energie reactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

energie reactive



  1. #1
    invitefba467f4

    energie reactive


    ------

    Bonsoir
    quelles sont les raisons de l'énergie réactive ?

    -----

  2. #2
    invited8d9770b

    Re : energie reactive

    Bonsoir,

    c'est de l'énergie qui circule entre le générateur et le récepteur mais qui n'est pas consommée. Elle fait des allers retours, du coup elle entre en jeu dans les pertes en lignes du fournisseur d'électricité.
    Exemple, tu alimentes une bobine avec une tension alternative, un courant alternatif s'établit bien que la bobine ne consomme pas de puissance en moyenne (ou presque si on néglige les pertes Joule). Donc ce courant est "inutile" puisqu'il ne sert pas à transporter de puissance utile du producteur au consommateur.
    La puissance instantanée consommée par la bobine est alternativement positive et négative, nulle en moyenne. La puissance réactive sert à prendre ces échanges "inutiles" en compte.

  3. #3
    stefjm

    Re : energie reactive

    Bonjour,
    L'énergie réactive n'est pas toujours inutile.
    C'est quand même celle qui magnétisent les moteurs et fait commuter les onduleurs non autonomes.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invited8d9770b

    Re : energie reactive

    Oui, effectivement un moteur ne peut pas s'en passer.
    Je précise ma pensée: ce qui est inutile puisque cette puissance est nulle en moyenne, c'est de la faire transiter en permanence sur des km entre le producteur et le consommateur puisque la longueur des lignes implique des pertes Joule.
    Des condensateurs convenablement dimensionnés dans l'installation permettent de conserver la puissance réactive dans les récepteurs qui en ont besoin (de toute façon pour eux la puissance réactive est incontournable) tout en évitant d'en avoir en lignes. Le but étant de faire en sorte que la puissance réactive des condensateurs compense celle du reste de l'installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bilan carbone energie reactive
    Par inviteb2874de4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/10/2023, 22h12
  2. Puissance réactive
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2011, 14h41
  3. Moteur asynchrone P.reactive
    Par invitee726eeea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 10h52
  4. puissance apparente reactive
    Par invite085a2f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54
  5. puissance réactive
    Par invite0f417ef3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 08h36