Broken Symétrie (symétrie brisée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Broken Symétrie (symétrie brisée)



  1. #1
    invite2dcbc3ed

    Broken Symétrie (symétrie brisée)


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci pour les personnes qui ont des idées sur Broken Symétrie de m'expliquer ou bien de me donner des lien interessants pour pouvoir comprendre en détails cette méthode. Je travaille sur les composés métalliques.

    Merci et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Broken Symétrie (syméetrie brisée)

    Citation Envoyé par fr250709 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour les personnes qui ont des idées sur Broken Symétrie de m'expliquer ou bien de me donner des lien interessants pour pouvoir comprendre en détails cette méthode. Je travaille sur les composés métalliques.

    Merci et bonne journée à tous

    S'il existe une théorie mathématique sur la symétrie brisée, élément clé de l'interprétation de certains phénomènes physiques, je suis très très intéresé !

    J'ai déjà cherché sans succès cette information sur la toile.

  3. #3
    Urian

    Re : Broken Symétrie (syméetrie brisée)

    Salut,
    tu peux regarder le lien wiki
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brisure..._sym%C3%A9trie
    La brisure de symétrie n est pas une méthode mais un phénomène que l on retrouve dans de nombreux domaines: QCD, electroweak, physique du solide etc... Le cas le plus simple pour comprendre le phénomène (à mon avis) est le ferromagnétisme. Pour faire simple, à haute température les spins des atomes constituant le solide n ont pas de directions privilégiées (isotropie), il y a symétrie. La brisure de symétrie apparait lorsqu on baisse la température, et les spins prennent une direction privilégiée (anisotropie).

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : Broken Symétrie (syméetrie brisée)

    Citation Envoyé par Urian Voir le message
    Salut,
    tu peux regarder le lien wiki
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brisure..._sym%C3%A9trie
    La brisure de symétrie n est pas une méthode mais un phénomène que l on retrouve dans de nombreux domaines: QCD, electroweak, physique du solide etc... Le cas le plus simple pour comprendre le phénomène (à mon avis) est le ferromagnétisme. Pour faire simple, à haute température les spins des atomes constituant le solide n ont pas de directions privilégiées (isotropie), il y a symétrie. La brisure de symétrie apparait lorsqu on baisse la température, et les spins prennent une direction privilégiée (anisotropie).
    Comment définir en physique une brisure de symétrie. En géométrie, on conçoit bien la signification.

    Doit-on l'appliquer par exemple au champ de potentiel. Je lis souvent dans la littérature qu'un dipôle électrique crée une brisure de la symétrie. S'agît-il de la symétrie radiale du champ de potentiel.

    Pour un champ magnétique, peut-on considérer que celui produit par une bobine est symétrique ? Que pourrait alors représenter une brisure de la symétrie ? Un bobinage spécial permettant de produite un champ magnétique vortex (lignes de champ magnétique vrillées).

    Un élément radioactif n'est-il pas caractérisé par une brisure de symétrie (laquelle ?)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe61cb8a

    Re : Broken Symétrie (symétrie brisée)

    Bonjour,
    Voici un cours (pdf) qui te permettra, je l'espère, d'avoir plus d'informations sur la brisure de symétrie d'un système http://www.lps.u-psud.fr/IMG/pdf_2_T...eneralites.pdf. On parle de brisure de symétrie à partir de la page 10.

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : Broken Symétrie (syméetrie brisée)

    Citation Envoyé par Urian Voir le message
    Salut,
    tu peux regarder le lien wiki
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brisure..._sym%C3%A9trie
    La brisure de symétrie n est pas une méthode mais un phénomène que l on retrouve dans de nombreux domaines: QCD, electroweak, physique du solide etc... Le cas le plus simple pour comprendre le phénomène (à mon avis) est le ferromagnétisme. Pour faire simple, à haute température les spins des atomes constituant le solide n ont pas de directions privilégiées (isotropie), il y a symétrie. La brisure de symétrie apparait lorsqu on baisse la température, et les spins prennent une direction privilégiée (anisotropie).
    Je suis étonné qu'il n'existe pas une méthode mathématique d'analyse du phénomène. Ne faudrait-il pas chercher des explications du côté de l'énergie libre ou fonction de Gibbs ?

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Broken Symétrie (symétrie brisée)

    Citation Envoyé par fr250709 Voir le message
    Je travaille sur les composés métalliques.
    Sans vouloir m'avancer, je pense que fr250709 parle d'une toute autre symétrie brisée
    Pas « notre brisure » de symétrie… Non ?

  9. #8
    invitebe61cb8a

    Re : Broken Symétrie (syméetrie brisée)

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Je suis étonné qu'il n'existe pas une méthode mathématique d'analyse du phénomène. Ne faudrait-il pas chercher des explications du côté de l'énergie libre ou fonction de Gibbs ?
    Bonjour,
    Voici un cours (pdf) qui te permettra, je l'espère, d'avoir plus d'informations sur la brisure de symétrie d'un système http://www.lps.u-psud.fr/IMG/pdf_2_T...eneralites.pdf. On parle de brisure de symétrie à partir de la page 10.

  10. #9
    invite2dcbc3ed

    Question Re : Broken Symétrie (symétrie brisée)

    Bonjour a tous,

    Merci pour vos reponses et merci pour le document .pdf.

