fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fibre optique



  1. #1
    invite425fffaa

    fibre optique


    ------

    bonjour.

    je viens de lire un peu d'explication sur la propagation de la lumiere dans la fibre optique: il y a le coeur, une gaine d'indice de refraction different du coeur et puis une protection.

    ma question: pourquoi faire une gaine refractaire plutot qu'un materiau qui reflechirait toute la lumiere?

    merci.

    -----

  2. #2
    invitec965a49b

    Re : fibre optique

    Bonjour,
    je pense que l'intérêt d'une gaine réfractaire et qu'elle permet de faire rebondir la lumière à l'intérieur de la fibre afin qu'elle ne sorte pas, et devrait être plus facile a intégré dans une fibre optique plutôt qu'un matériau réfléchissant. De plus je pense que la gaine donne à la fibre une maniabilité et un coût plus faible par rapport à matériaux réfléchissant.

  3. #3
    LPFR

    Re : fibre optique

    Bonjour.
    Je ne pense pas que le terme "réfractaire" soit approprié. Réfractaire veut dire "Qui est particulièrement résistant aux agents physiques ou chimiques, notamment aux températures très élevées".
    La gaine qui entoure le cœur a un indice inférieur (et pas seulement différent), de sorte d'avoir une "réflexion totale". Avec un matériau réfléchissant, la réflexion n'est jamais totale.
    La lumière s'atténuerait à chaque réflexion.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : fibre optique

    Le cœur a un indice supérieur à celui de la gaine. La lumière venant su laser ou de la source de lumière se propage seulement à l’intérieur du cœur. Pour protéger la fibre en particulier contre l’humidité on le recouvre d’un revêtement plastique, le ‘Cladding’ qui n’intervient pas dans la transmission.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fibre optique
    Par invitefc4aaf70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 07h25
  2. fibre optique
    Par invitec435a52b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 09h45
  3. fibre optique
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2006, 12h45
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Fibre optique
    Par black templar dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2005, 09h48