Bonjour tout le monde.
Voilà, il y a quelques temps déjà, j'ai lu un article parlant des superfluides, des gaz refroidis à une température proche de 0K qui obtiennent la propriété d'avoir une viscosité nulle. En d'autres termes, un trou de la taille d'un atome dans le contenant, et le fluide s'échappe.
Cela me perturbe car en temps normal, lorsque l'on descend la température d'une substance quelle qu'elle soit, les liaisons secondaires se renforcent, augmentant ainsi sa viscosité.
Alors comment est-il possible que des fluides à une température aussi basse puissent avoir une viscosité nulle? (Je conçois la chose comme ça: plus aucun atome n'est lié d'une manière ou d'une autre à son voisin, est-ce correct?)
J'avoue ne pas savoir si je devais me tourner du côté des physiciens ou des chimistes, donc ne m'en veuillez pas si je ne suis pas dans le bon endroit^^'.
P.S. J'ai fait des quelques recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé les explications que je cherchais. Ou tout du moins si elles y étaient, j'en ai pas compris un mot.