Problème Physique Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème Physique Electricité



  1. #1
    invite4912c46d

    Problème Physique Electricité


    ------

    Bonsoir je suis en Classe préparatoire ( Pcsi) et j'ai du mal à faire un de mes exercices, qui est d'après la prof' important à comprendre.

    Voici l'énoncé:

    On appelle circuit le dipole de bornes A B constitué du générateur et du quadripôle. Ce circuit sera ou non connectée à une résistance R

    je n'arrive pas à insérer l'image:

    A gauche du circuit on a une Fém de tension E relié à deux noeuds M ( en haut ) et N en bas. du point M on a une resistance R relié au noeux A et en bas en partant du noeud N on a un fil jusqu'au noeud B et du noeud B au noeud A on a un condensateur tout comme du noeud M à N où il y a aussi un condensateur ( les 2 mêmes)

    1) Determiner les caractéristiques du générateur de thévenin ( fém complexe Eth et impédance interne Zth ) équivalent au circuit vu des bornes A et B

    => pour cette question j'ai commencé à transformer la Fém en Cém avec I=EYc mais après lorsque je veux la remettre en fém en série avec le condensateur je retrouve E'=E ... ce qui me parait bizarre j'ai du me tromper. De puis je suis bloquée parce que je ne vois pas comment associé le deuxième condensateur avec la résistance placée entre les bornes M et A ...

    2) En déduire l'expression de la valeur efficasse complexe Vs de la tension entre les bornes A et B dans le cas où aucune impédance ne charge le circuit ( la résistance R n'est alors pas connectée au générateur de Thévenin )

    => J'ai besoin de la question précédente mais j'ai essayé de faire quelque chose. J'ai dit que ( avec un pont diviseur de tension ) Vs=E * Zc / Zc + Zc + R

    Mais ça me parait étrange aussi ...

    3) La résistance R n'étant toujours pas connectée, pour quelle valeur de la pulsation, le module de Vs est-il maximum ?
    Determiner le domaine de pulsations dans lequel la valeur efficasse de la tension de sortie n'est pas atténuée d'un facteur inférieur à 1/ Racine de 2 par rapport à la valeur maximale. ( def bande passante)
    De quel type de filtre s'agit-il ?

    on note wo la pulsation pour laquelle l'atténuation est exactement égale à 1/ Racine de 2 et on l'appelle la pulsation de coupure . Determinez son expression.


    Voilà j'aimerais donc un maximum d'aide sur cet exo car j'aimerais ne pas revenir en cours complètement perdue ...

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème Physique Electricité

    Citation Envoyé par mariiong38 Voir le message
    ...
    je n'arrive pas à insérer l'image:
    ...
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Sous la boite d'édition, cliquez sur "Gérer les pièces jointes" et laissez-vous guider.
    Évitez d'envoyer des PDF.
    Après il faudra attendre quelques heures pour que l'image soit validée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4912c46d

    Re : Problème Physique Electricité

    Voici le circuit !
    Dernière modification par JPL ; 24/12/2010 à 11h33.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Physique Electricité

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg).
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème Physique Electricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Évitez d'envoyer des PDF.
    ...
    Re.
    Je vous l'avais dit.
    Vous pouvez faire très simplement une image jpg en affichant l'image sur votre écran. Puis faites Ctrl-Impr-écran (au dessus du clavier numérique). Appelez n'importe quel éditeur d'images (Microsoft photo editor, paint, etc.) et collez l'image (de votre écran). Sélectionnez le morceau de l'écran intéressant. Puis copier, nouvelle image, coller, enregistrer sous, et vous demandez de l'enregistrer au format GIF, jpg, png, etc. Pas BMP !
    Puis vous la postez.
    A+

  7. #6
    invite4912c46d

    Re : Problème Physique Electricité

    J'espère que cette fois-ci c'est bon
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    LPFR

    Re : Problème Physique Electricité

    Bonjour.
    Efficace et non efficasse.

    La démarche est bonne: vous trouvez l'équivalent de Thévenin de la source plus le premier condensateur. Et vous les remplacez dans le montage.
    Vous avez maintenant un "simple" diviseur de tension, que vous pouvez transformer aussi dans son équivalent de Thévenin.

    La question 2 a été déjà résolue en trouvant l'équivalent de Thévenin.

    3.-Vous avez une résistance branchée sur un condensateur qui "s'oppose" aux variations brusques de tension. Cela vous bonne un filtre passe-bas. Ici vous avez deux fois la même chose.
    Commencez à le faire et revenez si vous coincez.
    Au revoir.

