Fluorescence X: énergie d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fluorescence X: énergie d'un électron



  1. #1
    invite43e4e6a6

    Fluorescence X: énergie d'un électron


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon cours de chimie analytique, on a vu l'analyse d'un composé par émission de fluorescence X.

    Donc en gros on envoie un photon X sur un atome, l'énergie de ce photon X est suffisante pour arracher un électron du coeur de l'atome. un électron d'une couche suppérieure va venir remplacer l'électron de la couche inférieure en émettant un photon X caractéristique de l'élément étudié.

    Jusque là je pense que ce que je raconte est correct.

    Seulement là ou je m'embrouille completement c'est quand on parle d'énergie potentielle d'un électron. on dit qu'un électron va toujours aller vers l'énergie potentielle là plus basse donc vers les couches les plus au coeur de l'atome, or il me semble que ces couches sont très energétique (et que c'est donc pour ça qu'on a besoin d'un rayon X très energetique pour pouvoir les arracher).

    Je m'embrouille un peu, je ne comprend pas comment un électron va aller vers l'énergie potentielle la plus basse et donc avoir une énergie cinétique plus grande va émettre un photon X et donc de l'énergie?

    Je mélange peut-être un peu tout

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite70956cb0

    Re : Fluorescence X: énergie d'un électron

    Pour arracher l'électron on a besoin d'une grande quantité d'énergie avec le rayon X, car il faut le faire quitter un état dans lequel il est très stable. Une fois qu'on l'a arraché, le composé devient instable et donc il va avoir une évolution vers un état le plus stable possible. Cet état c'est celui pour lequel on prend un électron qui est dans une couche plus énergétique et qu'on amène dans la lacune.

    J'ai une image dans la tête pour ça : Tu imagines un bac avec des boules de pétanque dedans. Tu vas devoir en mettre de l'énergie pour aller chercher une des boules qui est au fond. Et une fois que tu auras réussis ( car t'es costaud ), tu vas chambouler toute la stabilité des boules au dessus et donc ça va se réorganiser avec une des boules qui va ( grossièrement ^^ ) combler le trou histoire qu'on regagne en stabilité.

    Je sais pas si ça t'aide ce que je te raconte avec mes boules de pétanque et mon cochonnet ^^

Discussions similaires

  1. Énergie cinétique d'un électron ?
    Par invite0fc4585c dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2022, 10h26
  2. Energie d'extraction d'un électron
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 08h29
  3. Energie d'un électron
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 19h31
  4. Energie d'un electron
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2007, 12h28
  5. énergie d'un électron
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 17h23