salt
le champ électrique est nul sur la surface d'un conducteur électrique parfait (tangentiel=0) , et le champ magnétique sur la surface d'un mur magnétique parfait , comment il fait ?
merci.
-----
salt
le champ électrique est nul sur la surface d'un conducteur électrique parfait (tangentiel=0) , et le champ magnétique sur la surface d'un mur magnétique parfait , comment il fait ?
merci.
Bonjour.
Qu'est ce que vous entendez par "mur magnétique"?
Quelque chose qui "conduit" très bien le champ magnétique? Avec une perméabilité très élevée?
Ou, au contraire, quelque chose qui est impénétrable par le champ magnétique, comme un supraconducteur?
Pour le premier, les meilleurs µr que l'on fabrique sont de l'ordre de 150 000 (permalloy, µ-alloy, sendust).
Le champ tangentiel doit tomber vers zéro pour des µ très grands. Mais, attention, ce n'est pas parce qu'un autre champ se crée, mais parce que tout le flux magnétique passe par l'alliage.
Au revoir.
merci LPFR
je voulais parler du 1er cas , ceux qui possèdent un u très grand.
que voulez vous dire par cette dernière phrase?
et pourquoi ce n'est comme le champ électrique dans un conducteur parfait?
merci.
Re.
Quand vous plongez un morceau de matériel avec un grand µ, le champ magnétique se déforme (change complètement) de sorte que plus de flux passe par le morceau magnétique. Le matériau magnétique "conduit mieux" le champ magnétique.
C'est comme une autoroute gratuite. Si l'autoroute est ouverte, les voitures changent d'itinéraire pour emprunter l'autoroute. À condition, toutefois que ça vaille le coup. Si l'autoroute est une "autoroute belge" (pardon à nos amis belges) très très large mais très très courte, alors ça ne vaut pas le coup de se détourner.
C'est comme cela que les "antennes de ferrite" fonctionnent. Un bâtonnet de ferrite (µ grand) dévie le champ magnétique de l'onde ce sorte que le champ est µ fois plus grand au milieu du bâtonnet qu'à l'extérieur. Si, à la place du bâtonnet, vous mettez un disque en ferrite, c'est une "autoroute belge" et le champ n'est pas plus grand.
Pardon à nouveau à nos amis belges, mais c'est le parallèle avec une histoire idiote d'il y a 30 ans à propos des pistes d'atterrissage qui étaient très très larges mais vachement courtes.
A+
merci LPFR.
pour le champ électrique , il y a une explication , c'est la création d'un autre champ ...et pour le magnétique pourquoi ca se passe comme ca?
merci.
Bonjour.
Parce qu'il n'y a pas des charges magnétiques (des monopoles magnétiques). Le champ n'est magnétique n'est crée que par des courants et par des variations du champ électrique dans le temps.
Au revoir.
donc on dit que le courant de surface , crée un champ magnétique qui empêche le champ premier de pénétrer
Re.
Oui. Pour les champs alternatifs et, dans le cas des supraconducteurs, aussi pour les champs continus.
A+
et dans un matériau magnétique , on peut faire une analogie avec un conducteur électrique , on dit que les charges magnétique (elle n'existe pas) font un écran au champ magnétique , ou bien comment dire dans ce cas??
Bonjour.
Non. Vraiment pas. La réciproque ne marche pas. Le champ magnétique ne peut être bloqué que par des courants mais le champ électrique est bloqué (et crée aussi) par des charges électriques.
Au revoir.
alors par des dipôles magnétiques ??
merci
Re.
Non.
Même si vous pouvez annuler des champs dans des régions de l'espace en ajoutant d'autres champs, on ne peut pas dire que ce soit un blocage.
A+