electrocinétique la loi des mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

electrocinétique la loi des mailles



  1. #1
    221

    Arrow electrocinétique la loi des mailles


    ------

    bonsoir a tous
    j ai un probleme en se qui concerne la determination du sens du courant de maille lorsque j ai un circuit a plusieur mailles(au moins 3)
    je tien compte du choix arbitraire mais je ne trouve pas les meme intensité des que je change le sens d une maille
    plus concrétement je veux savoir sur quoi me baser pour donné un sens a un courant dans une maille et es-que dans un circuit a plusieures mailles le sens du courant donné arbitrairement a une maille doit etre le meme pour toute les autre mailles(exemple sens horaire)
    merci de me répondre svp

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : electrocinétique la loi des mailles

    Bonjour.
    Le choix est bien arbitraire et le résultat ne dépend pas de ce choix. Mais le fait d'inverser un choix, demande la réécriture de toutes les équations concernées par le courant de cette maille (les mailles qui partagent une branche).
    Habituellement on donne le même sens du courant dans toutes les mailles, pour éviter des erreurs. Mais ce n'est pas obligé. Souvent, dans des circuits très simples il est plus commode de donner les sens que l'on "sent" être "les bons".
    Au revoir.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : electrocinétique la loi des mailles

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    bonsoir a tous
    j ai un probleme en se qui concerne la determination du sens du courant de maille lorsque j ai un circuit a plusieur mailles(au moins 3)
    je tien compte du choix arbitraire mais je ne trouve pas les meme intensité des que je change le sens d une maille
    plus concrétement je veux savoir sur quoi me baser pour donné un sens a un courant dans une maille et es-que dans un circuit a plusieures mailles le sens du courant donné arbitrairement a une maille doit etre le meme pour toute les autre mailles(exemple sens horaire)
    merci de me répondre svp
    Bonjour
    Vous définissez un sens de parcours sur une maille; disons par exemple le sens des aiguilles d'une montre.
    Tous les courants circulant dans ce sens sont déclarés positifs.
    Ceci entraine que si une résistance R comprise entre les points A et B dans la maille est parcourue par le courant I de A vers B, vous écrirez VA-VB= +R I
    Et si une fem E+/- est parcourue par I du + vers le- vous la comptez negativement.
    Une fois ces conventions fixées, tout est systematique.
    Si vous changez les conventions , vous devrez changer le signe de toutes les tensions.

Discussions similaires

  1. Exercices loi des mailles, loi des noeuds
    Par invite89c43ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2010, 12h43
  2. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  3. loi des mailles
    Par invited657e8bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 15h13
  4. Loi des mailles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h20
  5. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 14h37