  9. #8
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    Il s'avère que je galère tout comme toi sur le même problème...
    Comment fais-tu pour trouver un équivalent de Norton à la fém E qui n'a pas d'impédance en série ?
    De plus, pour l'exercice 2 de ton DM(on est dans la même classe il me semble lol) , as tu trouvé le même résultat en utilisant Millmann et équivalence Thévenin/Norton ?
    J'ai créé le même topic sur 'forum prépa' car il me semble impossible dans ces deux exos d'utiliser Thévenin/Norton...Voici le lien :
    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=28539

  10. #9
    invite4912c46d

    Re : Problème Physique Electricité

    Je trouve donc en faisant un pont diviseur de tension :

    Vs= (Zc / Zc+ Zeq ) E
    avec Zeq = Zc + R

    Mais enfaite ça me parait bizarre parce que je répond pas vraiment à la question 1 quoi ... :s

    Et oui on est dans la même Classe ( C'est Qui ? )

  11. #10
    invite4912c46d

    Re : Problème Physique Electricité

    et dans l'exo 2 j'ai juste utilisé millman ç'est beaucoup plus simple et rapide ... Et donc j'ai pas testé avec thevenin-norton :s désolé

  12. #11
    LPFR

    Re : Problème Physique Electricité

    Re.
    Citation Envoyé par mariiong38 Voir le message
    Je trouve donc en faisant un pont diviseur de tension :
    Vs= (Zc / Zc+ Zeq ) E
    avec Zeq = Zc + R
    Ce n'est pas bon car à la place de E il faut mettre la tension du premier diviseur de tension (= sa tension de Thévenin). Et l'impedance de Thévenine est aussi fausse.

    Faites exactement ce que je vous ai dit sans faire des courts-circuits sur ce que j'ai dit: calculez l'équivalent de la première partie, remplacez-la dans le montage: nouveau dessin. Puis, à nouveau, l'équivalent de Thévenin du nouveau pont.
    A+

  13. #12
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    [QUOTE=
    Et oui on est dans la même Classe ( C'est Qui ? )[/QUOTE]
    ma ch
    Ne fume pas trop ce soir..."car la drogue nuit gravement à la santé pas les maths"dixit un certain penseur qui nous est bien connu...
    Bonnes fêtes !!!

  14. #13
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    Je ne comprends pas ce que vous entendez LPFR par :
    "Ce n'est pas bon car à la place de E il faut mettre la tension du premier diviseur de tension (= sa tension de Thévenin). Et l'impédance de Thévenin est aussi fausse."
    Que signifie mettre une tension de pont diviseur de tension?

  15. #14
    invite4912c46d

    Re : Problème Physique Electricité

    Je reprends ce que j'ai fait donc en changeant la fém par une cém j'ai I=EYc
    Ensuite je passe la cém et le premier condensateur en série et donc je définie un nouveau courant noté E' = EYc * Zc et pour moi ça fait E c'est pour ça que j'ai marqué E dans mon expression de Vs ...

  16. #15
    LPFR

    Re : Problème Physique Electricité

    Citation Envoyé par federerom13 Voir le message
    Je ne comprends pas ce que vous entendez LPFR par :
    "Ce n'est pas bon car à la place de E il faut mettre la tension du premier diviseur de tension (= sa tension de Thévenin). Et l'impédance de Thévenin est aussi fausse."
    Que signifie mettre une tension de pont diviseur de tension?
    Re.
    Désolé, j'ai raconté une connerie. J'ai rajouté une résistance entre la source et le premier condensateur.
    Dans ce montage, le premier condensateur ne compte que pour du beurre car il est branché sur une source de tension. Il ne reste que le R C.
    Donc, sans resistance de charge le circuit équivalent est bien une source
    Vs = Eth = E Zc/( R + Zc)
    Avec une résistance série de Zth = Zc // R (// veut dire en parallèle)
    Au revoir.

  17. #16
    invite4912c46d

    Re : Problème Physique Electricité

    Donc en gros Le premier condensateur on fait comme s'il n'existait pas ?
    c'est étrange non ? ...

    Et si on remet la cém en fém et qu'on associe en série la résistance et le premier condensateur et qu'on laisse le second condensateur de ce fait on aura:

    vs=EZc/ Zeq+zc avec Zeq=Zc +R non ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Problème Physique Electricité

    Re.
    N'importe quoi branché en parallèle avec une source de tension est à ignorer, de même que s'il était branché en série avec une source de courant.

