Energie d'un electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie d'un electron



  1. #1
    invite6d04eabb

    Energie d'un electron


    ------

    bonjour a tous
    je cherche l'expression de l'energie totale d'un electron mais pas en terme de mécanique classique
    energie totale = energie de masse + energie cinetique ???
    soit mc2 + 1/2mv2

    ou comme j'ai trouvé dans le "pérez"
    energie = gamma*mc2 où gamma = 1/(1-(v2/c2))^-1/2
    et si cette derniere expression est correcte englobe-t-elle l'energie de masse et l'energie cinetique

    et l'energie potentielle pourquoi on m'en parle pas

    suis un peu perdu pour tout dire

    PS: j'ai besoin de cette expression pour tenter de comprendre un exercice sur l'effet compton

    merci a tous

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Energie d'un electron

    est la solution exacte. Si tu fais un développement limité à l'ordre 1 de ça, tu va retomber sur un .

    Cordialement

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : Energie d'un electron

    ok merci beaucoup donc le gamma mc2 est bien l'expression de l'energie totale dans sa forme la plus exhaustive en méca relativiste
    et tu sais pourquoi l'energie potentielle n'est pas là ?

  4. #4
    obi76

    Re : Energie d'un electron

    Une énergie potentielle comme son nom l'indique ça dépend de l'origine de ton énergie. Gravitationnelle ? Par rapport à quel h=0 ? etc.
    Je n'ai pas dis que le était l'énergie totale...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca4b3353

    Re : Energie d'un electron

    Si tu fais un développement limité à l'ordre 1 de ça, tu va retomber sur un .
    il est bon de préciser par rapport à quel petit nombre on fait le développement. Il est plus correct d'écrire : . qui est valable au premier ordre quand et non pas d'ordre comme tu l'as écrit.

  7. #6
    inviteca4b3353

    Re : Energie d'un electron

    et tu sais pourquoi l'energie potentielle n'est pas là ?
    est l'énergie totale d'une particule libre. L'énergie potentielle (associée à une interaction) s'ajoute à celle ci lorsque la particule interagit avec autre chose. La forme de l'énergie potentielle dépend donc de l'interaction.

  8. #7
    invite6d04eabb

    Re : Energie d'un electron

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    est l'énergie totale d'une particule libre. L'énergie potentielle (associée à une interaction) s'ajoute à celle ci lorsque la particule interagit avec autre chose. La forme de l'énergie potentielle dépend donc de l'interaction.
    je n'avais jamais saisi que l'energie potentielle est toujours associée a une interaction ça vient de faire tilt !!!
    l'energie potentielle de pesanteur est associée à l'interaction du système avec la Terre.
    l'énergie potentielle élastique est associée à l'interaction du système avec le ressort
    c'est bien ça?

  9. #8
    inviteca4b3353

    Re : Energie d'un electron

    je n'avais jamais saisi que l'energie potentielle est toujours associée a une interaction ça vient de faire tilt !!!
    heureux d'avoir provoqué un "tilt"

    l'energie potentielle de pesanteur est associée à l'interaction du système avec la Terre.
    oui.

    l'énergie potentielle élastique est associée à l'interaction du système avec le ressort
    encore oui.

    D'une manière générale l'énergie potentielle représente l'énergie "possible" (ou potentielle donc) que ton système peut récupèrer (ou céder) en interagissant avec un autre système (via une interaction quelconque).

  10. #9
    invite6d04eabb

    Re : Energie d'un electron

    merci karibou blanc

Discussions similaires

  1. Comportement d'un électron
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2007, 09h10
  2. vitesse d'un électron
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 20h12
  3. Composante d'un électron...
    Par invite85387a78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 01h13
  4. Mouvement d'un électron .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 13h01
  5. énergie d'un électron
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 17h23