Bonsoir
quelles sont les raisons de l'énergie réactive ?
-----
10/12/2010, 21h35
invited8d9770b
Re : energie reactive
Bonsoir,
c'est de l'énergie qui circule entre le générateur et le récepteur mais qui n'est pas consommée. Elle fait des allers retours, du coup elle entre en jeu dans les pertes en lignes du fournisseur d'électricité.
Exemple, tu alimentes une bobine avec une tension alternative, un courant alternatif s'établit bien que la bobine ne consomme pas de puissance en moyenne (ou presque si on néglige les pertes Joule). Donc ce courant est "inutile" puisqu'il ne sert pas à transporter de puissance utile du producteur au consommateur.
La puissance instantanée consommée par la bobine est alternativement positive et négative, nulle en moyenne. La puissance réactive sert à prendre ces échanges "inutiles" en compte.
10/12/2010, 23h18
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Bonjour,
L'énergie réactive n'est pas toujours inutile.
C'est quand même celle qui magnétisent les moteurs et fait commuter les onduleurs non autonomes.
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
11/12/2010, 16h09
invited8d9770b
Oui, effectivement un moteur ne peut pas s'en passer.
Je précise ma pensée: ce qui est inutile puisque cette puissance est nulle en moyenne, c'est de la faire transiter en permanence sur des km entre le producteur et le consommateur puisque la longueur des lignes implique des pertes Joule.
Des condensateurs convenablement dimensionnés dans l'installation permettent de conserver la puissance réactive dans les récepteurs qui en ont besoin (de toute façon pour eux la puissance réactive est incontournable) tout en évitant d'en avoir en lignes. Le but étant de faire en sorte que la puissance réactive des condensateurs compense celle du reste de l'installation.