probleme de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme de pression



  1. #1
    invite42c2acfa

    probleme de pression


    ------

    bonjour alors voici mon probleme:
    dans ma piscine par exemple vers la surface la pression est environ 1 bar a cause de l'atmosphere mais pourtant dans un recipient indeformable il me semble que la pression est independante de la pression exterieure donc ca veut dire que si je remplis dans ma piscine d'eau un tel recipient , au moment ou je le refrme (sans y laisser rentrer d'air), la pression diminuera car elle sera affranchi de celle de l'atmosphere?
    j'avoue que j'ai du mal a l'imaginer ..
    merci

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : probleme de pression

    B'soir,

    Quand tu mets ton récipient 20cm sous la surface pour le remplir, l'eau qui rentre est bien à 1bar + 0,02bar. Quand tu le refermes, en supposant que le système n'augmente ni ne diminue le volume intérieur, tu as bien enfermé de l'eau à 1,02bar.
    Quand tu sors le récipient de la piscine, l'eau est en surpression de 0,02bar par rapport à l'atmosphère.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    marsan09

    Re : probleme de pression

    bonjour,
    " au moment ou je le refrme (sans y laisser rentrer d'air), la pression diminuera car elle sera affranchi de celle de l'atmosphere? "

    Non le récipient n'est pas affranchi de l'atmosphère car l'air appuie toujours sur le couvercle.

    Si on supprimait l'atmosphère, l'eau de la piscine se mettrait à bouillir.

  4. #4
    invite42c2acfa

    Re : probleme de pression

    l'air appuie sur le couvercle mais vu que le solide est indeformable ca transmet la pression?
    comment ca se passe alors dans un sous marin ou un avion pour maintenir la difference de pression? c'est pas uniquement du a la rigidité de la paroi?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : probleme de pression

    Citation Envoyé par tenseurmetrique Voir le message
    comment ca se passe alors dans un sous marin ou un avion pour maintenir la difference de pression? c'est pas uniquement du a la rigidité de la paroi?
    merci
    Ben si ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite42c2acfa

    Re : probleme de pression

    et par exemple si on a une petite boule remplie d'eau avec pas du tout d'air et que le recipient est incassable et indeformable et qu'on la jette tres profond dans la mer la pression dans la boule va evoluer comme la rpession de l'eau a l'exterieur? +1 atm tous les 10m?
    et si c'etait de l'air dans la boule donc cette fois ci la pression dans la boule resterait 1 atm meme si la boule etait profond? j'ai compris?
    merci

  8. #7
    sitalgo

    Re : probleme de pression

    Si la boule est vraiment indéformable, son volume intérieur ne varie pas d'un iota et ne peut donc pas mettre en pression le contenant plus qu'il ne l'était.
    Dans la réalité la boule remplie d'eau va rétrécir, mettant l'eau sous pression.
    Si la boule est très élastique (disons alors que c'est un bidon parallélépipédique en tôle fine) l'eau (ou l'air) sera quasiment à la pression due à la profondeur.
    Si la boule est robuste, son élasticité ET la compression de l'eau vont résister à la déformation. L'eau sera à une pression inférieure à celle de la profondeur. Par contre si c'est de l'air, le volume n'ayant que très peu changé, celui-ci ne sera pas plus comprimé de façon significative, c'est donc la boule seule qui devra résister à la pression.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite42c2acfa

    Re : probleme de pression

    merci beaucoup la c'est tres clair.
    je pensais qu'en fait il existait des solides indeformables.

  10. #9
    invitefaf91303

    Re : probleme de pression

    en fait il me semble que l'existence de solides indéformables remettrait en cause le fait que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière?

    Mais je dis peut-être une grosse c****rie....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème pression
    Par invite8526781d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 10h36
  2. [Divers] probleme de pression d'eau
    Par invite79428e35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 15h43
  3. Problème de pression
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 21h13
  4. Problème de pression
    Par invite6c402744 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 14h50
  5. probleme de pression
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 21h50