Calcul d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'eau chaude



  1. #1
    dje996

    Calcul d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir, comment calculer la quantité d'eau mitigée 30°c obtenu avec un cumulus de 300L d'eau à 50°c et une arrivée d'eau froide de 10°c

    je veux faire un tableau exel pour pouvoir changer les données en fonction des résultat obtenu

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite2b524dc2

    Re : calcul d'eau chaude

    Bonsoir,
    Formule des mélanges. Conservation des masses, tes données sont (M1,T1), (M2,T2), (M1+M2,T3) .... Une équation à résoudre.

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : calcul d'eau chaude

    Bonjour,

    Voici le lien vers une discussion portant sur la variation d'enthalpie, mais qui nous laisse sur notre faim.

    Nous supposans qu'il n'y à pas de pertes (la capacité calorifique du calorimètre, ce qui doit sans doute rappeler quelques souvenirs à certains).

    Ce qu'il faut retenir:la quantité de chaleur gagnée par la masse m1 d'eau froide à la température initiale T1
    est égale à
    la quantité de chaleur perdue par la masse m2 d'eau chaude à la température initiale T2.

    Résultat du mélange:
    nous avons maintenant une masse d'eau (m1+m2) à la température d'équilibre Te.

    Si je ne me suis pas trompé

  4. #4
    invite2b524dc2

    Re : Calcul d'eau chaude

    Ouk un simple regard sur l'équation aux dimensions pose une interrogation ? dim (Température Te) = Dim (Masse) * Dim (Temp) * Dim (Temp) ??? Il y a un problème de signe opératoire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : calcul d'eau chaude

    Bonjour Blagueur,

    Merci de cette lecture attentive; j'avais bien dit "Si je ne me suis pas trompé".

    Visiblement, au numérateur, le signe "+" était passé à la trappe


    Est-ce correct maintenant

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire
    Par invite1c508c4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 08h16
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42