Spectroscopie infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectroscopie infrarouge



  1. #1
    invitefded80ed

    Question Spectroscopie infrarouge


    ------

    Bonjour à la communauté de FuturaSciences,

    J'ai effectué un stage de 14 semaines en industrie agro-alimentaire dont mon projet était l'étalonnage et la mise en service d'un spectromètre proche infrarouge à filtre interférentiels (Inframatic 8600 de chez Perten).

    A l'heure où je rédige mon rapport, certains ouvrages parlent de spectrophotomètres infrarouges et d'autres parlent de spectromètres infrarouges... Seulement, la différence (s'il y en a une) entre ces appareils n'est pas expliquée.

    Quelqu'un aurait-il une idée là dessus ? Si possible non basée sur de vagues souvenirs de fac du type je-crois-que...il-me-semble..

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Spectroscopie infrarouge

    il me semble que c'est la même chose...

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Bonsoir,

    Voilà un débat qui aura servi à quelque chose !

    http://forums.futura-sciences.com/ch...otometrie.html
    H u m a n i t y

  4. #4
    invitefded80ed

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Merci pour ce lien !

    En effet je n'avais pas pensé à regarder dans le dictionnaire, mais voilà ce que j'ai trouvé dans mon poussiéreux Larousse de 1985 :

    Spectromètre : Appareil enregistrant et mesurant les spectres élément par élément à l'aide d'un détecteur photoélectrique et d'un système de mesure.
    Spectrométrie : Etude des spectres à l'aide de spectromètres.

    Spectrophotomètres : Appareil servant à mesurer, en fonction de la longueur d'onde, le rapport entre des valeurs d'une même grandeur photométrique relatives à deux faisceaux de rayonnement.
    Spectrophotométrie : Etude réalisée à l'aide d'un spectrophotomètre.
    ______________________________ __

    D'après ces deux définitions, je serais bien tenté de dire que c'est la même chose mais le principe de la mesure est différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Bonjour.
    Oui, je pense que, rédigé autrement, un spectromètre mesure la longueur d'onde des raies et qu'un spectrophotomètre mesure la longueur d'onde l'intensité de raies.
    Mais je pense que dans le temps les gents prenaient une plaque d'un spectre plus un autre de référence et qu'ils passaient les plaque dans un "microphotomètre" pour mesurer l'intensité des raies.
    Au revoir.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Mais là encore, pour un spectromètre de masse, il n'y a pas de raies...
    H u m a n i t y

  8. #7
    LPFR

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Mais là encore, pour un spectromètre de masse, il n'y a pas de raies...
    Re.
    Ça dépend du type de spectromètre et du type de capteur.
    Avec un spectromètre à quadruple non. Mais avec un spectromètre avec champ magnétique pour courber les trajectoires oui, vous en avez.
    D'ailleurs, c'est avec ce type d'engin que les américains on enrichi l'uranium pour les premières bombes atomiques: avec l'uranium déposé dans des "raies".
    Si vous utilisez des capteurs qui mesurent la charge arrivée à un endroit, vous ne voyez pas les raies. Pas plus que si, dans un spectrophotomètre, vous remplacez le capteur par un seul détecteur de lumière qui se balade, ou avec un champ magnétique variable.
    A+

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Spectroscopie infrarouge

    D'accord, merci.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invitefded80ed

    Question Re : Spectroscopie infrarouge

    Je me pose encore quelques questions qui me bloquent dans mon rapport
    Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un lien entre les équations de calibration du spectromètre pour chaque paramètre (matière grasse, humidité, etc..) et la mesure spectrale ?

    Je sais pas si je me fais bien comprendre

    En gros :

    J'ai étalonné cet appareil (voir mon premier post) qui sert à analyser en routine des échantillons de poudre de lactosérum.

    Pour cela, j'ai sélectionné une population d'échantillons (~ 100) que j'ai analysé en réel (analyses chimiques) pour avoir les vraies valeurs pour 2 paramètres : le taux de matière grasse et l'humidité.

    J'ai passé ces mêmes échantillons dans l'appareil, et pour chacun d'eux j'ai fait ce calcul sur Excel (pour les deux paramètres): Valeur réel - Valeur prédite.
    J'ai fait la somme des différences et divisé par le nombre d'échantillons, ce qui m'a donné l'écart moyen (entre la valeur réel et la valeur prédite).

    Cet écart moyen est en fait la correction à effectuer sur le biais de l'appareil, qui correspondrait à l'ordonnée à l'origine d'une soit disant courbe d'étalonnage.. j'ai entendu parler de regression linéaire à ce propos aussi..

    Quelqu'un aurait une idée plus mathématique de ce que j'ai fait..?


    P.S : la technique a marché car les résultats prédits sont de + ou - 0,5 par rapport aux valeurs réelles.

Discussions similaires

  1. spectroscopie infrarouge
    Par invitedba13ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 15h55
  2. Spectroscopie Infrarouge.
    Par invitee6f04fb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 16h01
  3. Spectroscopie infrarouge
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 19h59
  4. Spectroscopie infrarouge
    Par invite5f0264ba dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 15h31
  5. spectroscopie infrarouge
    Par invite2feb79a4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 23h29