Impedance équivalente d'un filtre parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Impedance équivalente d'un filtre parallèle



  1. #1
    invitef52f1501

    Impedance équivalente d'un filtre parallèle


    ------

    Bonsoir tout le monde,voila j'ai un petit soucis...

    Je dois étudier un circuit composé d'une résistance R1, et en parallèle d'une résistance R2 et d'une capa C, le tout alimenté sous une tension harmonique...

    Je dois en fait trouver la fonction de transfert F(w) (w est la pulsation) aux bornes du condensateur. Pour cela je fais le rapport de Zout (impédance du condensateur) et de l'impédance équivalente du montage...

    La réponse a trouver pour la focntion de transfert est :

    1 / ( 1 + (R1/R2) + (jwCR1) ) où j est le complexe tel que j2 = -1

    Mon problème est que je n'arrive pas a déterminer l'impédance équivalente du montage pour arriver a cette réponse...je fait pourtant bien attention aux reglès relatives aux impédances selon que l'on est série ou parallèle...

    Si quelqu'un arrive a retrouver la fonction transfert, pourrait t'il m'expliquer sa démarche et ses étapes intermédiaires?

    Merci d'avance, je vous souhaite une bonne soirée...

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Impedance équivalente d'un filtre parallèle

    Citation Envoyé par AntoineL Voir le message
    Bonsoir tout le monde,voila j'ai un petit soucis...

    Je dois étudier un circuit composé d'une résistance R1, et en parallèle d'une résistance R2 et d'une capa C, le tout alimenté sous une tension harmonique...

    Je dois en fait trouver la fonction de transfert F(w) (w est la pulsation) aux bornes du condensateur. Pour cela je fais le rapport de Zout (impédance du condensateur) et de l'impédance équivalente du montage...

    La réponse a trouver pour la focntion de transfert est :

    1 / ( 1 + (R1/R2) + (jwCR1) ) où j est le complexe tel que j2 = -1

    Mon problème est que je n'arrive pas a déterminer l'impédance équivalente du montage pour arriver a cette réponse...je fait pourtant bien attention aux reglès relatives aux impédances selon que l'on est série ou parallèle...

    Si quelqu'un arrive a retrouver la fonction transfert, pourrait t'il m'expliquer sa démarche et ses étapes intermédiaires?

    Merci d'avance, je vous souhaite une bonne soirée...
    Une façon très simple d'arriver au bon résultat est d'uiliser un diviseur de tension. J'appelle D le dipôle constitué de R2 et de C en // et Z// son impédance.

    R1 et D sont en série, et tu cherches la tension aux bornes de D-> diviseur de tension qui te donnera très rapidement le résultat.

    Première étape : applique le diviseur de tension pour écrire Vs en fonction de R1, Z// et Ve.

    A toi...

  3. #3
    invitef52f1501

    Re : Impedance équivalente d'un filtre parallèle

    Génial ! Ca marche nickel , en fait mon problème était que dans le rapport "impédance en sortie / impédance équivalente du montage" je ne prenais que l'impédance de la capa pour l'impédance de sortie et pas l'impédance du dipole // !

    Merci beaucoup, bonne soirée...ce forum est vraiment top...

Discussions similaires

  1. impédance en parallèle sur courant continu
    Par inviteb5e6dcaf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2009, 01h02
  2. Valeur équivalente d'un condensateur
    Par Murayama dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 16h48
  3. Résistance équivalente d'un circuit infini
    Par invite87601bea dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 16h53
  4. Impédance équivalente
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 19h34
  5. Impedance equivalente bis (infaisable)
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2006, 20h22