A propos du paratonnerre ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

invite92f54963

------

Bonjour,

j'ai une petite question à poser parce que je ne commprends pas trop bien ce sujet ... et comem c'ets pour un examen enfin soit
    j'aimerais savoir "pourquoi le paratonnerre a une ppointe?" je sais que c'ets pour attirer la foudre mais mon proif nous a demandé de donner un reponse avec beaucoup de details et developpées moi je ne suis pas trop douée en physique alors voila je vous demande un peu d'aide ...
    merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Virginie (Belgique 5eme secondaire)

Doublon effacé. Coincoin

-----

invite978fce5b

Salut

Dans les années 1750, son inventeur, Benjamin Franklin, participe à des recherches sur un phénomène mal compris : l'électricité. Il observe que la forme ondoyante et crochue de la foudre ressemble aux étincelles de ses expériences. Il remarque aussi qu'elle enflamme les matières combustibles comme le fait l'électricité.

Franklin suppose alors que les éclairs sont des arcs électriques à grande échelle. Autre observation : les étincelles relient plus facilement des tiges conductrices et pointues baptisée électrodes. S'il expose une telle pointe à un ciel orageux, pense-t-il, la foudre s'y précipitera.

pas mal d'info sur le site http://www.radio-canada.ca/actualite...atonnerre.html et de remarquable description de paratonnerre ici : http://apella.ac-limoges.fr/musee-ga...es/Foudre.html

Bonne chance,

invite88ef51f0

Salut,
    Je te conseille d'aller voir le sujet sur l'effet de pointe (ici) et de ne pas hésiter à y demander ce que tu ne comprends pas.

invite92f54963

merci beaucoup à tout le sdeux pour ces pécieuses informations ....
    c'est très sympa ... et je dois dire que ce forum est très interressant j'ai lu quelques sujets pas mal du tout ... merci beaucoup pourvotre aide!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9f1d01b4

Re : a propos du paratonnerre ...

Bonsoir,

J'ai installé récemment un support de 13 métres de hauteur afin d'y rajouter une antenne.

maintenant je crains beaucoup la foudre, je n'ai pas envie qu'elle tombe chez moi, comprenez.

Est ce qu'une antenne de type verticale peut attirer la foudre ?

Faut-il ajouter un paratonnerre ?

PS : le support est installer sur un point bas

merci d'avance

f6bes

Citation Envoyé par vsav Voir le message
    Bonsoir,

J'ai installé récemment un support de 13 métres de hauteur afin d'y rajouter une antenne.

maintenant je crains beaucoup la foudre, je n'ai pas envie qu'elle tombe chez moi, comprenez.

Est ce qu'une antenne de type verticale peut attirer la foudre ?

Faut-il ajouter un paratonnerre ?
    PS : le support est installer sur un point bas

merci d'avance
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à savoir si la foudre tombes souvent dans ton environnement.
    Mais comme tu dis , soyons prudent tout de meme !

Pour info ,j'ai été "baptisé" 3 fois par la foudres avec des antennes VERTICALES.
    (antenne de 5m de haut sur mat bois à la terre de 13m).
    J'y ai renoncé !

Si la foudre doit tomber ,elle tombera.
    Maintenant qu'est ce qu'on choisit de lui offrir comme chemin !

Si EXTERIEUREMENT ton antenne est reliée à la terre , la foudre SUIVRA de préférence ce chemin.
    Si pas de liaison à la terre ,la foudre suivre SUIVRA le chemin qui la ménera à la terre,
    via ton cable de desente qui PENETRE dans ton habitation et auquel est relié l'appareillage.

Je te conseille de DEBRANCHER tes appareillages au bas de ta descente de cable par temps d'orage et d'ECARTER le cable de 20 cm au MOINS de toute masse métal.

Ici meme à 20 cm cela a "a passé " entre cable et une prise 230 v.
    Ca pas été triste derriére !!

J'ai un pylone METAL de 17m relié à la terre et là je n'ai JAMAIS eu de probléme (mais PAS de verticale)

A+

invite9f1d01b4

OK merci d'avoir répondu.

Excuse moi mais quand tu dis de relier à la terre, faut-il alors mettre un paratonnerre ?? ou sans paratonnerre ?

je me suis jamais trop tourner sur ce principe,

je pensais faire quelque chose par moi meme c'est un peu risquer c'est pour ça que je vous en parle.

-Je ne pensais pas mettre mon antenne au bout du mat, mais plutot la descendre plus bas et l'accroché au support avec une barre à horisontale du mat si vous comprenez

-Au bout du mat je pensais fixée une pointe en galva.

-ensuite, accroché un cable de 11 mm a la base de la pointe. Ce cable descenderais au long du mat pour suite l'enterrer dans la terre le metre de cable qui me restera

voici un shemas au cas vous n'auriez pas compris mon explication

invite9f1d01b4

OK merci d'avoir répondu.

