La dégradation d' une matière plastique dans la nature
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La dégradation d' une matière plastique dans la nature



  1. #1
    invitecc19127d

    La dégradation d' une matière plastique dans la nature


    ------

    Salutations à tout le monde! J'aurais besoin de quelques renseignements afin de réussir mon sujet de TPE sur les plastiques.

    Ma problématique est: Comment se dégrade une matière plastique dans la nature?

    Je voudrais savoir:

    - Est-ce bien les UV, la chaleur et l' oxydation qui sont responsables de cette dégradation?

    - Si oui, quelles sont les 3 expériences que je pourrai réaliser afin de le prouver pour chaque facteur?

    - Si non, qui sont-ils et quelles expériences réaliser?

    Et puis si possible, pouvez-vous m'indiquez des bons liens abordant ce sujet.



    En espérant que vous m'aiderez, je vous remercie d' avance.

    -----

  2. #2
    invitecc19127d

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Je suis finalement parvenu à répondre aux questions. Laissez tomber ce topique.

  3. #3
    invite0dff9c3f

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    salut
    j'ai vu ta question sur la dégradation du plastique, et comme ça m'intéresse j'aimerais bien savoir quelles sont ces réponses. Moi aussi c'est dans le cadre des TPE.
    voila répond moi au plus vite stp.

  4. #4
    invitecc19127d

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Bonsoir Kooko! C'est avec plaisir que je vais maintenant répondre à ces questions afin de pouvoir t'aider dans tes recherches de TPE.

    Oui ce sont bien ces facteurs qui sont responsables de cette dégradation. ( Je peux même te préciser que la présence d'eau peuvent accroitre la vitesse de ces réactions ).

    Par contre au niveau des expériences c'est beaucoup plus compliqué. Il est vrai que ce TPE est vraiment un sujet assez compliqué car toutes ces réactions sont vraiment mais alors vraiment très lente dans la nature. Il est donc difficile de prouver ces affirmations. Je peux cependant te proposer quelques expériences qui vaudront mieux que rien.

    Pour la chaleur il faudrait une température supérieure à 800 degrés pour faire fondre du plastique rapidement. Tu pourrais cependant essayer de laisser beaucoup de jours un petit bout de plastique très facilement cassable comme le plastique d'un gobelet par exemple à proximité d'un objet ou dans une salle relativement chaude. Sans avoir oublié de le peser avant, vous le peser une nouvelle fois pour constater la différence au bout d'un mois puis deux mois, trois mois etc... (qui sera très très faible).

    Pour les UV, tu pourrais prendre un nouveau bout de gobelet pesé et le mettre dans une boite à rayon Ultra-Violet et constater ensuite le changement de la même manière que l'expérience précédente.

    Pour l'oxydoréduction, tu pourrais tremper un autre bout de gobelet pesé dans de l'eau oxygéné ce qui pourrait déclencher la réaction (en faisant en sorte que l'eau ne s'évapore pas ) puis le peser à nouveau chaque mois.

    Si tu veux plus de renseignements je voudrais que tu te présentes ( Es-tu un prof ou un élève ? ) et donc pourquoi tu as besoin de ces renseignements, est-ce exactement le même sujet de TPE dont tu te soucies? ... Je pourrais surement t'aider davantage.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dff9c3f

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    bonjours
    merci beaucoup pour ces renseignements je vais essayer de réaliser ces expériences.
    je suis une élève de première S et le sujet de mon tpe est "le recyclage du plastique est-il vraiment écologique?" il nous faut donc pour cela connaitre évidement le processus du recyclage, mais aussi savoir ce que devient le plastique si on ne le recycle pas. D'où cette demande pour mieux connaitre l'action de la nature sur le plastique. histoire de prouver que non-recyclé le plastique est très polluant etc...Seulement comme tu peux t'en douter mes connaissances là-dessus son très très vague donc voila merci

Discussions similaires

  1. La dégradation d' une matière plastique dans la nature
    Par invitecc19127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 10h31
  2. La dégradation d' une matière plastique dans la nature
    Par invitecc19127d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2009, 10h24
  3. TIPE degradation des sacs plastique
    Par inviteb7b9dd06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 11h54
  4. [Tipe] Dégradation sac plastique
    Par inviteb7b9dd06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 09h36
  5. Un oeuf dans une bouteille en plastique ???
    Par invite1a99f682 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2006, 19h15