Bonjour.
Comme beaucoup d'élèves en CPGE le choix d'un sujet de TIPE me cause pas mal de soucis...
J'ai dressé une liste exhaustive de toutes les possibilités auxquelles j'ai pensé jusque là, je là partage. Toute idée ou tout conseil est le bienvenu.
- les mirages visuels et acoustiques.
( mirages inférieurs et supérieurs, la propagation des ondes sonores comme vecteurs de fausses informations )
Je trouve l'idée originale mais relativement restreinte. Les expériences sont un peu simplistes et j'ai peur que le contenu soit un peu légé. Je pourrai peut être étendre le sujet aux illusions d'optiques ou à des phénomènes sonores comme l'effet Doppler ( en tentant de pas trop me disperser ). C'est pour l'instant le sujet qui retient le plus mon attention... Si quelqun à des connaissances particulières sur le sujet il peut, avec grand plaisir, prendre mon adresse msn.
- dans le même genre : les images et sons subliminaux. Bon là c'est juste l'embryon d'une ébauche d'idée... Tenter de modéliser le cerveau me semble un peu utopique. Mais sait on jamais...
- les avions à ailes gouttière. Passionné d'aviation l'idéal pour moi serait de réaliser un sujet en rapport avec l'aéronautique. Mais l'expérimentation reste complexe (ou onéreuse)... Le cas des avions à ailes goutière de Custer est carrément passionant ( je donne le lien d'un site qui explique un peu tout ça pour ceux qui ne connaissent pas http://xplanes.free.fr/custer/custer-1.html )
mais je ne vois aucune problématique concrète avec l'information. J'avais aussi pensé à créer un drone (comme un ballon à l'hélium) télécomandé (et se focaliser sur la transmission d'information par le système télécommandé).
J'ai aussi pensé à d'autres sujets comme les gyroscopes (aviations), radars, sonars, ou systèmes d'alarmes mais le post étant déjà long je vais éviter de détailler.
Toute aide ou tout conseil est plus que bienvenue
-----