Radioactivité, énergie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Radioactivité, énergie.



  1. #1
    andididina

    Radioactivité, énergie.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'avais une petite question sur le programme de terminale, en radioactivité.

    On a vu que lors d'une désintégration radioactive, lorsque le noyau père se désintègre en un noyau fils, ce dernier est souvent excité car il possède un surplus d'énergie et il va libérer des rayonnements gamma.
    Or on a aussi vu que la variation d'énergie dans une désintégration radioactive était négative car le système libère de l'énergie, c'est à dire que le noyau fils possède moins d'énergie que le noyau père.

    Dans ce cas pourquoi le noyau père ne produit pas aussi des rayonnements gamma puisqu'il possède plus dénergie?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Radioactivité, énergie.

    Bonjour.
    En attendant l'intervention de notre ami KLOUG, que je salue, je pense que vous oubliez que quand un père se désintègre il devient le noyau fils. Ce n'est pas qu'il reste tel quel et qu'il fabrique un noyau fils.
    Par exemple, le noyau père thorium-232 de désintègre, il émet une particule alpha et devient le noyau fils radium 228. Le père est mort, vive le fils.
    Au revoir.

  3. #3
    KLOUG

    Re : Radioactivité, énergie.

    Bonsoir
    Avec un bonsoir particulier à LPFR, un des piliers de ce forum et un ami si je puis me permettre.

    Chaque noyau au moment où il se désintègre est dans un état que l'on qualifie de fondamental. Il est en déséquilibre et doit absoulment se transformer. On assiste même à un changement d'élément chimique.
    C'est en fait le déséquilibre que traduit l'émission de rayonnements sous forme énergétique. Et le noyau transformé va donc ensuite se désexciter.
    Il est d'ailleurs tout à fait possible que ce le noyau père ait eu des états excités auparavant.
    Je reprends l'exemple cité :
    Par exemple, le noyau père thorium-232 de désintègre, il émet une particule alpha et devient le noyau fils radium 228. Le père est mort, vive le fils.
    Cela se traduit aussi pasr ce que l'on appelle des schémas de désintégrations.
    J'en mets un en exemple tiré de mes cours. L'iode-131et son fils le xénon-131.

    A bientôt
    KLOUG
    Images attachées Images attachées  
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Radioactivité, énergie
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 23h15
  4. energie : radioactivité
    Par invite71aa5c98 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 18h12
  5. Radioactivité et énergie atomique...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2006, 20h08