tipe en MPSI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tipe en MPSI



  1. #1
    invite5478c9cd

    Question tipe en MPSI


    ------

    Bonjour, je viens d'avoir le bac et je me suis inscrit en prepa mpsi. Je voudrais savoir si l'on fait un tipe en 1ere année, puis un en 2nde année ou si l'on en fait qu'un seul qui s'étend sur 2 ans.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : tipe en MPSI

    Bonjour !

    Les deux solutions sont possibles. Cependant je pense qu'un seul TIPE sur deux ans est préférable. Je m'explique : sais-tu que l'épreuve de TIPE dans la majorité des concours se compose de deux parties ? La première est une analyse de document scientifique (ADS). On te donne un texte de 8/10 pages, tu as 2h15 pour le lire le travailler et prpéarer ta présentation qui dure 10 minutes plus 10 min de questions. La deuxième partie consiste en la présentation de ce que tu as préparé pendant ta prépa. Elle dure elle aussi 10 min .. pour des détails, tu peux chercher sur le web ou reposer des questions ici ...

    Dans mon établissement, nousd avons commencé les TIPE en janvier en sup. Jusqu'au mois d'avril on nous a préparé à l'ADS donc en deux mois qu'il restait tu ne peux pas faire faire grand chose. Donc il vaut mieux commencer à t'occuper de ton TIPE de spé, car de toute façon tes profs te demanderont de les bosser pendant tes vacances entre sup et spé.. (au moins de trouver une idée précise de sujet).

    J'espère t'avoir élcairé..

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    invite5478c9cd

    Re : tipe en MPSI

    Merci beaucoup!

  4. #4
    invite46ee2a36

    Re : tipe en MPSI

    C est vrai que le fait d etaler son projet tipe sur deux ans peut etre interessant... Mais on peut tres bien, selon moi,utiliser le tipe de sup comme un premier essai, une premiere approche de ce type de travail nous permettant de bien apprehender les specificites de l'epreuve et de ne plus reproduire les mm erreurs l'annee suivantes... Selon moi c'est uniquement a cela que sert le tipe de sup... Il est aussi important de pouvoir s'entrainer aux ads a partir de la classe de sup... Car comme vous l'avez deja souligne, pour la plupart des concours cette epreuve est a presenter... Il ne faut donc pas la negliger...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dm Mpsi
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 22h10
  2. TIPE Théorie des noeuds [MPSI]
    Par invitef47010ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2006, 16h42
  3. TIPE sur les pulsars : accessible en MPSI ?
    Par invite6de1de23 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 18h00
  4. TIPE 2005-2006 en MPSI - calcul stochastique
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 14h52