gradient de pression et vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gradient de pression et vent



  1. #1
    invite967d8852

    gradient de pression et vent


    ------

    Bonjour.
    Je cherche une formule permétant de calculer la vitesse du vent. Le vent est principalement créer par la difference de pression entre 2 points. Donc quel rapport peut-on établir entre la pression et la vitesse du vent. sinon quelle est la formule complète pour calculer la vitesse du vent.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : gradient de pression et vent

    Bonjour.

    Les choses ne sont pas si simples : le vent ne souffle pas d'une zone de haute pression (anticyclone) vers une zone de basse pression (dépression) mais approximativement à angle droit de cette direction en raison de l'accélération de Coriolis qui dévie le mouvement des masses d'air vers la droite dans l'hémisphère nord.

    Pour en savoir plus, je vous suggère de faire des recherches sur la notion d'équilibre géostrophique en météorologie.

    Quant à sortir une formule du chapeau, il ne faut pas y compter. Les ingénieurs de MétéoFrance n'auraient pas besoin de super calculateurs pour faire des prévisions approximatives si une telle formule existait.

    Cordialement.

  3. #3
    invite967d8852

    Re : gradient de pression et vent

    Bonjour.
    Si j'ai bien compris, l'équilibre géostrophique est un équilibre entre la force du gradient de pression et la force de Coriolis. La force de Coriolis augment avec la force du gradient de pression. Donc plus plus le vent augmente à cause de la force du gradient de pression, plus le vent est dévié par la force de Coriolis.
    Cependant, j'ai vu que la force de Coriolis atteint une valeur égale et opposée à la force du gradient de pression, donc si on symbolise ces forces par un vecteur (si on peut), elle devraient s'annuler, on obtient un vecteur nul. Sur wikipedia (je sais que c'est pas une référence) j'ai vu que cela donne un écoulement de l'air d'une vitesse constante, comment ça ce fait ?
    Cela dit la formule que je voudrais serait pour calculer la vitesse des vents convergents vers une tornade, le phénomène étant à petite échelle, je pense qu'on peut négliger la force de Coriolis. une tornade étant une zone de très basse pression, c'est pour cela que je pense que la formule aurait un rapport avec le gradient de pression.
    Merci

  4. #4
    Damien49

    Re : gradient de pression et vent

    Ce que tu cherches c'est effectivement la vitesse du vent dans le repère de l'approximation géostrophique. Donc un vent horizontal, rectiligne, uniforme et sans frottement. La formule existe, mais il est à noter que ce n'est absolument pas une formule qui peut se transposer à autre chose que ce pour quoi elle est faite (la haute altitude à échelle synoptique). Donc tu peux totalement oublier de la transposer pour une tornade et d'ailleurs aussi tout ce qui se passe en surface.

    Comme je ne sais pas écrire les sigles mathématiques sur le forum, va directement ici : http://sup.ups-tlse.fr/uved/Ozone/Ba...RappelEquation
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression du vent
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/12/2014, 09h58
  2. Pression du vent sur une toiture
    Par thierrymdm dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2011, 13h59
  3. Gradient de pression
    Par VauRDeC dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 09h35
  4. Conversion vitesse du vent en pression Pa
    Par invite86df9493 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 22h51
  5. Pression dynamique et force créée par le vent sur un mur
    Par inviteeab1bcea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 20h46