TPE photovoltaisme
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE photovoltaisme



  1. #1
    invitef2d10f70

    TPE photovoltaisme


    ------

    Bonsoir,

    Je fais un TPE sur ce sujet et j'ai quelques notions que je n'ai pas comprises.
    -Comment les electrons exédentaire de la zone N font-il pour franchir la jonction et passé dans la zone P et s'échappé par la catode?
    -Une fois l'electrons passé dans la catode, il fait le "tour" ,alimente par exemple l'ampoule, revient dans la zone N par l'anode et ainsi de suite?
    -Pourrais- ton m'expliquer ce qui se passe exactement quand on superpose une zone P et N?

    D'avance merci, c'est très urgent, les TPE sont bientot fini.

    -----

  2. #2
    invitef2d10f70

    Re : TPE photovoltaisme

    Je vous donne éventuellement mon plan pour avis.

    I/ L'effet voltaique

    Petit historique avec une animation présentant globalement le phénoméne

    1)Pourquois le silicium
    Abondant, parler des dopages

    2)La cellule
    De quoi est constitué une cellule, avec une animation

    3) Production d'electricité
    Parler des photons, le saut des electron (si vous avez des explications simples)

    II/ Est-ce utile

    Ici ce serait plus une partie, avec photos à l'appuis pour parler des différentes utilisations (satelite, site isolé, ....)

    III/ Est-ce vraisemblabe?

    1) Panneaux solaire
    Parler mise en série et parralaléle de plusieur cellule pour avoir les caractéristique du courant francais.

    2) A l'echelle d'une maison
    Avec des calcul, montrer quand la production devient "rentable"

    3) Echelle de la france.
    Trouver la surface de la france a recouvrir de capteur solaire pour subvenir a ses besoins (est-ce possible + calcul)

    4)Echelle mondiale
    Pareil que précédament mais à l'échelle mondiale.

    Comme production, j'ai pensez a un site + des animations.
    Trouvez vous que montrer que grace a une cellule, on peut vraimetn allumer une diode ne fait pas trop "gaga" le jour de l'oral?
    Que pensez-vous de tout ça?
    Autre petite choses, dans la partie I, vu la complexité des choses, auriez vous des explications plus simple pour résumé?

    Merci d'avance

  3. #3
    invite50acb955

    Re : TPE photovoltaisme

    Pas de problème je peux t'aider je viens de finir un Tpe sur ce sujet de plus de 40 pages alors tu dope une couche de silicium positivement avec du bore soit par diffuxion thermique ou par barbotae.. et une autre couche de silicium négativement avec du phosphore.
    Le Bore sera donc l'atome accepteur il donnera un électron et le phosphore l'atome récepteur il captera l'électron. Le Bore a donc tendance a capter un électron pour completer sa couche externe et le phosphore lui a tendance a donne un électron donc c'est par une exitation thermique , les photons de la lumière vont heurter l'électron exédant du phosphore l'électron va donc se diriger vers l'atome de Bore c'est donc le mouvement des électrons entre les deux parties de la barrière de potentiel qui va creer le courant électrique Je ne vois pas quoi te dire de plus

  4. #4
    invite50acb955

    Re : TPE photovoltaisme

    comme expérience tu pourrais faire c'est celle que j'ai faite mais elle est assez dangeureuse ne la fait pas tout seul fait la avec un prof.
    tu arraches des électrons avec un baton de plexiglas a une peau de chat ensuite tu charges un électroscope négativement par contact ensuite tu uva prendre une source d'ultra violet attention ne jamais regarder les ultraviolet sans masque tu va donc approcher cette source de ton électroscope sans le toucher et tu vas pouvoir voir qu'il se décharge les électrons sont partis dans le vide dans ce cas mais ils peuvent aussi partir dans un gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2d10f70

    Re : TPE photovoltaisme

    Merci de ta réponses.
    Donc en fait, seule les dopants "réagissent"
    QUe penses-tu de mon plan?
    Aurais-tu une copie de ton dossier? ca m'aiderait peut etre à mieux comprendre^^
    Secondement, peux-tu men dire plus sur ton expériences, que met-elle en avant?

Discussions similaires

  1. Photovoltaisme: calcule rentabilité
    Par invitef2d10f70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 20h22
  2. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  3. TPE ou pas TPE ?
    Par invite6547489e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 11h20
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01