HNO3 + KOH --> KNO3 + H2O
    2 HClO4 + Ca(OH)2 --> Ca(ClO4)2 + 2 H2O

    Tous les sels connus étaient issus d'une telle réaction acide - base. Au 19ème siècle, on a établi des centaines d'exemples de cette réaction, avec tous les acides et les bases imaginables

    Or il y a un sel qui ressemble à NaCl, et KCl, mais qui n'est pas issu d'une telle réaction. C'est NH4Cl. Il est issu de la réacton :
    NH3 + HCl --> NH4Cl
    et cette réction, qui se passe dans l'eau, ne produit pas d'eau !

    Quand on a découvert cette réaction, les chimistes de l'époque, qui ignoraient l'existence des ions, en ont déduit fort logiquement que NH4Cl devait aussi être dû à une réaction acide-base --> sel+eau.
    Cette réaction devait donc être :
    NH4OH + HCl --> NH4Cl + H2O
    La solution d'ammoniaque NH3 devait donc être une solution de NH4OH. Tu me suis ?

    Ce raisonnement est faux, bien sûr. Mais il n'est pas stupide. Au 20ème siècle, on s'est aperçu de l'erreur. On a décidé de changer les étiquettes d'ammoniaque qui mentionnaient NH4OH. Mais les usagers d'ammoniaque, qui étaient habitués à utilisr NH4OH pour déboucher les tuyaux d'égoût, ont protesté, en disant qu'ils ne voulaient plus de cette cochonnerie de NH3, que ce nouveau produit était inefficace, etc. etc.

    Comme un marchand veut surtout vendre et faire des affaires, les fabricants ont réimprimés de vieilles étiquettes NH4OH. Et tout le monde est content.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite826df053

    Re : Caractérisation des ions Mg2+

    merci moco pour ton aide c'est vrai que je n'ai pas fait attention aux charges!!!c'est vrai que ton raisonnement est plus logique mais je dois avouer que je faisais allusion aux ions NH4+qui proviennent de la dissociation de NH4Cl(chose qui est plus grave je crois )en tout cas merci
    p.s:comment tu fais pour ecrire les formules des composes chimiques avec les indices et les puissances???

  7. #6
    boschetto

    Re : Caractérisation des ions Mg2+

    Les options et
    permettent de le faire . D'ailleurs je viens de le remarquer aussi ^^.

    Sinon pour l'ion NH4OH (la flemme dutiliser les indices ^^) qui n'existe pas, ca m'explique enfin pourquoi la prof a mis une accolade,dans mon tableau des acides et des bases, au niveau de NH4OH et NH3 ^^.

    Mais pourquoi on ajoute aussi du NH4Cl ? Si c'est dans le but d'augmenter la concentration en NH4+ , c'est un peu raté je suppose vu que ca va déplacer vers la gauche l'équilibre NH3 <=> NH4+ + OH- (?)

    Bref pourquoi ajoute-t-on aussi du NH4Cl ?

  8. #7
    boschetto

    Re : Caractérisation des ions Mg2+

    P.S.: désolé de squatter le topic. Et j'ai foiré dans mon edit.

Discussions similaires

  1. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 21h56
  2. Caracterisation ions sodium
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 11h01
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  4. Critères de caractérisation des montures équatoriales
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2006, 17h09
  5. Caractérisation des fonctions harmoniques
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2005, 17h26