Bonjour à tous !
Voilà je bloque sur un exercice, le problème c'est que je ne sais pas trop comment calculer l'énergie des photons de fluorescence, j'ai la formule E fluo = E initiale - E finale mais pour moi un électron proche du noyau ( couche K ) a une énergie de liaison supérieur à un électron plus périphérique, non ? Donc l'énergie initiale est plus faible que l'énergie finale ce qui me donne un résultat négatif et donc impossible ( peut être manque t'il seulement dans ma formule le tout à la valeur absolu ou quelque chose d'autre m'échappe ? )
Voilà la question :
1/ calculer l’énergie des photons de fluorescence correspondant aux raies Kα Kβ et Lα du tungstène. On donne l’énergie de liaison (El) des électrons du tungstène (en keV) :
ElK = 69,5 ElL= 11,3 ElM= 2,3 ElN= 0,4 ElO= 0.07 ElP= 0,03
Pour k alpha je trouve 58.2 KeV, k béta 67.2 et enfin pour L alpha 9 KeV...
Et enfin une autre question qui me laisse perplexe ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer .
2/Pourquoi la raie L alpha n’est-elle pas visible sur le spectre du rayonnement émis par le tube ?
J'ai comme paramètre que l'anode de tungstène fonctionne sous V=100kV et I=20mA ( je sais pas si ça peut être utile... )
Merci d'avance
et bonne nuit
-----