Voilà, nous sommes sur ce sujet depuis 1 ou 2 mois et nous avons réunit toutes les informations nécessaires pour ce TPE (à mon sens). Nous nous sommes imprégéné du sujet même si certains points d'ombre subsistent, car toutes nos sources ne donnent pas des infomations concordantes et très précises.

Peut-t-on omettre quelques détails et s'approcher de la vulgaristation sur certains points ?

De plus j'ai certains problèmes :

Eglin-Franklin est un ensemble de 3 plateformes (2 satellites Eglien et Franklin + la plateforme mère de retraitement : Eglin PUQ )

Ce complexe est réputé pour être la pointe de la technologie d'extraction offshore et pour ses conditions extrêmes d'extraction : profondeur de 5000 à 6000m = pression astronomique, température très élevée... et teneur très importante en gaz (formation en profondeur = bcp de gaz)

Mais voilà....

déjà je sais que la piège de ces Gisement est trop profond pour permettre une différenciation. Donc c'est homogène : eau + gaz + petrole (huile) mélangés

Le gisement est entre 500 et 600 bars de pressions (donc entre 5000m et 6000m ) et à raison de 1° tout les 30mètres, entre 190° et 220°

Donc le principe est de forer (technique normale : trépan + train de tiges + boues sous pressions) puis on installe les têtes de puits et on dynamite en profondeur pour fracturer la roche mère.

Viens l'exploitation, on ouvre la tête de puit (régulant la pression)

Mais est ce aussi simple que ça ?

Il est dit qu'on extrait un "jus rosé" de Eglin-Franklin. Quelle est l'origine de cette couleur ? De quoi est il constitué ? Doit on injecter un quelconque que "diluant" ?

De plus Eglin et Franklin exploitent respectivement du pétrole et du gaz. Les gisement sont ils si différents pour décider de n'exploiter QUE du gaz sur celui-ci et QUE du pétrole sur l'autre ?

Ce qui m'intrique le plus : lorsqu'on extrait du gaz, qu'obtient on en haut ? Du gaz dissoud dans un liquide ? Du gaz à l'état gazeux ? Je n'ai rien trouvé me premettant de répondre à cette question...

Autre chose : Eglin-Franklin est très représentatif d'un forage extrême....serait il plus judicieux de traiter un cas général au lieu d'un cas particulier comme celui ci ?

De plus je suis à la recherche d'un EXPERIENCE suffisement complexe pour suciter l'intérêt du jury.

En avez vous à me proposer ?

Merci bcp de vos réponses