Guide d'onde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Guide d'onde ?



  1. #1
    Abu Maria.

    Question Guide d'onde ?


    ------

    salt
    SVP
    j'ai besoin vraiment besoin de comprendre physiquement comment fonctionne un guide d'onde ? quel est la démarche pour écrire les équations de propagation dedans ? et quel est le but recherché quand on écrit ces équations ,que ce qu'on cherche exactement ?,
    merci beaucoup j'attends de vous des détails comme d'habitude

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Guide d'onde ?

    J'en ai aucune idée, mais il paraît que çà ne marche que pour 1 fréquence qui dépend du diamètre

    et d'ailleurs j'ai toujours eu la trouille que les signaux partent en "vrille"


  3. #3
    f6bes

    Re : Guide d'onde ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    J'en ai aucune idée, mais il paraît que çà ne marche que pour 1 fréquence qui dépend du diamètre

    et d'ailleurs j'ai toujours eu la trouille que les signaux partent en "vrille"

    Bjr à toi,
    Les guides d'onde ne sont pas forcément ronds, habituellement ils sont rectangulaires.
    guide 10 Ghz:http://www.ers.fr/PRO10004.JPG
    bride 10 Ghz:http://www.ers.fr/PRO10005.JPG
    Transition coaxial/ guide :http://www.ers.fr/PRO10007.JPG
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/12/2010 à 16h00.

  4. #4
    f6bes

    Re : Guide d'onde ?

    Remoi:
    Mode propagation guide onde:
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../guiderec.html

    Une guide fonctionne pour une PLAGE de fréquence relativement large.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : Guide d'onde ?

    merci tout le monde , merci fbe6
    ce qui me gène , est que pourquoi on ecrit E=Et(x,y)+Ez(x,y) !!!puisque la propagation est selon z , alors normalement la composante transversale du E qui existe seulement ? pourquoi mentionné Ez,

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Guide d'onde ?

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    j'ai besoin vraiment besoin de comprendre physiquement comment fonctionne un guide d'onde ? quel est la démarche pour écrire les équations de propagation dedans ? et quel est le but recherché quand on écrit ces équations ,que ce qu'on cherche exactement ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela répond à votre question, mais la propagation des ondes électromagnétiques est régie par les équations de Maxwell.

    Dans de cas d'un quide d'onde, la particularité par rapport à une propagation en espace libre réside dans les conditions aux limites imposées par le guide. On cherche donc des solutions des équations de Maxwell compatibles avec ces conditions aux limites.

    D'autre part, comme on sait que tout signal peut se décomposer en somme discrète ou non de signaux sinusoïdaux, on est amené à chercher des solutions sinusoïdales. Ce qui mène aux modes transverses électriques TE, transverses magnétiques TM, transverses électromagnétiques TEM, le modes longitudinaux...

    Voir http://assocampus.ifrance.com/pages/tetm.htm ou http://rosencher.pagesperso-orange.f...Guidedonde.pdf par exemple (google est une mine de cours sur le guides d'ondes).

  8. #7
    coussin

    Re : Guide d'onde ?

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    alors normalement la composante transversale du E qui existe seulement ?
    C'est dans le vide ça. Rien ne te dit qu'un mode quelconque dans un guide d'onde sera TE.

  9. #8
    Abu Maria.

    Re : Guide d'onde ?

    merci tout le monde
    par exemple si on a un guide comme un tunnel rectangulaire , donc sur les parois la composante longitudinale Ez est tangentielle aux parois donc elle nulle , par contre la composante normale de B elle n'est pas (on est dans un milieu homogène isotrope linéaire dans le guide) , donc dans ce cas on aura pas le mode TEM, on aura le mode TE...que dites vous?

  10. #9
    LPFR

    Re : Guide d'onde ?

    Bonjour.
    Le mode le plus utilisé dans les guides d'onde rectangulaires est bien le TE01. Le champ électrique est vertical (parallèle au petit côté) et est maximum au centre et nul aux parois. Il n'y a pas de composante de E dans le sens de propagation.
    Le champ magnétique fait des "ronds" (pas ronds, en réalité) horizontaux, avec des maximums au contact des parois horizontales et, par endroits, aussi au contact des parois verticales. Ces endroits en question se déplacent, avec les "ronds", à la vitesse de phase (plus vite que la lumière dans le milieu).
    Au revoir.

  11. #10
    Abu Maria.

    Re : Guide d'onde ?

    je voulais dire qu'on peut des le départ savoir le mode de propagation??
    merci

  12. #11
    coussin

    Re : Guide d'onde ?

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    je voulais dire qu'on peut des le départ savoir le mode de propagation??
    merci
    Oui, les dimensions des guides d'ondes (le rapport largeur sur hauteur) ne sont pas au hasard. Les guides d'ondes viennent également avec une gamme de fréquences auxquelles ils doivent être utilisés. Tout cela étant fait pour qu'il n'y ait qu'un seul mode qui puisse se propager.

  13. #12
    LPFR

    Re : Guide d'onde ?

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    je voulais dire qu'on peut des le départ savoir le mode de propagation??
    merci
    Re.
    Ça dépend.
    En général on utilise le guide d'ondes qui n'accepte qu'un seul mode pour la fréquence utilisée. Pour les guides d'ondes de micro-ondes ça tombe bien: c'est le plus petit tuyau possible pour cette fréquence.
    Mais si on travaille à des fréquences qui permettent plusieurs modes dans le guide, alors tous les modes permis peuvent coexister. On favorise un des modes en excitant le guide au bon endroit (un endroit qui correspond à un maximum du mode et à un maximum de l'onde réfléchie sur la paroi du fond.

    Mais dans certains cas, notamment pour les guides d'ondes optiques, ce qui est difficile est de faire des guides d'onde qui n'acceptent qu'un seul mode (des fibres monomode). Dans ce cas un tas de modes coexistent, ce qui présente des inconvénients car la vitesse de propagation est différente pour chaque mode et ça limite la bande passante du signal modulant.
    A+

  14. #13
    Abu Maria.

    Re : Guide d'onde ?

    merci donc LPFR
    est ce que je peux travailler comme ci ,il n y avait pas un guide d'onde , je travaille dans le milieu considéré , puis a la fin je pose les conditions aux limite , c'est ca la méthode pour les guides d'onde.?

  15. #14
    LPFR

    Re : Guide d'onde ?

    Bonjour.
    Non. Il faut tenir compte des conditions limites dès le début.

    Néanmoins, pour le mode TE, on peut examiner la réflexion d'une onde plane arrivant en incidence oblique sur une plaque métallique (un des bords "latéraux" du guide) est regarder où se trouvent les plans avec E = 0. À l'endroit de ces plans on peut placer l'autre paroi latérale. Puis les parois (long côté) placés à une position quelconque.
    Ceci marche pour les modes TE0n car on peut voir le champ dans le guide comme interférence de deux ondes planes qui se croisent obliquement.
    Mais si vous prenez un guide circulaire ou un autre mode pour un guide rectangulaire, il n'est pas sur que l'on puisse l'étudier comme l'addition de plusieurs ondes planes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Guide d'onde
    Par invite82f55f10 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 15h28
  2. Guide d'onde
    Par invite82f55f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 08h44
  3. guide d'onde EM
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2005, 23h29
  4. Guide d'onde (2)
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2004, 17h37
  5. guide d'onde
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 10h06