Comportement d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comportement d'un électron



  1. #1
    invite7909b7dc

    Comportement d'un électron


    ------

    bonjour,

    j aimerais savoir comment se comporte un electron dans un champ electrique et dans un champ magnetique! voila merci bien

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : comportement d un electron

    dans un champ électrique, un électron accélére dans la direction du champ.
    dans un champ magnétique, un électron en mouvement se met à tourner dans le plan perpendiculaire au champ.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : comportement d un electron

    admetton que la vitesse de l electron va de gauche a droite

    --(v)-->(e-)

    comment sont les force de coulomb pour le champ electrique et les force de lorent pour le champ magnetique ( je ne copmrend pas la regle des 3 doigts, je ne sais pas dans quel sens je dois placé mon pouce ( donc la vitess) pour voir si le champ magnetique rentre ou sort dans le plan) et pour le champ electrique la force de coulomb va aussi de gauche a droite? AIDEZ MOI SVP

  4. #4
    invite64c4b5da

    Re : comportement d un electron

    Citation Envoyé par sandrine1609 Voir le message
    admetton que la vitesse de l electron va de gauche a droite

    --(v)-->(e-)

    comment sont les force de coulomb pour le champ electrique et les force de lorent pour le champ magnetique ( je ne copmrend pas la regle des 3 doigts, je ne sais pas dans quel sens je dois placé mon pouce ( donc la vitess) pour voir si le champ magnetique rentre ou sort dans le plan) et pour le champ electrique la force de coulomb va aussi de gauche a droite? AIDEZ MOI SVP
    Pour cela, il faut que tu specifies aussi la direction et le sens des champs electriques et magnetiques dont tu parles.
    Par exemple si le champ magnetique va du bas vers le haut de l'ecran, alors la force entre dans l'ecran et vice versa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7909b7dc

    Re : comportement d un electron

    ah oui, et c est grace a cela qu on peut savoir comment placer sa main soit la paume vers nous, soit la paume vers l exterieur, ben merci pour ton aide

  7. #6
    invite7909b7dc

    Re : comportement d un electron

    le pouce on le met du meme sens que la vitesse de l electron ou le sens opposé????

  8. #7
    invite64c4b5da

    Re : comportement d un electron

    Citation Envoyé par sandrine1609 Voir le message
    le pouce on le met du meme sens que la vitesse de l electron ou le sens opposé????
    Sens oppose a l'electron car le pouce est dans le meme sens que le produit q*v.
    Or la charge q d'un electron est negative.

  9. #8
    mamono666

    Re : comportement d un electron

    Salut,

    donc comme expliquer ce sont les forces de Lorentz qui nous permettent de comprendre le mouvement de l'electron. Ces forces s'écrivent, pour un champ electrique E et un champ magnétique B:



    ici j'appel q la charge de l'electron. On voit bien qu'une partie de la force va se faire dans la meme direction que le champ electrique. Et la seconde partie de la force (force de Laplace) est un produit vectoriel.

    Pour la regle des trois doigts (de la main droite!): ton pouce donne v; l'index donne B et le majeur donne la force (donc la direction du mouvement due à B)
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  10. #9
    invite7909b7dc

    Re : comportement d un electron

    Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Sens oppose a l'electron car le pouce est dans le meme sens que le produit q*v.
    Or la charge q d'un electron est negative.
    oui pour un champs electrique, mais pour un champ magnetique si la vitese de l electron va de gauche a droit ---(v)-->, comment dois je place ma main? mon pouce ira vers la droit ou vers la gauche?

  11. #10
    mamono666

    Re : comportement d un electron

    Le mouvement due au champ magnétique se calcul grace à un produit vectoriel.

    si tu fais alors tu prend prend ton pouce pour le sens de x; ton index pour le sens de y. Et la ton majeur donnera le sens de z. (de la main droite)

    La particularité pour le mouvement de l'electron c'est que dans le calcul il y a une charge négative. Du coup le produit vectoriel change de signe:


    donc si je fais juste alors sens de v avec le pouce, sens de B avec l'indexe et donc le sens du produit vectoriel est donné par le majeur. mais comme on multiplie par la charge q qui est négative, du coup il y a un signe moins et donc ca va dans l'autre sens.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  12. #11
    invite40ddabb3

    Re : Comportement d'un electron

    j aimerais une reponse clair,

    - pour un champ electrique

    ma vitesse de mon electron va de gauche a droite ---(v)-->,

    ==> donc la force de coulomb ira de doite a gauche vu que l electron est negatif

    c'est ca?

    - pour un champ magnetique

    si ma vitess de l e- va de gauche a droite, et que le champ va de bas en haut? la force de lorentz rentre ou sort du talbeau?

    Ma question est clair j espere que vos reponse le serons aussi, je demande juste si la force sort ou rentre merci a tous

  13. #12
    Calvert

    Re : Comportement d'un electron

    j aimerais une reponse clair,

    - pour un champ electrique

    ma vitesse de mon electron va de gauche a droite ---(v)-->,

    ==> donc la force de coulomb ira de doite a gauche vu que l electron est negatif
    Non. Cela dépend de la direction du champ électrique. Rgarde les formes vectorielles déjà données plus haut.

    - pour un champ magnetique

    si ma vitess de l e- va de gauche a droite, et que le champ va de bas en haut? la force de lorentz rentre ou sort du talbeau?
    Relis ce qu'il y a plus haut!

    EDIT: Etant peut-être trop naïf, je modifie suite au message de Karibou Blanc.

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : Comportement d'un electron

    je pense qu'on t'a maintes fois répondu clairement, et que ce que tu cherches c'est une réponse directe à ton exercice...que tu pourras recopier sans comprendre, honnetement relis les messages déjà posté calmement et je suis sure que tu pourras comprendre comment résoudre ton problème.

    PS : je dis ca parce que ton dernier message sent la prise d'otage, et en général c'est pas vraiment apprécié...
    Well, life is tough and then you graduate !

  15. #14
    invite40ddabb3

    Re : Comportement d'un electron

    ca na rien a voir avec un exercice, j ai eu cette question la a mon exament et si je n arrive pas a comprendre maintenant je ne copmrendrai jamais, je voulais juste qu on me reponde clairement a ma question! c est tout!

  16. #15
    invite40ddabb3

    Re : Comportement d'un electron

    donc si je comprend bien

    dans un champ electrique, vu que la formule c est F= q.E, la force de coulomb sera l inverse du champs, donc si le champ va de bas en haut, vu que la charge de q est negatice, la force ira de haut en bas?

    et pour un champ magnetique vu que la formul est F= qv ^B si la vitesse de l eclectron va de gauche a droite, vu que le q est negative la vitesse ira de doite a gauche et comme le B est perpendiculaire a la vitesse admetton qui il soit vertical vers le bas la force F, sort du plan?

    est-ce juste maintenant? svp

  17. #16
    Calvert

    Re : Comportement d'un électron

    Ca me semble correct.
    et pour un champ magnetique vu que la formul est F= qv ^B si la vitesse de l eclectron va de gauche a droite, vu que le q est negative la vitesse ira de doite a gauche
    Attention aux formulations du genre "si la vitesse va de gauche à droite ... donc la vitesse va de droite à gauche". C'est rudement ambigu.

Discussions similaires

  1. vitesse d'un électron
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 21h12
  2. Composante d'un électron...
    Par invite85387a78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 02h13
  3. Le devenir d'un électron
    Par invite392c071f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 08h12
  4. énergie d'un électron
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 18h23
  5. désexcitation d'un électron
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/07/2005, 14h39