Bonjour à tous,
Voila je suis cette année en mpsi et je dois choisir un sujet de tipe pour l'année prochaine (MP* normalement). J 'ai plusieurs idées mais j'aimerais savoir ce que vous en penser et que vous me fassiez parvenir vos propres idées auquelles je n'aurais pas pensé. Il ets important de prendre en compte qu'en physique une expérience est quasiment une obligation (ou alors faire un modèle personnel du phénomène) et qu'en maths l'outil informatique est très recommandé. Le thème du tipe est/sera surface :
-> Un truc sur les ondes sur une surface : reflexion, absorption, refraction etc. : soit un truc sur la géométrie qui déboucherait sur la furtivité (meilleure géométrie possible pour que l'onde soit ou ne soit pas renvoyée etc.) soit un truc sur les matériaux : absorbance etc (j'ai vu que les méta-matériaux possèdent des indices de réfraction négatifs, et que ceci et du en partie aux caractéristiques géométriques et éléctromagnétiques de leur surface est-ce au dessus du niveau qu'on peut espérer attendre d'un élève de spé ou est-ce accessible avec un peu de travail et de recherche?)
-> d'autre part j'avais pensé à la mécanique du billard : modéliser tous les phénomènes : contact queue/bille, choc bille/bille, roulement,glissement(éventuel) bille/tapis et bille/bande. De même que pour les méta-matériaux est-ce accessible à un élève de spé (on ne fait pas de mécanique du solide en première année et je ne fais pas option SI, de plus le nombre de degré de liberté est assez important donc ce n'est pas si facile que ca je pense) ou est-ce que ce ne serait pas trop proche du cours de méca de deuxième année?
merci d'avoir lu jusque là, si vous avez d'autres idées faites le smoi parvenir.
A bientôt.
-----