Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?



  1. #1
    PiXar

    Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?


    ------

    Bonjour! ;
    Tout est dans le titre. Si le champ magnétique crée effectivement un courant quelqu'un peut-il me renseigner sur comment le fait-il, de façon précise. (Je me pose cette question parce que je fait un tpe sur les éoliennes... Vous voyez pas le rapport? Ca remonte à la génératrice et à son fonctionnement)

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?

    Bonjour.
    Le champ magnétique en lui même ne crée pas du courant.

    Les variations de flux magnétique (la somme du champ magnétique) qui traverse une surface entourée par un conducteur induisent une tension (loi de Faraday). Mais ce processus n'est pas explicable à l'échelle microscopique. La tension est induite même si le conducteur ne voit strictement aucun champ. Il suffit qu'il entoure du champ qui varie.
    Cette tension induite peut créer un courant si on lui fournit un chemin conducteur pour ce dernier. Mais intention, le courant qui circule (et qui varie) crée lui aussi une variation de flux et une tension de signe contraire.
    Au revoir.

  3. #3
    PiXar

    Re : Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?

    Merci, bien que je ne sois pas sure d'avoir exactement tout compris... je me reconcentrerais dessus.
    En fait, la question que je me pose c'est comment régissent les électrons (contenus dans une bobine) lorsqu'ils "sont" dans un champ magnétique (provoqué par la rotation d'un aimant, par exemple), et pourquoi. Si quelqu'un pourrait me venir en aide

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?

    Pour répondre à la question de départ, un champ magnétique ne crée pas de courant, la différence de potentiel entre 2 points est représenté par la tension, et il y aura du courant si ces 2 points sont reliés (fil de cuivre dans un circuit électrique ou foudre entre ciel et terre par exemple).
    Pour la seconde question:
    Lorsque l'on approche une bobine près d'un aimant, il y aura une tension aux bornes de la bobine. (pour schématiser simplement, les électrons iront tous du même coté créant ainsi un coté -, donc l'autre sera +)
    Si l'ont fait tourner cet aimant, les électrons changeront de coté, cela créera une tension alternative si l'on fait tourner rapidement cet aimant.
    C'est très simplifié comme explication mais je viens de trouver ce site qui développe un peu plus:http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...o/e02gener.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maceo83

    Re : Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?

    Bonjour,

    si un champ magnétique seul créait un courant, il suffirait d'un gros aimant pour produire de l'électricité, et l'éolienne n'aurait pas besoin de vent, ni de pales, ni d'un grand piquet ... ça permettrait d'obtenir de l'énergie à partir de rien.
    C'est la variation du champ magnétique qui crée une tension électrique. Le vent sert à faire tourner "l'aimant" pour faire varier le champ magnétique au niveau des bobines de la génératrice.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?

    Citation Envoyé par maceo83 Voir le message
    Bonjour,

    si un champ magnétique seul créait un courant, il suffirait d'un gros aimant pour produire de l'électricité, et l'éolienne n'aurait pas besoin de vent, ni de pales, ni d'un grand piquet ... ça permettrait d'obtenir de l'énergie à partir de rien.
    C'est la variation du champ magnétique qui crée une tension électrique. Le vent sert à faire tourner "l'aimant" pour faire varier le champ magnétique au niveau des bobines de la génératrice.
    Bonjour
    En fait c'est le déplacement relatif d'un conducteur par rapport à un champ magnétique qui crée le champ electrique qui agit sur les electrons.
    Si on déplace un circuit dans un champ magnétique uniforme, on peut avoir un courant dans ce circuit.
    Comme le rappelle LPFR, la condition pour cela est que le flux du champ magnétique varie avec le temps.

  8. #7
    PiXar

    Re : Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?

    Très bien merci à vous pour toutes vos réponses, c'est effectivement ce que j'avais déduis des sites que j'avais parcourus. Je vais regarder le lie, et si j'ai d'autre question...

  9. #8
    PiXar

    Re : Est ce que le champ magnétique crée un courant electrique?

    Le lien est génial

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 19h43
  2. Champ magnétique créé par un fil
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 14h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 15h07
  4. Champ magnétique crée par une boucle circulaire de courant
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 14h42
  5. Champ magnétique créé par un courant
    Par invite26c667e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 08h19