    Et non, la impédance équivalente est bien celle du condensateur avec la résistance en parallèle. C'est le cas si vous remplacez la source de courant par un court-circuit.
    A+

  19. #18
    LPFR

    Re : Problème Physique Electricité

    Citation Envoyé par federerom13 Voir le message
    Je ne comprends pas ce que vous entendez LPFR par :
    "Ce n'est pas bon car à la place de E il faut mettre la tension du premier diviseur de tension (= sa tension de Thévenin). Et l'impédance de Thévenin est aussi fausse."
    Que signifie mettre une tension de pont diviseur de tension?
    Re.
    Désolé, j'ai raconte une connerie. J'ai rajouté une résistance entre la source et le premier condensateur.
    Dans ce montage, le premier condensateur ne compte que pour du beurre car il est branché sur une source de tension. Il ne reste que le R C.
    Donc, sans resistance de charge le circuit équivalent est bien une source
    Vs = Eth = E Zc/( R + Zc)
    Avec une résistance série de Zth = Zc // R (// veut dire en parallèle)

    Par contre, le courant I, dessiné avant le condensateur, comprend le courant qui passe par ce condensateur inutile. C'est un piège.
    Au revoir.

  20. #19
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    Comment se fait-il que l'on puisse remplacer la fém par un cém lorsqu'il n'y a pas d'impédence en série avec la fém ? Je ne comprends pas pourquoi...
    LPFR, vous semblez mentionnez deux condo("Dans ce montage, le premier condensateur ne compte que pour du beurre car il est branché sur une source de tension. Il ne reste que le R C.") donc pouvez vous éclaircir votre discours SVP.
    Merci d'avance.

  21. #20
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    Ne lis pas le message de ci-dessus...L'alcool fait ses ravages...

  22. #21
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    Ou du moins la 2ème partie avec l'histoire des deux condo...(ils sont bien deux)

  23. #22
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    Donc je réitère la question intéressante :
    Comment se fait-il que l'on puisse remplacer la fém par un cém lorsqu'il n'y a pas d'impédance en série avec la fém ?

  24. #23
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème Physique Electricité

    Bonjour et Joyeux Noel
    Posez p=jw pour alleger l'écriture
    Soit Z1= R+1/Cp
    Soit Z2= Z1//1/Cp
    Quand rien n'est connecté entre A et B, le courant débité par la source est E/Z1=I1
    Le courant dans le condensateur branché entre A et B sera I2 tel que
    I2=(I1 x1/Cp)/(2/Cp +R) et la tension a ses bornes I2 . 1/Cp= U0
    Maintenant, court circuitez A et B par un fil de résistance nulle
    Soit Z3=R//C
    Le courant débité par la source sera E/Z3 =I3
    Et le courant dans le fil sera :
    Icc =(I3x 1/Cp)/(R+1/Cp) c'est le courant dans R
    Et maintenant, vous avez votre generateur équivalent défini.
    Sa Fem est U0 et son impédance interne est U0/Icc
    Remplacez p par jw partout et developpez les expressions.
    Cordialement

  25. #24
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    "Le courant dans le condensateur branché entre A et B sera I2 tel que
    I2=(I1 x1/Cp)/(2/Cp +R)
    "
    Ici, vous semblez appliquer un pon diviseur de courant mais comment justifier vous que I1 le courant débité par la source reste le même avec ou sans le condensateur entre A et B.
    Désolé d'avoir du mal, mais je suis en PCSI et n'ai pas vu les théorèmes de Norton et Thévenin que vous semblez utiliser...

  26. #25
    invite80c07d3b

    Re : Problème Physique Electricité

    J'ai réfléchi deux secondes...
    Du coup, c'est bon, j'ai utilisé théorèmes de Norton et Thévenin(courant court-cicruit et tension à vide) pour déterminer Zth et Eth, comme vous le préconisiez dans la deuxième partie de votre message Arcole... A une erreur de signe près, je trouve Eth=-E et Zth=-R(il y a visiblement une grosse simplification à moins que je n'ai rien compris et ai fait tout faux)... Avez-vous trouvé pareil?
    Sinon, une de mes quetions n'a toujours pas trouvé réponse...Peut-on passer par les équivalents Norton/Thévenin (et vice-versa) pour déterminer l'équivalent Thévnin dont il est l'objet dans la 1ère question?
    Merci de vos réponses...

  27. #26
    invitea93dbbbc

    Re : Problème Physique Electricité

    svp moi aussi j'ai un problème avec un EXO :

    j'ai un circuit RLC dans un régime forcé , j'ai trouver l'intensité I= U.racine(1/R^2 +(CW-/LW)^2 )
    mais j'ai rencontré un problème pour trouver la bande passante de la pulsation Delta W=[W1,W2]
    je souhaite d'avoir une réponse SVP c urgent !

Discussions similaires

  1. Tp en physique électricité et électromagnétisme
    Par invite1047bb64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 11h54
  2. dm de physique appliqué : electricité
    Par invite0d4800c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 18h22
  3. Physique 1erS : Electricité
    Par invite5e51f717 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 13h57
  4. physique lycée: électricité
    Par invitea136b041 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/03/2007, 09h59