Bonsoir;
Je représente notre équipe de TPE composée de trois élèves de 1ère S (et derrière ce pseudo barbare se cache nos initiales, n'y voyez rien d'autre )
Lycéens de l'établissement français de Rome (d'anciens élèves ici peut être? ), nous avons choisi pour thème de TPE (les fameux Travaux Pratiques Encadrés) l'énergie solaire.
Je sais que le thème est on ne peut plus "classique", voir peut être banal pour cette épreuve anticipée du BAC, mais nous avons choisi de passer outre, misant sur une présentation originale du sujet (et puis, bon, c'est l'année du Solar Impulse : http://www.solarimpulse.com/ , voila qui vaut au moins le coup qu'on s'y intéresse.)
Voila pour la présentation.
Il nous a semblé être une bonne idée de créer notre propre cellule photovoltaïque.
L'idée théorique semble plutôt simple (et c'est là que j'espère que nous avons bien compris le principe ):
Une plaque de verre conductrice est récouverte d'un film de Dioxyde de Titane (Ti02), lui même coloré par un colorant naturel (mûres, framboises etc...)
Une deuxième plaque de verre conductrice sert de deuxième électrode.
Nous trouvons donc entre ces deux plaques de verres conductrices (dans l'ordre où les photons arrivent sur la plaque):
-Du TiO2
-Un colorant naturelle
-Une solution électrolytique (Iodure I-)
-Une couche de graphite
Et forcément, les électrodes, les plaques de verres conductrices aux deux "bouts".
C'est celles-ci qui semblent poser problèmes. Nous pouvons transformer des plaques de verre en plaques de verres conductrices. Cela nécessite du Sn02 (nous en avons). Néanmoins, la manipulation indique également l'utilisation d'un solvant (qui n'est pas précisée, mais qui semblerait, après recherche, être un produit dangereux, difficilement manipulable par des lycéens, et également difficilement procurable en Italie), ainsi que le chauffage de la plaque de verre à 450°, pendant plus de 10 min. Les quelques tests que nous avons fait ont fait exploser la plaque de verre dès les cinq première minutes.
Bref, cette étape nous semble difficilement concevable.
Nous nous sommes donc adressés à une entreprise Américaine (Hartfort Glass), ainsi qu'aux verreries Saint Gobain, dans l'espoir de pouvoir acheter ces plaques de verres conductrices ("Conductive (tin dioxyde coated) transparent Glass). En absence pour l'instant de réponses, nous aimerions savoir si vous savez où se procurer ces plaques particulières. Nous avons pensé que peut être d'anciens élèves, étudiants, ayant fabriqué ces cellules de Graetzel serait en mesure de nous en fournir éventuellement.
Avez-vous également des conseils particuliers à nous fournir? Voir même d'autre expérimentations réalisables?
Je suis tout à fait disposé à répondre à toutes vos questions si j'ai été trop peu précis ou trop vagues.
J'ai placé ce sujet dans la catégorie "Physique". J'espère ne pas m'être trop trompé. Si je n'ai pas choisi la partie Chimie, c'est car nous aurons quelques questions (si d'ici là nous n'avons pas trouvé les réponses, bien sur) sur le principe d'électrons "arrachés" par les photons, et sur comment la longueur d'onde peut influencer la production énergie. Rien de plus précis pour l'instant.
Voila, bonne soirée à tous, et merci de l'attention que vous pourrez porter à ce sujet.
PS: Quelques uns des liens que nous avons consulté:
http://www.solideas.com/papers/JCE98.pdf
http://www.solideas.com/solrcell/english.html
http://fr.ekopedia.org/Cellules_graetzel
-----