Bonjour,
Je me permets de poster mon premier message sur le forum parce que j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un petit moment et j'espère que vous pourrez m'aider à la résoudre.
Voilà mon problème :
Nous avons donc une bouteille en plastique de volume comme cette bouteille d'eau.
Je remplis cette bouteille avec un certain volume d'eau
On a donc
Je ferme le bouchon, et je place cette bouteille (étant initialement à 20°C) au congélateur. (c'est à dire à une température d'environ -20°C)
La température va décroitre jusqu'à 0°C, jusqu'à ce point rien de sensationnel. De la glace va commencer ensuite à se former, provoquant une augmentation du volume . Ceci va donc provoquer une diminution du volume , d'où l'augmentation de la pression dans la bouteille.
Or on sait que l'équilibre liquide/solide dépend de la température et de la pression. L'augmentation de pression va "avoir tendance" à garder l'eau sous forme liquide alors que la diminution de température a l'effet inverse (càd, changer l'eau en glace).
Est-il possible de calculer le paramètre caractérisant le volume d'eau liquide initial pour que l'eau reste liquide à -20°C ?
Si oui, est-il possible de réaliser cette expérience sans que la bouteille n'aie de fuites ou n'éclate lors de la solidification de l'eau ?
J'espère avoir été le plus clair possible
Cordialement
PS : Youhou ! Mon premier post sur le forum à 1h59 du matin...
-----