Spectroscopie Infrarouge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectroscopie Infrarouge.



  1. #1
    invitee6f04fb4

    Spectroscopie Infrarouge.


    ------

    bonjour a tous amis chimiste.

    je dois realiser theoriquement une cavite externe pour laser. ainsi beaucoup des element de cette cavite externe sont choisi en fonction de la precision souhaite. Mon laser emet dans la gamme 4.8micro - 5.3micro. Il me reste une seule et unique question a resoudre: Quelle est, pour de la spectroscopie moleculaire, la plus petite precision dont nous ayons besoin ?

    j'ai cherche sur internet, ne fais que ca depuis deux jours et n'arrive pas a trouver de precision coherente.

    Merci de votre aide

    Yero

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Spectroscopie Infrarouge.

    Citation Envoyé par Yero89 Voir le message
    Quelle est, pour de la spectroscopie moleculaire, la plus petite precision dont nous ayons besoin ?
    Bonjour
    Je ne comprends pas bien ton interrogation. Pourrais-tu préciser ?

  3. #3
    invitee6f04fb4

    Re : Spectroscopie Infrarouge.

    En fait je recherche le plus petit ecart, en terme de longueur d'onde, qu'il peut y avoir entre les etats vibrationnels de deux molecules. est-ce plus clair ?

  4. #4
    philou21

    Re : Spectroscopie Infrarouge.

    Ah ok...
    Ben disons que 4 cm-1 est une résolution acceptable pour une phase condensée (liquide, solide).
    Pour les gaz, si tu veux voir les sous structures rotationnelles du CO2 par exemple il faut descendre au cm-1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6f04fb4

    Re : Spectroscopie Infrarouge.

    Merci beaucoup. Cependant, comment puis je "transformer" cette resolution en nanometre ? je connais la relation qui lie nombre d'ondes et longueur d'onde mais je trouve etrange qu'une precision de 4cm-1 me donne du 2.5*10^-12nm. est-ce cela ? ou non ?

  7. #6
    philou21

    Re : Spectroscopie Infrarouge.

    Citation Envoyé par Yero89 Voir le message
    Merci beaucoup. Cependant, comment puis je "transformer" cette resolution en nanometre ? je connais la relation qui lie nombre d'ondes et longueur d'onde mais je trouve etrange qu'une precision de 4cm-1 me donne du 2.5*10^-12nm. est-ce cela ? ou non ?
    Erreur classique...

    soit:

    pour =510-4 cm et =4 cm-1
    ça fait =10-2 micron

  8. #7
    invitee6f04fb4

    Re : Spectroscopie Infrarouge.

    ohhh oui !!... Mon cerveau m'a joue des tours...merci beaucoup une fois de plus. tu m'a vraiment aide!! seulement d'ou vient ton 5*10^-4cm ?

    Edit: desole je crois que j'ai compris...il s'agit d ema longueur d'onde d'emission n'est ce pas ?

  9. #8
    philou21

    Re : Spectroscopie Infrarouge.

    Citation Envoyé par Yero89 Voir le message
    ohhh oui !!... Mon cerveau m'a joue des tours...merci beaucoup une fois de plus. tu m'a vraiment aide!! seulement d'ou vient ton 5*10^-4cm ?

    Edit: desole je crois que j'ai compris...il s'agit d ema longueur d'onde d'emission n'est ce pas ?
    Yes...
    ..............

  10. #9
    invitee6f04fb4

    Re : Spectroscopie Infrarouge.

    merci philou21.. et desole pour le manque d'accent, je suis sur un clavier qwerty.

    a+ et encore merci

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 19h59
  2. Spectroscopie infrarouge
    Par invite5f0264ba dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 15h31
  3. Spectroscopie infrarouge
    Par inviteaba84b53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 08h55
  4. spectroscopie infrarouge
    Par invite2feb79a4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 23h29
  5. Spectroscopie infrarouge
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2007, 21h19