conduction thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conduction thermique



  1. #1
    diodd

    Smile conduction thermique


    ------

    salut a tous

    je veut savoir pour quoi le flux de chaleur est constant lorsque les matériaux sont rangés en série.

    es-que c'est le même cas pour 2 murs de même surface rangés en parallèle si non dits pour quoi svp.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : conduction thermique

    Bonsoir.

    Serait il possible que tu donnes un exemple concret, parce que non, le flux de chaleur n'est pas le même. De un, tout dépend du matériau et de deux, tout dépend du gradient thermique comme l'indique la loi de Fourier : .

    Follium
    Follium

  3. #3
    Koranten

    Re : conduction thermique

    Je pense qu'il voulait parler de la conservation de la puissance. D'où la constance. Si c'est bien ça la question, la réponse est simple : c'est le premier principe de la thermodynamique. L'énergie se conserve. La puissance se conserve. En série, la puissance n'a nulle part où aller que dans l'élément suivant, qui récupère donc toute la puissance, qui est donc constante d'un élément en série à un autre.

  4. #4
    Scorp

    Re : conduction thermique

    Citation Envoyé par Follium Voir le message
    Bonsoir.

    Serait il possible que tu donnes un exemple concret, parce que non, le flux de chaleur n'est pas le même. De un, tout dépend du matériau et de deux, tout dépend du gradient thermique comme l'indique la loi de Fourier : .

    Follium
    Heu, sauf erreur, en série on doit bien avoir le même flux, sinon ca veut dire qu'il y a accumulation ou perte quelque part. C'est de là qu'on part pour trouver les résistances équivalentes des murs en série.

    Pour deux murs en série dont on impose le flux de chaleur , on aura :
    -> T0| mur1 |T1| mur 2 |T2 (bon, y a mieux comme schéma, mais j'espère que ca suffira)
    le mur1 a des propriétés et
    le mur2 a des propriétés et
    Or on peut écrire avec la conservation du flux que :

    Donc que d'où la résistance thermique équivalente.

    En parallèle par contre, les flux seront différents. Tu peux obtenir ces flux de la même manière que ce que j'ai fait plus haut, la seule chose qui change, c'est qu'il faudra partir de la conservation des température pour obtenir les flux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Follium

    Re : conduction thermique

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Heu, sauf erreur, en série on doit bien avoir le même flux, sinon ca veut dire qu'il y a accumulation ou perte quelque part. C'est de là qu'on part pour trouver les résistances équivalentes des murs en série.

    Pour deux murs en série dont on impose le flux de chaleur , on aura :
    -> T0| mur1 |T1| mur 2 |T2 (bon, y a mieux comme schéma, mais j'espère que ca suffira)
    le mur1 a des propriétés et
    le mur2 a des propriétés et
    Or on peut écrire avec la conservation du flux que :

    Donc que d'où la résistance thermique équivalente.

    En parallèle par contre, les flux seront différents. Tu peux obtenir ces flux de la même manière que ce que j'ai fait plus haut, la seule chose qui change, c'est qu'il faudra partir de la conservation des température pour obtenir les flux.
    Bonsoir.

    Vous avez raison dans votre cas. Pour ma part, j'avais compris que la chaleur qui passait était-elle la même si on met en série comme pour plusieurs résistances en série : le même courant mais des puissances dégagées différentes (mis à part si même résistance). Mais il est vrai qu'il y a conservation des flux.

    Follium
    Follium

  7. #6
    diodd

    Re : conduction thermique

    salut et merci d'avoir répondre a ma question

    donc je peut dire que dans le cas de rangement en serie le flux de chaleur qui est constant.

    et dans le cas du rangement parallèle c'est la différence de température qui est constante.

    je crois que c'est ca ???

  8. #7
    FC05

    Re : conduction thermique

    A condition d'être en régime permanent. En régime transitoire de la chaleur peut s'accumuler et dans ces cas ça ne fonctionne plus.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. conduction thermique
    Par invite70924e40 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2009, 20h14
  2. conduction thermique
    Par invite559d2e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 16h15
  3. Conduction thermique
    Par invite559d2e2a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 09h11
  4. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 06h53
  5. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2004, 14h34