Excuse moi mais quand tu dis de relier à la terre, faut-il alors mettre un paratonnerre ?? ou sans paratonnerre ?

je me suis jamais trop tourner sur ce principe,

je pensais faire quelque chose par moi meme c'est un peu risquer c'est pour ça que je vous en parle.

-Je ne pensais pas mettre mon antenne au bout du mat, mais plutot la descendre plus bas et l'accroché au support avec une barre à horisontale du mat si vous comprenez

-Au bout du mat je pensais fixée une pointe en galva.

-ensuite, accroché un cable de 11 mm a la base de la pointe. Ce cable descenderais au long du mat pour suite l'enterrer dans la terre le metre de cable qui me restera

voici un shemas au cas vous n'auriez pas compris mon explication
    PS : c'est du cable de 11 mm car c'est tout ce que j'ai

merci
    Images attachées Images attachées  

f6bes

Bsr vsav,
    Faudrait savoir en quelle MATIERE est ton support ?
    Si il est métallique , la nécessité d'un paratonnerre ne s'impose pas.
    Mais une terre à sa base , oui.
    Il faut tout de meme que le courant de foudre puisse y circuler.
    et que la terre soit au ras du support.
    J'ai mis pour ma part 3 terres (pied de pylone) en 48 carré enpatte d'oie.
    Longeur enterrée environ 3x15m.
    A+

invite9f1d01b4

OK merci

je crois bien que mon support est métallique,

autrement au lieu de laisser descendre le cable jusqu'a la terre, ne pourrait-on pas le laisser pendouiller ? Bien entendu à l'écart de tous ce qui est en métal

ou meme enfermer le bout du cable dans une bocal en verre ou autre ?

qu'en pense-tu ?

est ce que qu'il y a un risque quelque part ?

merci

f6bes

Bjr à toi,
    Gare au contrainte de poids de ton cable !
    La fiche de raccordement (antenne) risque de ne pas apprécier.
    De toute facon le coté tresse de ton cable est probablment à la masse de la structure métallique.
    Donc relié et en contact "électrique" avec ton support.
    Pense à retourner ton pot de verre, car si foudre = pluie et le bocal se remplit avec la fiche qui y "barbotte" dedans (si tu sort ton cable en extérieur)!

A+

invite9f1d01b4

OK merci pour l'info,

pour etre franc cela me fais un peu flipper car je n'aime pas trop m'avanturer avec la foudre,

alors moi qui commence a faire un paratonnerre, dur !

donc suivant ta réponse tu crois qu'il n'y a pas besoin du cable ? le support suffirais ?

merci

est qu'il est possible que même avec un paratonnerre installé, la foudre ne tombe pas ?

merci

f6bes

est qu'il est possible que même avec un paratonnerre installé, la foudre ne tombe pas ?

merci
    Un paratonnerre ne sert pas à empécher à la foudre de tomber (c'est elle qui décide).
    Il est simplment là pour "aiguiller" la foudre à la terre par le plus court et meilleur chemin conducteur!!
    Il évite que la foudre n'aille (autant que faire se peut) se promener de PARTOUT. A la limite un paratonnerre ATTIRE la foudre pour lui " montrer" le chemin à suivre.

A+

invite9f1d01b4

OK,

Est ce qui peut arriver que la foudre s'attaque aux antennes malgrés que le paratonnerre était plus haut que ces antennes ??

faut-il une mesure d'écart exact entre le paratonnerre et l'antenne à protéger

merci

f6bes

Bsr à toi,
    En général t'en sais jamais rien: soit la foudre passe en PARTIE dans l'antenne et celle ci s'en moque et tu ne t'aperçois de rien (si rien ne claque) , soit l'antenne ne supporte pas et là tu t'en aperçois.
    Si le paratonnerre est au dessus, tout ce qui est en dessous est dans le cone de soi-disant "protection" du paratonnerre. Mais dans ce domaine rien n'est certain.

Voir "cone de protection de paratonnerre" avec Google.
    Bonne soirée

invite9f1d01b4

OK ,

Au lieux de rajouter un paratonnerre, est ce que le bout du haut seul du support ne pourrait pas faire office de paratonnerre ?

merci

invite5aba1a4c

bonjour,
    je m'immisce dans votre discussion car je vais faire installer un tubage extérieur relié à un poêle. Ce tubage en inox dépassera de ma façade arrière d'environ 3 mètres : un bon point d'accroche pour la foudre ! Je crains qu'en cas de foudre, celle-ci ne rentre dans la maison par l'intermédiaire du poêle.
    Peut-on éviter ce risque en branchant le tubage sur un gros pic planté à terre (genre prise de terre) ?
    Combien coûte, à la louche, la pose d'un paratonnerre ?
    Merci d'avance

f6bes

OK ,

Au lieux de rajouter un paratonnerre, est ce que le bout du haut seul du support ne pourrait pas faire office de paratonnerre ?

