TIPE MPSI Physique (aide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE MPSI Physique (aide)



  1. #1
    invite91c8addd

    TIPE MPSI Physique (aide)


    ------

    Bonjour tous le monde ! je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, donc je vais essayer d'être brève :


    Je suis supposée présenter un projet en physique, et, voulant faire quelque chose "qui défie toute concurrence" je me suis mise en quête d'un sujet digne de ce nom. Seulement ... comme vous l'aurez deviné je n'ai pas encore trouvé quelque chose de vraiment extravagant . Pour l'instant j'ai trouvé cela:

    - L'expansion de l'univers.
    - Trou noir.
    - L'antimatière et la matière noire.

    Je ne sais même pas si c'est de la physique (merci de me renseigner sur cela) . Évidement, je cherche d'autres idées donc un peu d'aide ne serait pas de refus

    A la prochaine !!

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : TIPE MPSI Physique (aide)

    Salutations

    quel est le theme general de ton projet?

    ++
    Franzz, Corrosion

  3. #3
    invite91c8addd

    Re : TIPE MPSI Physique (aide)

    En fait il n y a pas de thème, il faut juste que le sujet ait un rapport avec la physique

  4. #4
    franzz

    Re : TIPE MPSI Physique (aide)

    si tu veux qcq chose qui defie toute concurence mieux vaut faire quelques experiences... difficile avec les sujets que tu as proposés !

    ++
    Franzz, Corrosion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91c8addd

    Re : TIPE MPSI Physique (aide)

    je préfère aborder des sujets intéressants plutôt que de faire des experiences (qui seraient plus intéressantes dans le domaine chimique). Je cherche plutôt un sujet d'actualité et qui attire + l'attention.

    Merci de me proposer quelques idées (vu que je dois en trouver une aujourd'hui)

  7. #6
    invite1c713aa9

    Lightbulb Re : TIPE MPSI Physique (aide)

    Bonjous,
    Moi l'année dernière, pour mon TPE en première scientifique nous avons traité du trébuchet à bascule (que certain confonde avec une catapulte). Il est facille de réaliser ta propre maquette et de travailler dessus par la suite. Avec une web-cam tu peux filmer un lancé puis faire un pointage pour obtenir une courbe avec laquelle tu retrouveras (aprés calculs) les différentes énergies du projectil au cours de sa chute.

    Si cela peut-t-être utile,je trouve que c'est un sujet qui sort de l'ordinaire.

  8. #7
    Simontheb

    Re : TIPE MPSI Physique (aide)

    Citation Envoyé par mimi_mimi_ Voir le message
    - L'expansion de l'univers.
    - Trou noir.
    - L'antimatière et la matière noire.
    A mon avis ce sont des sujets casse-gueule. Faire un TIPE nécessite de dominer le sujet, et ce sera demandé au concours. Il est difficile en prépa de dominer les thèmes que tu as cité, voire impossible. Les deux premiers font largement appel à la relativité générale: suicide. Le dernier fait largement appel à la mécanique quantique relativiste: suicide.

    De plus, le TIPE demande une démarche personnelle, une petite valeur ajoutée. Je vois difficilement comment faire avec ces thèmes.

  9. #8
    invite57ee4343

    Re : TIPE MPSI Physique (aide)

    Salut.

    Si je peux me permettre un conseil, il faut rester modeste dans le choix des TIPE. Je sais qu'en MPSI, les sujets sont souvent plus théoriques, et il n'est pas obligatoire d'avoir une expérience, mais si tu prends l'un des sujets dont tu as parlé, tu risques de te faire démonter aux oraux.
    Il te faut un sujet que tu puisse comprendre, et je ne pense pas que tu puisse comprendre ces sujets (de pointe !) en parallèle de tes cours .
    Il te faut un sujet accrochant, certes, mais sur lequel tu pourras tenir un discours clair, et qui ne sent pas le pipo.

    Pourquoi ne pas parler de physique des milieux granulaires (le sable par exemple), tu as le fait qu'un tel milieu augmente son volume lorsqu'on exerce une pression dessus, ou le chant des dunes...
    Les solitons, ça sent le vu et revu, mais le ressault par exemple est plus original. Si tu veux quelque chose qui fait plus physique théorique les thermocouple et panneaux solaires, les semis conducteur et leur application aux jonctions P/N ...

    Bonne chance pour ton choix !

  10. #9
    invite91c8addd

    Re : TIPE MPSI Physique (aide)

    Merci beaucoup pour votre aide. Si quelqu'un a d'autres propositions .. qu'il n'hesite pas !

Discussions similaires

  1. TIPE MPSI : besoin de conseils
    Par invite2debd2de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2009, 21h20
  2. tipe en MPSI
    Par wolring dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 20h32
  3. TIPE Théorie des noeuds [MPSI]
    Par Eogan dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2006, 16h42
  4. TIPE 2005-2006 en MPSI - calcul stochastique
    Par Romain-des-Bois dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 14h52