Générateur Van De Graaff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Générateur Van De Graaff



  1. #1
    invite41b3674f

    Générateur Van De Graaff


    ------

    Bonjour, j'avais déjà un compte ici , mais j'ai malheureusement oublié mon nom de compte et mon mot de passe.

    Je suis un étudiant et dans un de mes cours, nous devons concevoir un générateur Van de graaff «homemade». Nous avons reçu tous reçu un moteur qui fonctionne très bien et nous avons donc construit notre Van de graaff.

    Au début, le mien allait très bien, mais lorsque je me suis présenté pour le premier cours de vrai test : il a planté. Le système avait bien beau tourné à une bonne vitesse, aucun choc n'était donné par notre canne de Pepsi.

    Plusieurs autres personnes dans la classe ont choisis le même modèle que nous, mais leur générateur marche parfaitement bien.

    Voici quelques images du nôtre : (Désolé j'ai de la difficulté à uploader mes images pour le moment sur ImageShack, je crois qu'elles sont trop grosses...) Notre Van de Graaf est basé sur le même principe que celui-ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._generator.svg. Pour obtenir le nôtre, il faut changer les positifs et les négatifs sur le dessin.

    Le principe serait que le nylon sur la bobine du bas perdrait des électrons en se frottant sur l'élastique amènerait les électrons jusqu'à la bobine du haut(qui est recouverte de saran-wrap pour amplifier la réaction) et qui entreraient dans notre canne de Pepsi à l'aide du fil de cuivre qui la relie à l'élastique. L'extérieur de la canette deviendrait donc chargé négativement.

    Notre expérience est basé sur l'électrostatique et sur la série triboélectrique.

    J'aimerais avoir votre aide pour trouver le problème dans mon van de graaff s.v.p (Les images arrivent bientôt...)

    Merci d'avance et désolé pour mon français ainsi que pour mon orthographe qui n'est pas nécessairement fantastique...

    Bobdole

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Générateur Van De Graaff

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous envoyez des images, traitez-les d'abord pour réduire leur taille à celle d'un écran de prolo. Des images 400x600 pixels suffissent largement. Des images plus grandes ne sont pas affichables directement dans le browser. Il faut les copier pour les regarder avec un autre programme. Tout le monde ne pas envie de le faire à votre place. En tout cas pas moi.

    Et, en aucun cas, des images en PDF.

    Pour votre problème de Van der Graaf, commencez déjà par le tiédir avec un sèche-cheveux. Bien de problèmes sont due à l'humidité qui rend les isolants moins bons.

    À propos d'isolants, j'espère que vous avez utilisé du plastique et non du bois ou du carton.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  2. Générateur Van de Graaff
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 14h29
  3. générateur Van de Graaf
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 18h10
  4. générateur de van qqchose...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2005, 14h21
  5. [TIPE] Accélérateur Van de Graaff
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 21h14