Matière Plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matière Plastique



  1. #1
    invite3a2e9662

    Matière Plastique


    ------

    Bonjour je suis en 1ère S, Je fais un Tpe sur la matière plastique
    J'ai déja conçu un plan détaillé sur le sujet.
    La ou j'aurais besoin d'aide c'est pour l'expérience qui est obligatoire.
    Je pensais à montrer une propriété d'un plastique (PET ou Pvc) mais je n'arrive pas à trouver une bonne expérience.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4021e8ad

    Re : Matière Plastique

    par exemple le pvc a un point de fusion tandis qu'il me semble bien que le pet carbonise juste
    ce qui peut s'interpréter au sujet de la formulation du polymère

  3. #3
    Follium

    Re : Matière Plastique

    Bonsoir.

    Tu peux, si tu as, faire bouillir de l'eau et mettre des pots de yoghourt (vide) dedans, le plastique va revenir à sa forme initiale avant thermoforming.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Thermoformage.jpg

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermoformage

    Follium.
    Follium

  4. #4
    CompositeStructure

    Re : Matière Plastique

    Bonjour,

    Je ne sais pas si j'arrive un peu en retard mais bon, c'est pour t'apporter quelques renseignements.

    Les plastiques c'est le nom commun que l'on donne à ces matériaux. En fait, ils appartiennent à la famille des polymères comme te l'explique Amethyste.

    Il existe comme te l'explique Amethyste deux grandes familles de polymères, les thermoplastiques et les thermodurcissables.

    Les thermoplastiques vont former des macromolécules linéaires tandis que les thermodurcissables vont former des réseaux tridimentionnels.

    Si tu prends un thermoplastique (TP) comme une bouteille en plastique et que tu la chauffes, tu pourras arriver à la fondre, remettre le matériau dans un moule par exemple et lui donner une toute autre forme que ta bouteille. On dit que les thermoplastiques sont REVERSIBLES.

    Quand aux thermodurcissables (TD) de part le réseau tridimensionnel qu'ils vont former ils ne pourront plus revenir à leur état initial. Ils sont dit IRREVERSIBLES.

    Sinon le PVC et le PET sont les deux des thermoplastiques.

    Il y a une loi qui dit que chaque plastique doit porter le nom du polymère sur sa bouteille/récipiant pour leur recyclage. Retourne une bouteille d'eau, tu trouveras par exemple le cygle PET.

    Donc le recyclage des TD est bien plus ardu que les TP.

    Maintenant, les essais pour qualifier des polymères sont les essais mécaniques: la traction, la compression, flexion, choc, des essais de caractérisation physico-chimique (RMN, infrarouge, chormatographie), rhéologie...tout cela dépasse le niveau de la première et je crains que tu n'es pas le matérial en cours pour réaliser les expériences...mais tu auras tout le temps de l'étudier si cela te plais.

    Pour ton TPE je te conseille de faire la synthèse d'un TD, le plus courant c'est la résine époxy. C'est très utilisé dans l'aéronautique.

    Si tua s besoin de renseignement ou si tu as des commentaires, n'hésites pas à me demander.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La dégradation d' une matière plastique dans la nature
    Par invitecc19127d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 10h06
  2. Matière plastique
    Par didou1982 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 17h28
  3. La dégradation d' une matière plastique dans la nature
    Par invitecc19127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 10h31
  4. combustion de matiere plastique
    Par invitefcb3e1e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h26