Bonjour, j'avais déjà un compte ici , mais j'ai malheureusement oublié mon nom de compte et mon mot de passe.
Je suis un étudiant et dans un de mes cours, nous devons concevoir un générateur Van de graaff «homemade». Nous avons reçu tous reçu un moteur qui fonctionne très bien et nous avons donc construit notre Van de graaff.
Au début, le mien allait très bien, mais lorsque je me suis présenté pour le premier cours de vrai test : il a planté. Le système avait bien beau tourné à une bonne vitesse, aucun choc n'était donné par notre canne de Pepsi.
Plusieurs autres personnes dans la classe ont choisis le même modèle que nous, mais leur générateur marche parfaitement bien.
Voici quelques images du nôtre : (Désolé j'ai de la difficulté à uploader mes images pour le moment sur ImageShack, je crois qu'elles sont trop grosses...) Notre Van de Graaf est basé sur le même principe que celui-ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._generator.svg. Pour obtenir le nôtre, il faut changer les positifs et les négatifs sur le dessin.
Le principe serait que le nylon sur la bobine du bas perdrait des électrons en se frottant sur l'élastique amènerait les électrons jusqu'à la bobine du haut(qui est recouverte de saran-wrap pour amplifier la réaction) et qui entreraient dans notre canne de Pepsi à l'aide du fil de cuivre qui la relie à l'élastique. L'extérieur de la canette deviendrait donc chargé négativement.
Notre expérience est basé sur l'électrostatique et sur la série triboélectrique.
J'aimerais avoir votre aide pour trouver le problème dans mon van de graaff s.v.p (Les images arrivent bientôt...)
Merci d'avance et désolé pour mon français ainsi que pour mon orthographe qui n'est pas nécessairement fantastique...
Bobdole
-----