bouquin physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

bouquin physique



  1. #1
    ar13menia

    bouquin physique


    ------

    Bonjour,
    Je viens de lire une deuxième fois l'univers élégant de ce cher Brian Greene et maintenant que je le comprend mieux je voudrais passer à autre chose.
    J'aimerais un livre sur Newton Galilée et d'autres génie d'antan (avec un explicatif de leurs découvertes ainsi que les détails mathématiques)
    et un autre livre sur les deux relativités d'Einstein (détails
    mathématiques)
    que me conseillez vous ?
    Pour le premier j'ai pensé a "sur les épaules des géant" de Stephen Hawking mais vu le prix du bouquin je n'aimerais pas faire une erreur donc si quelqu'un l'a déjà eu entre les pattes qu'il me fasse signe en me disant a quoi il ressemble a l'intérieur
    pour le livre sur la relativité il y en a tellement que je ne sais lequel choisir donc je fais encore appel aux personnes qui aurait eu un bon livre traitant des deux relativités d'Einstein
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : bouquin physique

    Bonjour,

    Pour le premier j'ai pensé a "sur les épaules des géant" de Stephen Hawking mais vu le prix du bouquin je n'aimerais pas faire une erreur donc si quelqu'un l'a déjà eu entre les pattes qu'il me fasse signe en me disant a quoi il ressemble a l'intérieur
    Il faut faire attention : mis à part les commentaires biographiques de Hawking, il s'agit de textes écrits par Galilée, Newton, etc. donc le style n'est pas toujours très clair pour quelqu'un qui n'est pas de l'époque, et il y a parfois des idées que l'on considère aujourd'hui comme obsolète. La lecture en reste très intéressante, mais ce n'est peut-être pas très pédagogique de commencer par ce genre de lectures.

    un autre livre sur les deux relativités d'Einstein (détails mathématiques)
    Avec quel niveau en mathématiques ? De prime abord, je te conseillerais Einstein et la relativité générale, les chemins de l'espace-temps.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    ar13menia

    Re : bouquin physique

    pour tes reponses
    pour le livre einstein et la relativité les chemin de l'espece temps est ce qu'il traite de la relativité restreinte ?
    sinon pour le livre sur Newton Galilée mon but est d'avoir les base des leurs decouverte et pouvoir decrypter leurs equations lequels conseillez vous
    pour ce que je recherche le livre de hawking ne fait il pas l'affaire?

  4. #4
    invite2b14cd41

    Re : bouquin physique

    Il y a de grands classiques comme:
    Les cours de Feynman, ceux de Landau...
    Et un peu moins "classique" , et surtout moins cher (gratuit), mais non pour autant moins interessant: http://www.motionmountain.net/ Il y a un livre qui ne parle que de relativité et vous trouverez même sur le site sa traduction en français.
    Pour les biographies je ne sais pas trop...

    [YAY !! dernier message étant mineur sur le forum \o/ ... enfin je crois]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : bouquin physique

    ca ma l'air pas mal les cour mais d'après vous lequel prendre feynman , landau , ou autres (si il y en a)
    mon but est comme je vous les dis apprendre les bases de la physiques (et si le bouquin le permet aller un peu plus loin)
    bonne anniv pol92

  7. #6
    invite2b14cd41

    Re : bouquin physique

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    ca ma l'air pas mal les cour mais d'après vous lequel prendre feynman , landau , ou autres (si il y en a)
    mon but est comme je vous les dis apprendre les bases de la physiques (et si le bouquin le permet aller un peu plus loin)
    bonne anniv pol92
    Les cours de Feynman vont assez loins en introduisant la plupart des outils mathématiques utilisés progressivement. Ils sont tout à fait accessibles (du moins les 2 premiers) à un élève de terminale.
    Ceux de Landau "vont excessivement loin", mais vous devez avoir un bon niveau de maths.
    Mais ces livres ont quand même un gros défaut , leur prix.
    (Comme c'est mon anniversaire, je me suis promis d'acheter ce week-end le premier cours de Feynman ... et oui enfin le premier cours ! alors que j'en ai lu plus de la moitié au cdi de mon lycée ).
    Sinon, il y a les "e-bouquins" gratuits que j'ai mentionnés plus haut, qui sont vraiment chouettes.


