Bonjour à tous, je m'interroge sur les symétries que l'on peut observer en physique, plus particulièrement les brisures de ces symétries.
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'en physique théorique (quantique, corde etc.), on parle souvent symétrie et de brisure de symétries et que beaucoup de recherche se font sur ces sujets.
Moi je me place d'un point de vue plus "pratique" et focalisé sur la mécanique des fluides où on peut également voir des brisures de symétries (en supposant que les termes "symétries" ont bien le même sens dans les deux cas). Voici une image pour illustrer la suite de mon propos : http://physique.coursgratuits.net/me...mecana2545.jpg
Par exemple, si on prend un fluide impactant un cylindre en augmentant progressivement la vitesse du fluide, on observe des brisures successives et un changement de nature du système :
Au fluide au repos, on a une symétrie complète, normale vu qu'il ne se passe pas grand chose.
En fluide presque parfait (Reynolds très très faible), on observe une symétrie quasi totale du champ de vitesse. Notamment, si on n'indique pas le sens de parcours sur les lignes de courant il est impossible de voir dans quel sens va le fluide.
Si on augmente la vitesse (Re faible), alors on brise une première symétrie. cette fois ci, même sans le sens sur les lignes de courants, on arrive à repérer l'aval de l'amont (mais pas le haut du bas)
Enfin, si on continue à augmenter la vitesse, on brise définitivement la symétrie haut/bas par l'apparition d'une turbulence forte et de l'allée de Van karman.
Bref, tout ca pour dire qu'au final, juste en augmentant la vitesse (et non sa direction !), on brise successivement des symétries, et qu'à chaque fois, la nature même de l'écoulement change (repos->laminaire->turbulent par exemple). Du coup, j'aimerais savoir si il y a une relation profonde entre les conditions aux limites/initiales du système, ses symétries et sa nature propre ? Qu'est ce qu'il se passe physiquement au niveau de ces brisures de symétrie pour changer à ce point la nature de notre système ?
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui pourront m'aider.
-----