Calorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calorimétrie



  1. #1
    invite8cddde86

    Calorimétrie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai deux exercices mais je n'ai jamais abordé la thermochimie du coup je ne sais pas comment procéder, je cherche des solutions sur le net, mais je ne trouve pas.

    le premier exercice,

    un calorimètre contient 200g de pétrole à 40°C (valeur en eau du calorimètre: 25g). On ajoute 400g de métal à 80°C. La température finale est de 48°C.
    Quel sera ce métal ?

    Le deuxième exercice,
    dans un calorimètre contenant 50 g d'eau à15°C, (valeur en eau du calorimètre: 12g), on met un bloc de 50g d'aluminium à 80°C. Quelle sera la température finale ?

    je passe des nuits blanches avec ces 2 exercices

    Merci d'avance pour votre aide.
    jm

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Calorimétrie

    De mémoire Q = mCT
    Avec Q étant la quantité de chaleur,
    m la masse du corps en question,
    C la capacité calorifique massique de ce corps
    et T étant la température de départ moins la température finale.

    Dans tes exercices on suppose que la température va s'équilibrer en faisant passer une certaine quantité de chaleur du corps chaud vers le corps froid, sans perte (puisqu'on l'expérience se fait dans un calorimètre)

    En gros dans tes exercices on te pose la question : quelle quantité de chaleur faut il pour passer 200g de pétrole à 40°C, à 48°C. Tu aura donc un T de 8°C, et connaissant la constante C, on trouve la quantité de chaleur. Dans la 2eme partie de la question on te demande quel métal (400g) passant d'une température de 80°C à 48°C possède cette quantité d'énergie. Il suffit de calculer la constante C et de faire une recherche pour trouver le métal en question.

    Pour la 2eme question on utilise les mêmes choses, mais cette fois ci pour trouver la température finale.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    inviteeba00266

    Re : Calorimétrie

    Bonjour tout le monde.
    J'ai également un exercice concernant la calorimétrie, que je n'arrive pas à résoudre. Si quelqu'un ici peut m'aider cela me rendrait vraiment service !!

    "On place dans un calorimètre (de valeur en eau 12 g) 500 g d'eau et 100 g de glace à 0°C. On envoie 12 g de vapeur d'eau à 100°C sous pression atmosphérique normale. Calculer la température finale en supposant qu'il y a équilibre thermique et qu'il n'y a pas de perte. Reste-t-il de la glace ? Si oui, quelle quantité ?

    Chaleur latente de fusion de la glace = 80Kcal/Kg"

    Merci d'avance.

  4. #4
    invitebe61cb8a

    Re : Calorimétrie

    Citation Envoyé par stytie Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    J'ai également un exercice concernant la calorimétrie, que je n'arrive pas à résoudre. Si quelqu'un ici peut m'aider cela me rendrait vraiment service !!

    "On place dans un calorimètre (de valeur en eau 12 g) 500 g d'eau et 100 g de glace à 0°C. On envoie 12 g de vapeur d'eau à 100°C sous pression atmosphérique normale. Calculer la température finale en supposant qu'il y a équilibre thermique et qu'il n'y a pas de perte. Reste-t-il de la glace ? Si oui, quelle quantité ?

    Chaleur latente de fusion de la glace = 80Kcal/Kg"

    Merci d'avance.
    Bonjour, voici un TP où l'on te donne les équations pouvant résoudre ton problème, http://yc.ca.edu/doc-pdf/calormet2.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calorimétrie
    Par sebotor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 14h59
  2. Calorimétrie
    Par invite2a52e57e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 07h44
  3. Calorimétrie
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 14h23
  4. Calorimétrie
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 17h06
  5. calorimétrie sup
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2003, 20h05