merci
    Bjr à toi,
    C'est bien ce que je t'ai dit ,si ton support est METAL.

histoireguibo,
    Dis toi bien que la foudre peut AUSSI entrée par le réseau électrique ou téléphonique. Donc t'auras TOUJOURS qq part un "point faible".
    Mais faut pas s'obnibuler non plus !!
    Pour le cout d'un VRAI PARATONNERRE, certainement qq dizaines de milles euros.
    Voir cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ratonnere.html
    A+

invite9f1d01b4

Bonjour,

une question

Est ce que l'aluminium est conducteur envers la foudre ??

car je crois que mon antenne en question est en aluminum mais je ne suis pas sur.

Mais quand je met en contact mon testeur sur l'antenne, il ne se passe rien, je comprends que le materiaux de mon antenne n'est pas conducteur ?

autrement dit, peut etre que mon antenne de sera pas conducteur envers la foudre

je me trompe

invite786a6ab6

...
    je me trompe
    oui !
    Tout matériau conducteur de l'électricité est conducteur de la foudre, même du bois mouillé, même des vêtement mouillés. C'est une erreur de croire qu'il n'y a que les piolets métalliques qui attirent la foudre en montagne. Par contre c'est vrai que l'effet de pointe augmente la "hauteur apparente".
    Si vous êtes surpris par la foudre en montagne ou en campagne, ne pas se mettre à l'abri d'un arbre, ni d'un rocher et rester accroupi le moins haut possible avec les deux pieds bien serrés l'un près de l'autre. Tant pis si vous êtes mouillé.

invite9f1d01b4

Enfin conclusion Mon antenne sera conducteur ?
    c'est bien ça

invite786a6ab6

Enfin conclusion Mon antenne sera conducteur ?
    c'est bien ça
    Ca ne te semble pas évident ?

invite9f1d01b4

Je sais qu'il existe des antennes qui on une pointe paratonnerre au sommet de l'antenne (voir photo ci dessous)

est ce que ce genre de paratonnerre (comme sur la photo) on un cable qui descent, ou c'est juste une pointe

merci
    Images attachées Images attachées  

invite9f1d01b4

[QUOTE
    J'ai un pylone METAL de 17m relié à la terre et là je n'ai JAMAIS eu de probléme (mais PAS de verticale)

A+[/QUOTE]

Re bonjour F6BES, je voulais reprendre cette phrase que tu avais dit,

tu dis que tu as un pylone de 17m, je voulais savoir, est ce qui faut une autorisation de la Mairie ou autre pour installer un mat dans sa proprieté de grande hauteur ?

merci

f6bes

Bjr à toi,
    La "pointe" de ton antenne (lien), n'est pas un paratonnerre!
    La photo montre une antenne à "jupe", rien de plus.
    Le" bout" qui dépasse est partie intégrante de l'antenne.

Pour des hauteurs supérieures à 12m faut faire "une déclaration de travaux" (document que fournie la mairie).

A+

invite9f1d01b4

ok, j'ai plein de petite question

et sans indiscretion faur-il payer quelque chose quand on déclare à la mairie ?

Peut être qu'après avoir été declaré est ce qu'ils viennent t'embêter avec n'importe quoi par la suite ?

peut être que meme l'arrivé d'un professionnel est obligatoire pour vérifier si tous est au point non ??

merci d'avance

f6bes

Bjr à toi,

Il n'y a rien à payer.

Si tu déclare 13m et que tu fais 20m.
    Sur que t'auras peut etre des problémes !

Si tu veux assurer (assurance habitation) il est fort probable que l'assureur "demande" que cela soit exécuter dans les régles de l'art (professionnel).
    Maintenant si tu ne t'assures pas .....!

A+

invite9f1d01b4

ok merci

c'est un pro qui te la installer ton support ?

invite9f1d01b4

a pardon excuse j'ai oublié,

pour faire déplacer le pro, j'ai le chois ou c'est uniquement sur demande ?

merci

f6bes

Bsr à toi,
    Non j'ai fait par moi meme , avec des moyens pros (grue) (autant que ca serve à qq chose si on bosse dans la construction de ligne aérienne EDF !)

"...pour faire déplacer le pro, j'ai le chois ou c'est uniquement sur demande ?.."
    Lorsque tu veux un maçon, c'est bien toi qui fait ton choix !!
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. tpe: quelle expérience pour : orage et paratonnerre?
    Par invitebb330929 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2011, 09h30
  2. obélisque paratonnerre ?
    Par invite5f3df1f4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 13h07
  3. A propos de la SI
    Par invitec57ba9ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 15h09
  4. LA FOUDRE: peut-on la dévier, récupérer son énergie, paratonnerre, champ électrique
    Par invite8d7ae9dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2005, 19h43