Question sur l'Extraction sur Phase Solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur l'Extraction sur Phase Solide



  1. #1
    invitedc1857c9

    Unhappy Question sur l'Extraction sur Phase Solide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage et on me demande d'effectuer une SPE dont on m'a donné le protocole mais il y a des choses que je ne comprends pas bien:
    - est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert le lavage de la colonne C18 avec de l'hexane suivi d'acétone et de méthanol?? je sais que c'est pour le conditionnement mais pourquoi 3 solvants?? (le but est d'extraire des composés oestrogéniques et phénoliques)
    - ensuite je dois faire une dérivation, puis une analyse en GC/MS, faut-il un étalon interne pour chaque composé étudié?

    Merci bcp d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : question sur l'Extraction sur Phase Solide :sos:

    Il faudrait savoir ce que c'est que ta colonne C18.
    Mais quoi qu'il en soit, on recommende toujours de laver les colonnes, pour éliminer les éventuels résidus d'opérations précédentes qui seraient restés dans la colonne. On ne sait jamais vraiment ce qui s'est passé dans ladite colonne avant que tu ne l'utilises.

  3. #3
    invitec217578a

    Re : question sur l'Extraction sur Phase Solide :sos:

    salut,

    Pour ta SPE, je pense que les deux solvants utilisés après l'hexane sont des acivateurs de sites hydrophiles et des mouilleurs d'interstices.

    Ensuite pour ta deuxième question je vois pas trop.. Si c'est une analyse GC/MS c'est pour trouver quels sont les composés traités. Je pense que dans ce cas là la présence d'étalons internes n'est pas nécessaire(?) (enfin j'en mets pas ma main à couper...)

    Bon courage.

  4. #4
    invitedc1857c9

    Red face Re : Question sur l'Extraction sur Phase Solide

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    En fait je pense que c'est une colonne C18 octadecyl mais je sais pas si c'est end-capped ou non...d'ailleurs si vous pouviez m'expliquer ce que ça signifie ??

    Ensuite l'analyse en GC/MS servira d'analyse quantitative c'est pourquoi je pense avoir besoin des étalons internes. Je dois analyser les oestrogènes (oestriol, oestradiol, ethinyloestradiol et oestrone), les Bisphénol A, nonylphénol et octylphénol.
    L'idée serait d'utiliser 3 étalons internes: estradiol-d2 (pour oestriol, oestradiol, ethinyloestradiol et oestrone), Bisphénol-d16 et 4-n-nonylphénol (pour nonylphénol et octylphénol). Qu'en pensez-vous??

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur l'Extraction sur Phase Solide

    ta colonne est nettoyée avec des solvants de moins en moins éluants (on est en phase inverse)
    le premier sert à sortir tout ce qui pourrait rester accroché sur la colonne, les suivants servent à passer progressivement ta colonne à un solvant peu éluant afin que tu puisses travailler (si tu restes avec un solvant très éluant, ton solvant d'étude qui sera moins éluant va être contaminé par les restes du solvant de lavage et tes temps de rétention vont fluctuer)

    pour ce qui est des étalons internes, moins on en a, mieux c'est
    par contre, il faut qu'ils aient des temps de rétention voisins des produits à analyser
    si tu arrives à sortir tous tes constituants en une seule injection et avec un temps d'analyse raisonnable, tu dois pouvoir ne mettre qu'un seul étalon
    si tu es obligée de faire plusieurs analyse pour différentes familles de molécules, il te faudra plusieurs étalons

    je suppose que tu fais l'analyse en courant ionique total avec des gammes

    pour les chimistes qui font du dosage par hauteur du pic de masse en étalonnant avec un composé deutéré, je rappelle qu'il ne faut pas qu'il y ait fragmentation, sinon lesdites fragmentations n'auront pas les mêmes cinétiques entre le composé parent et le deutéré (effet isotopique)

    en espérant avoir répondu à tes deux questions

  7. #6
    invitedc1857c9

    Thumbs up Re : Question sur l'Extraction sur Phase Solide

    Merci beaucoup pour cette réponse très clair, je comprends mieux maintenant !!

Discussions similaires

  1. DM sur les vecteurs-vitesses, sur le mouvement d'un solide !!!
    Par inviteedbad241 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 14h26
  2. Question : Mouvement d'un solide sur un plan incliné
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 14h09
  3. TPE sur l'Extraction du Petrole = Eglin-Franklin - Mer du Nord
    Par invite8be3773c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2005, 14h48
  4. Phase solide des boissons alcooliques?
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 11h09