Mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mecanique



  1. #1
    invite9c995bd1

    Mecanique


    ------

    Bonjour bonjour

    Voila j ai une question vraiment Débile et pourtant je comprend pas !!

    Je fait de la Mécanique et de la biomécanique , Et donc j utilise les Sin et Cos et en bioméca ça va niquel , en revanche En méca c est une autre Histoire !!!

    Je ne sais pas quand je dois dire C est sinus ou Cos Par exemple

    La j ai une brouette donc avec 2 réactions du support au niveau de la roue et au niveau d un gars qui la porte ( donc la brouette est incliné a 10 ° )

    Et je me demande Donc Pourquoi le Moment du Poid Sera Cos et pas Sin ???

    Si quelqu un Pouvais m aider A savoir quand j utilise l un ou l autre sa sera niquel !! merciiii

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Mecanique

    bonjour,
    je ne suis pas sur que ce soit la bonne section du forum, ce serait peut etre mieux en physique. Peut etre un moderateur pourrait 'il deplacer ce message.
    en tout état de causes, un schéma serait le bienvenu afin de savoir exactement de quoi on parle
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite19431173

    Re : Mecanique

    Voilà, discussion déplacée !

  4. #4
    invite9c995bd1

    Re : Mecanique

    HEEEELLLLP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Mecanique

    bonjour
    HEEEELLLLP
    met un petit schéma de l'ensemble et on verra aprés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite9c995bd1

    Re : Mecanique

    Arf .... j arrive pas a l envoyer

    Au pire si tu me passes ton Adresse Mail je te l envoie =)

    Je vais essayer de te le décrire au Mieux

    Donc ont est sur un Sol au Plat sur le sol il y a une brouette et un gars la porte donc elle est incliné a 10 °.

    Le poid est a 0,4 metre de la roue et la brouette fais 1,2 m

    Je dois calculer les 2 réactions du support sachant que la brouette fais 150 kg

    Je sais résoudre l Exo mais je m embrouilles les pinceaux avec les composantes :s

  8. #7
    franzz

    Re : Mecanique

    dans un triangle rectangle, SOCATO HHA ([sokatohachehachA])

    S O C A T O
    --H --H --A

    sin = O / H : cos = A/H : tan = O/A

    S : sin
    C : cos
    T : tan
    O : coté opposé
    A : coté adjacent
    H : hypothenuse

    ensuite que ce soit le sinus ou le cosinus, ca depend de la configuration et de l'angle considéré. fais un joli dessin où tu representeras les angles, ensuite tu appliques les definitions precedente pour exprimer les sin/cos/tan des angles en fonction de normes des vecteurs forces...

    suis-je clair?

  9. #8
    invite3369ae99

    Re : Mecanique

    Les moments, avec l'habitude on les calcule "à l'œil" dans des situations simples, ce qui nous fait avoir des réactions de type "le moment c'est du sinus". C'est complètement faux de façon générale, mais c'est un raccourci de raisonnement bien pratique lorsque l'on est dans la bonne configuration.

    Maintenant, si tu t'embrouilles, une seule solution :
    -tu poses un repère
    -tu décompose toutes tes forces en composante sur x,y(,z),
    -tu te choisis un point de réduction, n'importe lequel (certains sont plus pratiques que d'autres néanmoins, les points d'application des forces notamment)
    -tu transporte toutes tes actions sur ce points en calculant les moments nécessaires (produit vectoriel ou bras de levier, comme cela t'arrange).
    -tu écris tes équations d'équilibre (résultantes et moment) en ce point.

    Et paf ! ça doit faire des chocapics normalement. Ça peut être long, mais ça marche toujours.

    Bon du coup pour ton problème la solution est assez rapide, et on peut le faire en raisonnant en bras de de levier, et dans ce cas, point de cos ni de sin, :
    la réaction des mains du bonhomme est appelée R1, celle de la roue de la brouette R2. On donc R1+R2 = 150 kg (abus de langage compréhensible je pense).
    Ensuite, il n'y a aucun moment au point d'application du poids, on a donc : d1*R1-d2*R2 = 0. Sachant que R1 et R2 sont verticales, se sont les distances projettées horizontalement (d1 et d2) qui nous intéressent. Mais voilà, dans une telle situation, notre ami Thales nous rappelle que le rapport des distances projettées est égale au rapport des distances, soit : d2/d1 = 0.4/0.8 = 0.5
    Du coup on a :
    R1-0.5R2 = 0
    Et donc 0.5R2+R2 = 150kg => R2 = 100 kg => R1 = 50kg.

    Et voilà, ton bonhomme pousse 150 kg en soulevant que 50 .

    ps : j'ai la flemme de faire du LaTeX

  10. #9
    verdifre

    Re : Mecanique

    bonjour,
    pour le moment, tu appliqueras un Cosinus, en supposant que tu fasses ton calcul de moment sur l'axe de la roue, que les forces soient verticales, il te faut connaitre la distance horisontale entre les points d'application des forces et l'axe de la roue
    si la droite joignant l'axe de la roue, le centre de gravité, et le point d'application de l'effort fait un angle de 10° avec l'horizontale, les projections horizontales sont en cosinus.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite9c995bd1

    Re : Mecanique

    En gros , je prend le bras le levier du centre de la roue je le prolonge et il doit faire une droite perpendiculaire avec mon Poid !

    Donc le tout fera Un triangle rectangle et apres selon la droite concernée je choisis Sin ou Cos c est ça ??

  12. #11
    invite3369ae99

    Re : Mecanique

    Tout à fait, c'est exactement ça.
    Sinon, lorsque ça devient compliqué (3D sur des axes pas pratique notamment), il reste toujours le produit vectoriel : M = F ^ d, tu ne peux pas te tromper en faisant ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  2. mecanique????
    Par invite9fc06019 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2008, 00h33
  3. Mécanique
    Par invite36626204 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2008, 14h32
  4. mecanique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 04h32
  5. mecanique
    Par invitebeb27810 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 00h03