Bonsoir je suis en Classe préparatoire ( Pcsi) et j'ai du mal à faire un de mes exercices, qui est d'après la prof' important à comprendre.
Voici l'énoncé:
On appelle circuit le dipole de bornes A B constitué du générateur et du quadripôle. Ce circuit sera ou non connectée à une résistance R
je n'arrive pas à insérer l'image:
A gauche du circuit on a une Fém de tension E relié à deux noeuds M ( en haut ) et N en bas. du point M on a une resistance R relié au noeux A et en bas en partant du noeud N on a un fil jusqu'au noeud B et du noeud B au noeud A on a un condensateur tout comme du noeud M à N où il y a aussi un condensateur ( les 2 mêmes)
1) Determiner les caractéristiques du générateur de thévenin ( fém complexe Eth et impédance interne Zth ) équivalent au circuit vu des bornes A et B
=> pour cette question j'ai commencé à transformer la Fém en Cém avec I=EYc mais après lorsque je veux la remettre en fém en série avec le condensateur je retrouve E'=E ... ce qui me parait bizarre j'ai du me tromper. De puis je suis bloquée parce que je ne vois pas comment associé le deuxième condensateur avec la résistance placée entre les bornes M et A ...
2) En déduire l'expression de la valeur efficasse complexe Vs de la tension entre les bornes A et B dans le cas où aucune impédance ne charge le circuit ( la résistance R n'est alors pas connectée au générateur de Thévenin )
=> J'ai besoin de la question précédente mais j'ai essayé de faire quelque chose. J'ai dit que ( avec un pont diviseur de tension ) Vs=E * Zc / Zc + Zc + R
Mais ça me parait étrange aussi ...
3) La résistance R n'étant toujours pas connectée, pour quelle valeur de la pulsation, le module de Vs est-il maximum ?
Determiner le domaine de pulsations dans lequel la valeur efficasse de la tension de sortie n'est pas atténuée d'un facteur inférieur à 1/ Racine de 2 par rapport à la valeur maximale. ( def bande passante)
De quel type de filtre s'agit-il ?
on note wo la pulsation pour laquelle l'atténuation est exactement égale à 1/ Racine de 2 et on l'appelle la pulsation de coupure . Determinez son expression.
Voilà j'aimerais donc un maximum d'aide sur cet exo car j'aimerais ne pas revenir en cours complètement perdue ...
Je vous remercie d'avance.
-----