pb de réflexion !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pb de réflexion !!



  1. #1
    invite823dd1f4

    Question pb de réflexion !!


    ------

    Bnonjour,

    j'avais une vérification a faire par rapport à un calcul que j'ai fait.
    on cherche à étudier la chute de pression de CO2 dans un révervoir à 5 bars.
    j'ai calculer une densité de flux molaire en kmol/m².s ensuite je transforme ceci en kg/m².s en multipliant par la masse molaire. pour obtenir des Pascal=Newton/m², j'ai mulitplié mes kg/m².s par la gravité 9,81 pour obtenir des N/m².s et sachant que des N/m² =Pa, j'obtiens des Pa/s.
    j'aurais voulu savoir si ma méthode était juste et si elle ne l'est pas, ou ais-je fais mon erreur?
    merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pb de réflexion !!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre méthode n'est pas juste. On ne fait pas de la physique avec de l'analyse dimensionnelle (c'est ce que vous venez de faire).
    Il suffit de constater que, suivant votre résultat, la chute de pression est indépendante du volume du réservoir. Ce qui est une absurdité.

    Partez plutôt de l'équation des gaz parfaits. PV= nRT. Le volume est constant et la pression dépend du nombre de moles.

    Et si on veut faire vraiment de la physique il faudrait, en plus, tenir compte que l'expansion est adiabatique et que la température du réservoir va chuter. Du moins dans un premier temps.
    Au revoir.

  3. #3
    invite823dd1f4

    Re : pb de réflexion !!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre méthode n'est pas juste. On ne fait pas de la physique avec de l'analyse dimensionnelle (c'est ce que vous venez de faire).
    Il suffit de constater que, suivant votre résultat, la chute de pression est indépendante du volume du réservoir. Ce qui est une absurdité.

    Partez plutôt de l'équation des gaz parfaits. PV= nRT. Le volume est constant et la pression dépend du nombre de moles.

    Et si on veut faire vraiment de la physique il faudrait, en plus, tenir compte que l'expansion est adiabatique et que la température du réservoir va chuter. Du moins dans un premier temps.
    Au revoir.
    je suis d'accord que c'est pas juste de faire de la physique en fonction de l'analyse dimensionnelle mais sachant que dans la consigne, il disait de partir avec la loi de conservation du volume.
    mais une chute de pression ne dépend pas de volume sachant que c'est en Pa/s donc le volume n'intervient pas. on a une pression initiale de 5 bars.
    merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : pb de réflexion !!

    Citation Envoyé par joffroy Voir le message
    ...
    mais une chute de pression ne dépend pas de volume sachant que c'est en Pa/s donc le volume n'intervient pas. on a une pression initiale de 5 bars.
    merci.
    Re.
    La variation de pression ne sera pas la même sir vous laissez échapper un litre d'une cannette ou d'une bombonne de 200 l.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  2. [Divers] Réflexion
    Par invite8724f746 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2008, 18h00
  3. Reflexion
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 14h28
  4. Réflexion..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 22h09