    Je peux vous donner l'idee que j'ai jusqu'a maintenant (je suis au debut).
    La molecule que je suis en train d'etudier comporte 3 Cr3+. Je m'interesse specialement au proprietes magnetiques et exactement au calcul de la constante de couplage d'echange pour voir est-ce que le couplage est ferromagnetique ou bien antiferromagnetique a partir de la valeur de J:
    si J<0 antiferromagnetique (spins antiparallelles)
    si J> 0 ferromagnetique (spins parallelles)
    Comme on est en presence de 3 Cr sur un triangle, on parle de frustration magnetique car pour le ferromagnetique, ca ne pose pas de probleme mais dans le cas de l'antiferromagnetique, si on pose le nombre de spin Beta> spin Alpha, dans le premier et deuxieme Cr alors pour avoir un systeme antiferromagnetique, le troisieme Cr ne sait pas quel direction va prendre (), donc on aura une liaison frustree.

    Dans un premier temps, j'ai etudie le cas ou j'ai tous les spin sont orientes up, ce qu'on appelle hight symmetry (haute symmetrie) alors ma molecule a une symmetrie D(3h). ici, je n'ai pas de brisure de symmetrie du moment que tous les spins sont up.

    Dans un deuxieme temps, j'ai voulu briser cette symmetrie, en orientant les spins dans differentes directions et ma molecule aura une symmetrie C(S) (j'ai laisse juste le plan horizontal sigma(h)) ou bien elle peut avoir C(2v) mais la, il faut bien choisir le plan sigma(v) alors pour eviter toute anomalie dans les calculs, c'est bien de donner la symmetrie C(S). A partir de la, on voit que la symetrie a baisse.
    J'espere que ma reponse vous sera utile.

    J'ai ces quelques idees mais je veux aprofondir mes connaissances et developper mathematiquement tout ca en l'expliquant en terme de recouvrement orbital et ....


    Toutes vos remarques sont les bienvenues et merci a l'avance.
    Bon courage a tous

  11. #10
    invite2dcbc3ed

    Re : Broken Symétrie (symétrie brisée)

    Bonjour guerom00,

    J'ai donne un peu plus de details dans mon deuxieme message, en reponse a vos messages.
    Merci

  12. #11
    invitebe61cb8a

    Re : Broken Symétrie (symétrie brisée)

    Citation Envoyé par fr250709 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Merci pour vos reponses et merci pour le document .pdf.

    Je peux vous donner l'idee que j'ai jusqu'a maintenant (je suis au debut).
    La molecule que je suis en train d'etudier comporte 3 Cr3+. Je m'interesse specialement au proprietes magnetiques et exactement au calcul de la constante de couplage d'echange pour voir est-ce que le couplage est ferromagnetique ou bien antiferromagnetique a partir de la valeur de J:
    si J<0 antiferromagnetique (spins antiparallelles)
    si J> 0 ferromagnetique (spins parallelles)
    Comme on est en presence de 3 Cr sur un triangle, on parle de frustration magnetique car pour le ferromagnetique, ca ne pose pas de probleme mais dans le cas de l'antiferromagnetique, si on pose le nombre de spin Beta> spin Alpha, dans le premier et deuxieme Cr alors pour avoir un systeme antiferromagnetique, le troisieme Cr ne sait pas quel direction va prendre (), donc on aura une liaison frustree.

    Dans un premier temps, j'ai etudie le cas ou j'ai tous les spin sont orientes up, ce qu'on appelle hight symmetry (haute symmetrie) alors ma molecule a une symmetrie D(3h). ici, je n'ai pas de brisure de symmetrie du moment que tous les spins sont up.

    Dans un deuxieme temps, j'ai voulu briser cette symmetrie, en orientant les spins dans differentes directions et ma molecule aura une symmetrie C(S) (j'ai laisse juste le plan horizontal sigma(h)) ou bien elle peut avoir C(2v) mais la, il faut bien choisir le plan sigma(v) alors pour eviter toute anomalie dans les calculs, c'est bien de donner la symmetrie C(S). A partir de la, on voit que la symetrie a baisse.
    J'espere que ma reponse vous sera utile.

    J'ai ces quelques idees mais je veux aprofondir mes connaissances et developper mathematiquement tout ca en l'expliquant en terme de recouvrement orbital et ....


    Toutes vos remarques sont les bienvenues et merci a l'avance.
    Bon courage a tous
    Pour avoir une connaissance approfondie, je pense à mon avis qu'il faut étudier la théorie des groupes et plus précisément les symétries (Landau et Lifschitz meca Q). Pour introduire les orbitales, je pense à la densité électronique. tu peux ensuite appliquer les différentes propriétés de symétries.

  13. #12
    invite2dcbc3ed

    Re : Broken Symétrie (symétrie brisée)

    Bonjour lesprit,

    Merci pour tes reponses. Justement, je suis en train de lire la theorie des groupes et ses applications a la chimie car je n'ai pas etudie ca et je dois bosser sur ca.

    Merci encore une fois.

Discussions similaires

  1. Symétrie
    Par invite652ff6ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 06h29
  2. symetrie
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2009, 15h20
  3. La symétrie
    Par invite1f5381b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2008, 14h56
  4. Symétrie
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 10h24
  5. symétrie
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 22h43