je fais des recherches sur la formation des orages et voila ce que j ai compris pour le moment, dîtes moi svp si il y des erreurs dans ma compréhension.
Le cumulonimbus est un gros nuage en forme de hautes tour ou d'enclume, dont la base se situe aux environs de 1000 m d'altitude, et dont le sommet se situe aux environs de 10.000 m. au niveau de la troposphère. Il est composé à la fois d'eau (au-dessous de l'isotherme 0 °C) et de glace.

Sa formation a pour origine l'ascension d'air chaud et humide (car moins dense que l’air froid ambiante) en provenance du sol, qui au cours de son ascension, va se refroidir et se condenser au contact d’air plus froid se trouvant en altitude, en donnant des gouttelettes d’eau, de la glace et du cristal (stade cumulus du nuage).Durant son ascension le nuage aura de façon constante une température supérieure à son environnement, d’où sa montée.

S'il continue à faire chaud le nuage va s'allonger et grossir et gagner une altitude de 10 000 mètres autrement dit la troposphère. Dans la troposphère, les courants ascendants n'existent plus, le nuage va enfin s'étirer et prendre sa forme spécifique d'enclume c'est le cumulonimbus.
A la suite de cela, le courant chaud qui s’est condensé et refroidi va redescendre sous forme d'un courant frais et sec (car il s’est refroidis, donc densité augmenté): c’est le courant descendant (dut au phénomène de convection*), ce courant a aussi pour origine l’apparition de précipitations dus a une accumulation de cristaux de glace et de gouttelettes.

Mais à cause de la vitesse des mouvements ascendants et descendants les fragments de glace et les gouttelettes d'eau constituant lu nuage se frictionnent entre eux. Ce qui entraine un phénomène d'électrisation par frottements, c'est à dire que du fait des chocs que subissent les atomes présents dans les nuages ceux-ci s'arrachent des électrons les uns aux autres: ceux qui ont perdu des électrons deviennent plus légers (charges positives) que ceux qui en ont gagné (charges négatives), les charges positives vont donc se retrouver en haut du nuage tandis que les charges négatives vont se retrouver à la base de celui-ci. La physique de ce phénomène de séparation des charges n’a pas encore totalement répondu à la question: quoi qu’il en soit Le nuage va alors devenir un énorme réservoir de charges électriques.


En-dehors des périodes d'orage il existe un champ électrique à la surface de la Terre. Ce champ électrique est d'environ 100 à 150V/m en moyenne. Mais sous l'influence des charges négatives se trouvant dans le bas du nuage, le champ électrique atmosphérique au sol change et atteint des valeurs de l'ordre de 15 à 20 kV/m. En effet le bas du nuage chargé négativement va exercer une force sur le sol en repoussant ces charges de même signe.
Par temps d'orage, on a donc un trois pôles électrique : sommet du nuage (globalement positif), base du nuage (globalement négative) et sol (positif).

Merci de vos commentaires. j ai mélangé compréhension et copier de certains sites. Pouvez vous me dire si je me trompe