Energie photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie photons



  1. #1
    invite4076e33a

    Question Energie photons


    ------

    Bonjour,

    Je doit trouver des infos sur l'énergie des photons pendans la bioluminescence ( la luciole) et la chimiluminescence ( production de la lumière de la luciole artificiellement) et je doit ensuite la calculer cette énergie produite pendans les deux réactions. Mais je ne comprend rien si quelqu'un peux m'aider se serais super
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : energie photons

    Tu pars de l'idée que la luciole émet dans le vert, et que la longueur d'onde de la lumière verte vaut L = 600 nm.
    La fréquence correspondante vaut c/L = 3 108 m/s / 6 10-7 m = 0.5 1015 s-1.
    L'énergie correspondante vaut : E = hc/L = 6.62 10-34 J·s · 0.5 1015 = 3.31 10-19 J.
    L'énergie correspondant à une mole vaut la valeur précédente fois le nombre d'Avogadro, donc :
    3.31 10-19 6 1023 = 20 104 J/mol = 200 kJ/mol
    C'est cette valeur que tu dois trouver.

  3. #3
    invite4076e33a

    Re : Energie photons

    Salut,

    Merci moco pour ta réponse. Et si j'ai bien compris ce que tu m'a dis je calcule aussi comme ça pour la chimiluminescence ???
    J'ai une question quand tu me dis que la fréquence correspondante vaut c/L : c c'est quoi???
    Après j'ai demandé a ma prof de physique et elle m'a dit qu'il fallait, a partir de la formule développée ou semi développée, calculer l'énergie des liaisons formées et celles des liaisons cassées. Mais c'est super compliqué !!! C'est la même chose toi ce que tu m'a dit??? Car toi c'est plus simple !!!

  4. #4
    moco

    Re : Energie photons

    La constante c est la vitesse de la lumière : 300'000 km/s.
    Les calculs qu'on peut faire sur la longueur d'onde de la lumière, la fréquence et l'énergie des photons ne dépend pas de l'origine de cette lumière, étincelle, chaleur ou chimiluminescence.

    Dans une réaction qui dégage de l'énergie sous n'importe quelle forme (chaleur, lumière, etc.) on peut considérer que dans cette réaction, il faut commencer par briser des liaisons pour libérer les atomes, qui vont ensuite se recombiner entre eux d'une autre façon et faire de nouvelles liaisons.

    Ainsi dans la réaction 2 H2 + O2 --> 2 H2O, on peut considérer qu'il faut commencer par briser les 2 liaisons entre H et H, puis celle entre O et O. Après quoi les atomes indépendants vont former des liaisons O-H, ce qui libère de l'énergie. Il y aura 4 liaisons O-H formées. Au total, on brise 3 liaisons pour en former 4. Le tout dégage plus d'énergie qu'il n'en consomme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4076e33a

    Re : Energie photons

    Ok. Mais alors ce que tu m'as dis avant avec l'énergie d'avogadro ça revient au même que lorsqu'on le calcule avec les liaisons brisées???
    Et quand tu dis ça:
    E = hc/L = 6.62 10-34 J·s · 0.5 1015 = 3.31 10-19 J.
    h c'est quoi ?? Il est égal a 6.62 10-34 J·s???
    Et L il est pas égal à ça normalement 6 10-7 m??
    Désolé je te pose beaucoup de questions mais je t'avoue que je ne suis un génie en chimie!!!

  7. #6
    moco

    Re : Energie photons

    Le paramètre h est une constante universelle, un peu comme le nombre pi si tu veux. Elle s'appelle la constante de Planck. Elle vaut 6.62 10-34 Js. Elle permet de trouver l'énergie d'un photon dont on connaît la fréquence. L'énergie est le produit de h par la fréquence de la lumière correspondante.
    La longueur d'onde L est une grandeur qui varie d'une couleur à l'autre. Si L vaut 400 nm, la lumière est violette, bleu à 450 nm. A 500 nm, c'est vert. A 600 nm, la lumière est jaune. A 650 nm, elle est orange. A 700 nm, elle est rouge. Après 800 nm, l'oeil ne perçoit rien, mais les ondes existent et s'appellent infra-rouge. A moins de 400 nm, on est dans l'ultra-violet.

  8. #7
    invite4076e33a

    Re : Energie photons

    Ok et c'est la même chose lorsque l'on calcule l'énergie des photons et l'énergie avec les liaisons cassées et des nouvelles liaisons????

  9. #8
    moco

    Re : Energie photons

    Désolé, je ne comprends pas la question ...

  10. #9
    invite4076e33a

    Re : Energie photons

    Ben moi je cherche à calculer l'énergie produite lors de la chimi et bioluminescence. Quelle méthode dois-je utilisée????
    Celle où l'on calcule l'énergie des photons ou celle où je doit calculer l'énergie des liaisons formées et celles des liaisons cassées??????

  11. #10
    moco

    Re : Energie photons

    Dans le cas de la bioluminescence, tu ne parviendras jamais à savoir quelle sont les liaisons cassées et celles qui sont formées, car la molécule est trop compliquée, et la création de lumière se produit en une cascade de 17 réactions successives, dont toutes ne sont pas connues.

  12. #11
    invite4076e33a

    Re : Energie photons

    D'accord et pour la chimiluminescence?? Les dex éthodes reviennent au même???

Discussions similaires

  1. Rayonnement laser et énergie des photons ?
    Par Pseudohydnum dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 17h14
  2. Energie maximale des photons ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2009, 16h47
  3. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  4. énergie dans la lumière, photons et laser...
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2008, 17h45