Projection du spin 1/2 sur un axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projection du spin 1/2 sur un axe



  1. #1
    DarK MaLaK

    Projection du spin 1/2 sur un axe


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas bien comment on peut projeter le spin sur un axe de vecteur unitaire défini ainsi :



    En définissant cette projection par l'équation :



    Je me sens un peu bloqué car on mélange les opérateurs d'un espace de Hilbert et les vecteurs de l'espace réel pour faire une multiplication dont je ne connais pas vraiment la définition... Pour trouver le résultat, j'ai juste dit que :




    Mais ça ne fait que déplacer le problème : je ne comprends pas comment ce produit est défini (dois-je le considérer simplement comme un produit matriciel classique, ce que j'ai fait, alors que j'ai l'impression qu'on mélange deux espaces ?). Et enfin, je ne vois pas vraiment l'utilité de définir ce nouvel opérateur. Vous aurez compris que mon problème n'est pas spécifique au spin mais pour moi c'était le plus flagrant, vu que c'est un nouveau degré de liberté pour les particules par rapport à la représentation classique. Et donc, je trouve un peu étrange de le projeter et je cherche à savoir comment ça fonctionne mathématiquement.

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Projection du spin 1/2 sur un axe

    Peut-être que je n'ai pas été assez clair. Ma question est très générale en fait : je n'arrive pas vraiment à écrire le hamiltonien dans un champ magnétique par exemple. Pourquoi le terme de l'énergie cinétique disparaît-il ? Et pour le spin, est-ce qu'un produit tensoriel entre deux espaces de Hilbert suffit à justifier qu'on le projette sur des axes ou qu'on le multiplie par des observables telles que la position par exemple ?

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Projection du spin 1/2 sur un axe

    Personne n'a de réponse ?

Discussions similaires

  1. projection sur un axe
    Par mathier dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 13h13
  2. intégration de projection du moment dynamique sur un axe
    Par invitefea5fef8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 09h20
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2008, 17h09
  4. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  5. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51