  8. #7
    ar13menia

    Re : bouquin physique

    ok les feynman mais lequel électromagnétisme ou mécanique?(le tome 1 bien entendu)
    lequel est le plus "doux" (simple)

  9. #8
    invite2b14cd41

    Re : bouquin physique

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    ok les feynman mais lequel électromagnétisme ou mécanique?(le tome 1 bien entendu)
    lequel est le plus "doux" (simple)
    mécanique , sans aucun doute.

  10. #9
    ar13menia

    Re : bouquin physique

    ok merci
    pour les prix j'avoue que ce n'est pas un poche mais ce n'est pas non plus une encyclopedie
    sur amazon on arrive a en trouver a moins de 30 euros

  11. #10
    invite2b14cd41

    Re : bouquin physique

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    ok merci
    pour les prix j'avoue que ce n'est pas un poche mais ce n'est pas non plus une encyclopedie
    sur amazon on arrive a en trouver a moins de 30 euros
    A moins de 30 euros ?! Fonce, achète si tu es sur qu'ils sont de bonnes qualités ...
    Mon rêve est d'avoir toute la collection ...

  12. #11
    ar13menia

    Re : bouquin physique

    non mais c'est tout le temps comme ca sur amazon et coté qualité franchement quand il te mette bonne état c'est qu'ils sont vraiment neuf par contre est ce qu'il y a plusieurs édition ?
    http://www.amazon.fr/Cours-physique-...1927288&sr=8-1

  13. #12
    doul11

    Re : bouquin physique

    bonsoir,

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Mon rêve est d'avoir toute la collection ...
    pour moi le rêve est devenu réalité

    l'ordre des 5 tomes :

    mécanique 1-2
    électromagnétisme 1-2
    mécanique quantique

    le tome mécanique 1 ne parle pas que de mécanique, mais de physique en général, il y a bien sur la mécanique de Newton, aussi des maths : intégrale, dérivée, vecteurs, algèbre et la relativité restreinte.

    introduction a la mécanique quantique dès le tome mécanique 2
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    invite2b14cd41

    Re : bouquin physique

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    non mais c'est tout le temps comme ca sur amazon et coté qualité franchement quand il te mette bonne état c'est qu'ils sont vraiment neuf par contre est ce qu'il y a plusieurs édition ?
    http://www.amazon.fr/Cours-physique-...1927288&sr=8-1
    C'est en effet la version actuelle... Avec le prix normal je crois.

  15. #14
    Seirios

    Re : bouquin physique

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    pour le livre einstein et la relativité les chemin de l'espece temps est ce qu'il traite de la relativité restreinte ?
    Ce n'est pas le sujet principal du livre, mais les deux premiers chapitres sont consacrés à la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Il y a de grands classiques comme:
    Les cours de Feynman, ceux de Landau...
    Les Landau risquent d'être un peu raides.

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    ca ma l'air pas mal les cour mais d'après vous lequel prendre feynman , landau , ou autres (si il y en a)
    mon but est comme je vous les dis apprendre les bases de la physiques (et si le bouquin le permet aller un peu plus loin)
    Quelle approche cherches-tu ? Une approche avec une grande rigueur mathématique ou avec une vision plutôt intuitive de la physique ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    invite58a61433

    Re : bouquin physique

    Les Landau risquent d'être un peu raides.
    Oui effectivement. Les Feynman (enfin plutôt le tome 1 de Feynman) me paraissent être le meilleur choix pour un lycéen un peu en avance et qui veut apprendre de la physique.
    Reste que la question pertinente est : "Quel est ton niveau en mathématique ?"

  17. #16
    Fishbedfan

    Re : bouquin physique

    Je prendrai Feynman. On n'a pas le temps de lire ses cours pendant les études supérieures alors autant le faire avant. Landau pourrait servir pendant.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  18. #17
    invite2b14cd41

    Re : bouquin physique

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Je prendrai Feynman. On n'a pas le temps de lire ses cours pendant les études supérieures alors autant le faire avant. Landau pourrait servir pendant.
    C'est vrai qu'en sup on n'a pas beaucoup de temps.
    Mais j'y arrive comme même un peu, de temps en temps.

Discussions similaires

  1. Bouquin
    Par inviteb6cda17a dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 19h08
  2. Bouquin
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 17h46
  3. Bouquin!
    Par invited776e97c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 13h27
  4. En manque de bouquin de physique...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 19h54
  5. Conseil bouquin physique PC
    Par invite1bd9c194 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 21h55