Energie des photons de fluorescence ( Rayon X )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie des photons de fluorescence ( Rayon X )



  1. #1
    invite845b319c

    Energie des photons de fluorescence ( Rayon X )


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je bloque sur un exercice, le problème c'est que je ne sais pas trop comment calculer l'énergie des photons de fluorescence, j'ai la formule E fluo = E initiale - E finale mais pour moi un électron proche du noyau ( couche K ) a une énergie de liaison supérieur à un électron plus périphérique, non ? Donc l'énergie initiale est plus faible que l'énergie finale ce qui me donne un résultat négatif et donc impossible ( peut être manque t'il seulement dans ma formule le tout à la valeur absolu ou quelque chose d'autre m'échappe ? )

    Voilà la question :
    1/ calculer l’énergie des photons de fluorescence correspondant aux raies Kα Kβ et Lα du tungstène. On donne l’énergie de liaison (El) des électrons du tungstène (en keV) :
    ElK = 69,5 ElL= 11,3 ElM= 2,3 ElN= 0,4 ElO= 0.07 ElP= 0,03

    Pour k alpha je trouve 58.2 KeV, k béta 67.2 et enfin pour L alpha 9 KeV...

    Et enfin une autre question qui me laisse perplexe ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer .
    2/Pourquoi la raie L alpha n’est-elle pas visible sur le spectre du rayonnement émis par le tube ?

    J'ai comme paramètre que l'anode de tungstène fonctionne sous V=100kV et I=20mA ( je sais pas si ça peut être utile... )

    Merci d'avance
    et bonne nuit

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie des photons de fluorescence ( Rayon X )

    Salut,

    Citation Envoyé par Thom# Voir le message
    j'ai la formule E fluo = E initiale - E finale mais pour moi un électron proche du noyau ( couche K ) a une énergie de liaison supérieur à un électron plus périphérique, non ?
    Plus grande en valeur absolue. Mais cette énergie de liaison est négative. Du moins, en général on définit le 0 d'énergie comme le cas où l'électron et à l'infini, et l'énergie de liaison comme l'énergie négative libérée lors de la liaison (liaison stable).

    Tu retrouves donc un résultat positif.
    (j'ai vu que tu avais presque senti d'où venait le problème avec ta remarque sur la valeur absolue )

    Je laisse d'autres examiner la deuxième question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite845b319c

    Re : Energie des photons de fluorescence ( Rayon X )

    Merci bien de m'avoir aidé

    Personne pour la deuxième question ?

  4. #4
    KLOUG

    Re : Energie des photons de fluorescence ( Rayon X )

    Bonjour
    Les générateurs de rayons X sont tous équipés d'une fenêtre. soit en aluminium, en cuivre, en béryllium (plus cher et fragile).
    Le fait d'avoir un X de 9 keV fait qu'il va être très atténué et on peut même dire stoppé par cette fenêtre.
    Et pour cela que vous ne le verrez pas sur votre spectre.
    Quand on utilise le cuivre, on atténue d'ailleurs beaucoup plus les faibles énergies. On dit qu'on durcit le spectre.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie photons
    Par invite4076e33a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2010, 18h26
  2. Rayonnement laser et énergie des photons ?
    Par Pseudohydnum dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 18h14
  3. Fluorescence X: énergie d'un électron
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 14h53
  4. Energie maximale des photons ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2009, 17h47